Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 13 tut 1

qcm 13 tut 1

Messagepar pou² » 22 Oct 2010, 21:19

Holaaaa!!! bon je comprend pas la^^ l'item 5 -enfin la correction- dit que la ligne primitive apparait sur la face ventrale de l'ecusson embryonnaire, or le cellules qui vont migrer a travers la ligne primitive, vont donner entre autre l'entoblaste et la chorde se met en place entre mesoblaste et entoblaste (si j'ai bien saisi!) donc la chorde c le coté dorsal normalement! et la ligne primitive devrait etre ventrale.... :?: :?: :idea:

merci d'eclaircir mon probleme :D
pou²
Apprenti Carabin

Re: qcm 13 tut 1

Messagepar WatiGG » 22 Oct 2010, 22:39

Non la LP apparaît bien sur la face dorsale de l'écusson embryonnaire :

Si tu t'intéresse à une vue d'ensemble de la croissance de l'embryon (c'est l'un des petits "movie" de ce cher Pr Balas), tu verras qu'il se replie sur la vesicule vitelline secondaire, tête et queue en regard l'une de l'autre : la VVII est donc ventrale. L'amnios est par conséquent dorsal. Or tu sais que quand tu observe la LP, tu te situe dans l'amnios ! LP dorsale !

CQFD, bonne chance ! :)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar pou² » 24 Oct 2010, 15:45

donc LP versant dorsal ok, mais alors pour la chorde on quoi? (oulaaa jme suis embrouillée on dirait :s )
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 24 Oct 2010, 19:21

La chorde bouge au cours de la 2e semaine : elle commence au 16e jour à proliférer sous forme du processus notochordal (ce n'est pas encore la chorde à proprement dire), puis ira "descendre" jusqu'à l'entoblaste au 18e jour, et remontera progressivement pour prendre la forme de chorde définitive à partir de (il me semble) 21-22j . Une fois sous sa forme définitive, la chorde se situera entre le canal neurentérique (issu d'une invagination de la plaque neurale, il est donc dorsal) et l'entoblaste qui est ventral. Pour moi, on ne peut donc pas tout à fait dire que la chorde est dorsale ou ventrale, en fait celà dépend du moment où tu regardes. Par exemple, quand le corps de l'embryon s'est refermé, elle est à peu près "au milieu". Voir le schéma du professeur, P.17 du poly "3e et 4e semaine" : c'est le point foncé sous le canal neurentérique.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 11:58

La ligne primitive apparaît sur la face dorsale épiblastique de l'écusson embryonnaire.
La chorde se forme à partir d'une prolifération des cellules du noeud de Hensen. Tout d'abord sous la forme d'un tube creux (processus notochordal) puis après plusieurs remaniements sous forme d'un tube cellulaire plein (la chorde ou notochorde).

Je ne sais pas si ça répond à ta question, je ne comprends pas précisemment ce qui te pose problème :?
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR