Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUTORAT N°2

TUTORAT N°2

Messagepar Laysing » 23 Oct 2010, 08:08

Hello :D

Le prochain tutorat d'Embryologie/BDR portera exclusivement sur la 4ème semaine (supports : poly, TOUS les transparents qui apparaissent dans la partie 4ème semaine, et bien sûr, cours en amphi). Pas de QCMs sur ce qui sort de la 4ème semaine pour cette séance ! Nous ne dépasserons pas ce qui est traité dans le "poly". Pour ce qui est de la BDR, je pense que vous aurez des QCMs sur toutes les ronéos que vous avez eu jusqu'à présent.

Pour éviter tout litiges
:twisted: ... Je mettrai au début du sujet, les références des CARNEGIES de la 4ème semaine :wink:

TRAVAILLEZ BIEN ! :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: TUTORAT N°2

Messagepar carou0613 » 23 Oct 2010, 08:31

Bonjour,
Je voulais savoir si cette année les arcs pharyngiens/aortiques étaient à connaitre même si ne me semble pas ?
De plus, pour ce tut, quand tu dis que vous mettrez les références des carnégies ceci signifie que pour ce tut "il ne sont pas à connaitre" ?
carou0613
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 23 Oct 2010, 09:34

Bonjour ! :D

Oui les arcs aortiques et pharyngiens sont à connaître, maintenant je ne sais pas à quel point ils ont été développés en cours. Si le prof a évoqué leur développement sans trop insister, apprenez les dates et/ou stades de leur apparitions etc ... Et leur évolution "en gros". Si le professeur les a détaillé, apprenez tout !

Pour le prochain tutorat je mettrai les stades de la 4ème semaine avec les dates correspondantes, donc à vous d'apprendre les dates des évènements, et le jour du tutorat vous pourrez vous référer aux stades écrits sur la copie pour répondre aux Qcms qui incluent des Stades.
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 23 Oct 2010, 22:03

bonjour, pourquoi vous ne faites pas des item avec directement les carnegies plutot que de donner des references de carnegies au debut et des items en jour (c'est revolu ça!)?
parce que le prof cette années ne parlera plus de jour mais uniquement de carnegie, comme pour vos fiches elles sont super mais elles sont en jour!
Je ne critique pas votre boulot j'essai simplement de comprendre et de voir ce qui se raprochera le plus possible du concours
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 23 Oct 2010, 22:09

Nan mais cyrius, tu as fait le meme concours que moi l'an passé non ? tu as bien vu qu'il y avait la correspondance stade/jour.

Donc soit tu apprends les stades, soit tu apprends les jours. tu fais comme tu veux.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyrius69 » 23 Oct 2010, 22:28

moi je pense qu il a mis ça l'an dernier car c'était une transition, en cours il parle uniquement de carnegie et jamais de jours; je suis sûr que cette année il n'y aura pas de jours" ni de "correspondance carnegie" comme annexe comme l'an dernier, et il a insisté sur le fait de la variabilité temporel d'un embryon à un autre donc ex: 18 ème jours^peut correspondre à 20ème jours chez un autre embryon (trop precis) et lsq on tranforme sa en carnegie ex: fin 9 on sait exactement le type morphologique a ce stade donc je pense que c'est dans ce sens que balas veut allé, ayant assisté a tt les cours et lui ayant envoyé qq email c'est l'idée qu il veut véhiculer
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Victoria.V » 27 Oct 2010, 14:09

et on aura droit a une petite fichounette sur la semaine 4 avant ce tutorat 2?? :D
ps: quelles sont les limites exactes en BDR??
on a de sur les generalités sur la reproduction avec meiose etc et lappareil genital masculin mais pour le feminin ?!
merci
"le SEXE assure l'avenir des sages-femmes ..."
Victoria.V
Carabin débutant

Messagepar carou0613 » 27 Oct 2010, 14:36

où pouvons nous trouver des références fiables pour les carnégies en attendant votre fameuse fiche corrigé par balas ?
Pcq la c'est frenchement pas clair, ni dans les propos qu'il a eu, ni par rapport à ce qui est marqué sur les transparents de cours.
Encore moins par rapport aux références carnégies du concours de l'an dernier dailleurs et encore encore moins par rapport à celle qui ont été donné dans la 1ère coorection de tut !
alors comment faire ?!
carou0613
Carabin débutant

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 21:02

Juste pour confirmer le programme du tutorat du 2 novembre :
- 8 QCM d'embryo sur la 4e semaine vus par Balas
- 8 QCM de BDR sur introduction, méiose et appareil génital masculin

Voilà bonnes révisions :twisted:
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 30 Oct 2010, 14:37

Toute la quatrieme semaine et rien qui ne sort de la quatrieme semaine. c'est à dire uniquement le poly semaine 4 et rien sur ceux sur la vasculo, le cloaque... ?
Il n'y aura pas de questions sur la vasculogénèse par exemple même si certaines parties appartiennent à la quatrieme semaine?
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 30 Oct 2010, 17:52

Rien qui ne sort de la 4ème Semaine ==> Je me suis basée sur le "poly" UNIQUEMENT sur la partie dite "Quatrième Semaine" et sur les transparents du Pr.BALAS qui font partie du dossier "4ème semaine".

ET BASTA :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Victoria.V » 31 Oct 2010, 09:01

niquel merci pour les precisions!
et la fiche sur les carnegies elle est censée nous parvenir quand ??
merci encore!
"le SEXE assure l'avenir des sages-femmes ..."
Victoria.V
Carabin débutant

Messagepar Hedgegot » 31 Oct 2010, 10:19

C'est vrai que ça serait pas mal ue vous voyiez avec le prof ce qu'il attend de nous au niveau des jours ou des stades, s'il y aura bien une correspondance au concours, parce que malgré le super travail que vous faites, si se base sur vos sujets axés sur les jours, et qu'au concours il nous parle exclusivement de carnegie, votre entrainement aura bien servi à vérifier nos connaissances mais il sera pas nécessairement proche du concours...
C'est pas du tout une critique mais plus un besoin d'être rassuré pour le concours, l'embryo c'est vraiment pas ma matière et déjà que je trouve moyen le fait que le prof nous dise que "limportant c'est de comprendre" alors qu'il suffit juste d'apprendre bêtement un enchaînement d'événements au jour le jour (certes, avec un minimum de compréhension, mais bon... )
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar musky » 31 Oct 2010, 10:57

Nous avons montré le sujet au professeur Balas ET au professeur Fénichel qui nous ont répondu qu'il était très bien et conforme au concours. Donc ne vous inquiétez pas, l'entrainement du tutorat correspond bien à l'esprit du concours.

Concernant la fiche Carnégie, nous avons demandé un entretien avec le professeur Balas.
Sa réponse : Oui, il va falloir trouver un moment. C'est sûr. Mais pas facile. J'ai un emploi du temps de plus en plus speed. Peut être fin de semaine prochaine ?
Donc nous nous en occupons, nous faisons du mieux que nous pouvons avec nos cours, nos obligations personnelles et les disponibilités du professeur Balas. N'oubliez quand même pas que ce n'est pas évident de mettre en place une référence pour le concours. Comme on vous l'avait déjà dit, bossez seuls pour le moment. Le plus important c'est que vous l'ayez pour les révisions.

Voilà, ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas !!!
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar sghaier » 31 Oct 2010, 15:43

juste pour être sur il n'y a pas l'organogenèse a la tut 2?
sghaier
Ronéoiste

Messagepar Tom B » 03 Nov 2010, 08:49

Laysing a écrit:Rien qui ne sort de la 4ème Semaine ==> Je me suis basée sur le "poly" UNIQUEMENT sur la partie dite "Quatrième Semaine" et sur les transparents du Pr.BALAS qui font partie du dossier "4ème semaine".

ET BASTA :D

...

On s'est retrouvé avec des QCMs d'embryo moléculaire, d'organo etc.
Et 1 qcm sur 2 ne sort pas du poly (-> ca vient d'où, et encore plus pourquoi on aurait à savoir des trucs qui ne sont pas dans le cours ?)
Bref c'est pas pour être méchant avec les tut, mais c'était très bas et inutile.

A la limite vous voulez mettre des trucs en plus de la 4e semaine, bah ne dites pas que vous mettez que la 4e semaine.... -_-
Et pour les qcms hs, bah je sais pas quoi en penser.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar *Tayma* » 03 Nov 2010, 09:01

1. L'embryo moléculaire est justement dans les transparents sur la 4ème semaine
2. Tu viens vraiment de découvrir que le prof dit des choses en cours qui ne sont pas dans le poly ? Lire un peu les transparents peut aussi être utile... Des QCM HS? Où ça?
3. On doit pas avoir eu le même sujet parce que je vois nulle part un QCM d'organo. Le QCM 7 (celui qui s'en raproche le plus) on peut le répondre avec le poly dans la partie "Mais la plupart des organes apparaissent aussi sous forme d"ébauches", et avec le transparent sur le stade 12 de Balas.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♠LX♠ » 03 Nov 2010, 09:06

Et 1 qcm sur 2 ne sort pas du poly (-> ca vient d'où, et encore plus pourquoi on aurait à savoir des trucs qui ne sont pas dans le cours ?)
Bref c'est pas pour être méchant avec les tut, mais c'était très bas et inutile.

A la limite vous voulez mettre des trucs en plus de la 4e semaine, bah ne dites pas que vous mettez que la 4e semaine.... -_-

Ecoute si tu sais pas lire, c'est pas sa faute. Le cours 4ieme semaine, ca comprend l'embryo mol et la terato.
Puis j'ai pas croisé de QCM HS. Sinon j'aurais été le premier a râler.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tom B » 03 Nov 2010, 14:04

♠LX♠ a écrit:

Ecoute si tu sais pas lire, c'est pas sa faute. Le cours 4ieme semaine, ca comprend l'embryo mol et la terato.
Puis j'ai pas croisé de QCM HS. Sinon j'aurais été le premier a râler.

Je m'étais basé sur le poly vu qu'il ya bien plus sur le poly et que "normalement" toutes les images du transparent sont dans le poly, vu que le transparent c'est juste le support pendant le cours du prof pour qu'il blablate sur les photos, alors qu'il y a tout expliqué sur le poly. Apparemment c'est le cas pour (presque?) tous les transparents/poly, sauf celui-ci où y'a des trucs en plus par rapport au poly... Bref sur ce point j'ai rien à dire et je m'en excuse. Ceci dit, le qcm 7 avec les arcs pharyngiens, le bourgeon pulmonaire, etc, puis les aortes dorsales, et quelques autres trucs, me semble pas les avoir vu ni dans le poly ni dans le trp...
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 03 Nov 2010, 16:00

Merci à Tayma et LX pour leurs réponses :wink:

Alors, on va voir ce qu'il en est pour le QCM 7 maintenant :

Qcm 7. A propos du CARNEGIE 12, quelles sont les propositions exactes ?

1. Les placodes otiques et optiques sont visibles sur l’embryon.
2. Le septum transversum cloisonne les zones antérieure et postérieure de l’embryon.
3. Le bourgeon pulmonaire s’est formé à partir de l’ectoblaste de l’intestin antérieur.
4. A la fin de ce stade l’embryon est en 3 dimensions.
5. Les arcs pharyngiens apparus lors du CARNEGIE 10 ont terminé leur développement avant même l’entrée dans le Stade 12.

==> Sources pour l'item 1==> Voir image ci-dessous.
==> Item 2-3 : dits en cours, je montre mes notes prises en enregistrements à celui qui ne me croit pas :D
==> Item 4 : Dit en cours également, et logique normalement.
==> Item 5 : lorsque le prof parle, à la fin de la 4ème semaine, des ébauches mises en place, il évoque les arcs pharyngiens en disant je cite "Développement du 22ème jour au 29ème". A partir de là, j'avais mis sur le sujet que le stade CARNEGIE 12 se terminait au 28ème jour environ, donc vous pouviez répondre normalement à cet item. :wink:
Fichiers joints
Arcs Branchiaux.jpg
Laysing
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR