Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm BDR

qcm BDR

Messagepar Saraah » 22 Oct 2010, 18:19

Bonjour,
j'ai quelques problèmes avec la correction de certains qcms de BDR

I . L'expression de l'ABP peut etre limitée par la secretion plasmatique de l'inhibine Parce que l'inhibine exerce un retrocontrole négatif sur la production de FSH
La réponse donnée est A, cependant j'aurai mis D car pour moi l'inhibine inhibe FSH mais je ne vois pas pourquoi elle limite l'ABP

II . L'action de la testostérone après transformation en DHT par la 5 alpha reductase s'exerce par l'intermédiaire des recepteurs à la DHT dans les organes ou les cellules cibles suivants :
1 canal de wolff
2 canal de Muller
3 Peau du scrotum
4 follicule pilo sébacé
5 tissu adipeux

A 135 B 124 C 234 D 134 E 35
La réponse donnée est E
cependant la DHT agit sur les follicules pilo sébacés d'apres le cours ... et ce sont les oestrogènes qui agissent sur le tissu adipeux

III . Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spz sont libérés au cours de la méiose Parce que les cellules de Sertoli qui les phagocytes déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse
La réponse donnée est A cependant il me semble que les restes cytoplasmiques sont libérés au cours du transit épididymaire

voila si les tuteurs peuvent m'éclairer :)
merci
Saraah
Carabin débutant

Re: qcm BDR

Messagepar SPW » 22 Oct 2010, 18:44

Bonsoir ;

L'inhibine inhibe la sécrétion de FSH c'est vrai , et la FSH régule la cellule de Setoli via la testostérone de façon endocrine donc l'inhibine diminue la sécrétion de FSH la testostérone est elle sous contrôle de la LH
Du coup j'avoue qu'il ya 'un lien obscur ^^

5-α-réductase :

- clitoris chez la femme
- peau du scrotum
- organe génitaux externe
- pilo-sébacé
- hypothalamus
-appareil genital externe
-peau

Effectivement il y a le follicule pilo sébacé donc réponse 34 ( erreur de frappe a la E au lieu de 3.5)

En faite lors de l'évacuation la première partie de celle ci ce fais au moment du passage de spermatide a spermatozoïde donc la méiose est déjà terminer ( la méiose II se fait au moment du Spermatocyte II ) , mais la totalité n'est généralement pas enlever du coup il y a retrait d'autre reste cytoplasmique lors du passage au travers de l'épididyme

J'espere que ca t'aide , sinon précise et j'essaierais de te répondre ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: qcm BDR

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 16:15

QCM I
L’inhibine a un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de FSH. La cellule de Sertoli sera alors moins stimulée et produira moins de glycoprotéines sertoliennes (dont l’ABP).
Le lien est un peu tordu, mais il existe bien. :)

QCM II
La DHT agit sur :
- peau : follicule pilo-sébacé
- organes génitaux externes (bourrelet génital, peau du scrotum)
- hypophyse et hypothalamus
- clitoris chez la femme

QCM III
Les restes cytoplasmiques sont évacués de manière incomplète au cours de la spermiogenèse et sont phagocytés par la cellule de Sertoli = signal pour une nouvelle vague de spermatogenèse.
L’évacuation TOTALE des restes cytoplasmiques se fera au cours de la maturation épididymaire.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR