Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions multiples

Questions multiples

Messagepar Babycrazy » 25 Oct 2010, 16:27

Hello,

j'aurais voulu savoir si l'oestradiol pouvait être considéré comme une sous catégorie de l'oestrogene ?
De plus dans la ronéo ils marquent que ce sont les follicules primordiaux ET primaires qui constituent la réserve ovarienne et détermine la fertilité de la femme mais le prof n'a parlé que des follicules primordiaux pour la réserve ovarienne. Peut 'on considérer que les 2 st justes? Ils ont également distinguer le follicule secondaire du pré antral alors que le prof lui le résume en un même stade folliculaire. Là aussi les 2 st justes ?
Sinn pr le tutorat, vous avez marqué " mésoblaste intermédiaire" ce n'est pas plutot LAME intermédiaire pck je n'ai jms vu marqué ce terme.
Enfin je voulais savoir qu'est ce que le "chordomésoblaste"

Merci d'avance !!! :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Questions multiples

Messagepar SPW » 25 Oct 2010, 16:46

Bonjour ;

Je ne pense pas que tu puisse parler de sous famille

Après la réserver ovarienne est constituer de petit follicules pré-antraux au stade primaire ( follicule primaire + primordiale mais la réserve est plus constituée de primaire )

Dans la folliculogénèse tu as la follicule primordial --> follicule primaire --> follicule secondaire --> follicule secondaire pré antral --> follicule secondaire antral --> follicule pré ovulatoire de De Graff , si tous y es , et que le prof a préfère vous épargner tous les stades et en a regroupés certain c'est juste pour lui donc juste pour le concours

chordomésoblaste = chorde

Pour le tutorat peut tu me donner le numéros du QCM stp , c'est peut être un piège
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 25 Oct 2010, 17:36

D accord merci bcp pr ta réponse, sinn pr le QCM du tut c'est QCM 15 item 5. Mais alors juste si on ne peut pas parler de sous catégorie pr l'oestradiol tu le déterminerais comment ? :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar SPW » 25 Oct 2010, 18:56

Donc je pense que pour le mesoblaste intermédiaire c'ets tous simplement un synonyme de lame intermédiaire comme le fait si gentillement notre chére seigneur BALAS nous donnant des milliard de synonyme ^^

En faite l'oestrogéne est présent sous trois formes dans le corps dont une forme nommée l'oestradiol donc je pense pas qu'on puisse parler de sous famille , mais de fonctionnalité différente par exemple l'oestradiol permet le maintient de certains caractéres seuxuels secondaire comme par exemple le maintient et le developpement des seins , alors que l'oestrogéne jouent un rôle dans le maintient et la selection des follicules

Je pense que si il ne marque pas la différence dans son cours ne retient pas trop les différences mais vu que cette année Fenichel fait un cours sur l'organogénèse du sein peut etre qu'a ce moment la il donnera la différence

J'espere que cela t'éclaire
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 25 Oct 2010, 20:02

Je vais te souler mais g encore qq questions :oops: :oops: mais déjà merci bcp pck oui vraiment ça m'a bien éclairé !!
Peut"on considerer qu'il n'y a que 3 phases ds la spermatogenese puisque la croissance est presque negligeable pck en fait g fais 2 qcm avc la mm question et une fois ils ont marqué 4phases et l'autre 3 ... pas très clair
Sinon pourrais tu m'expliquer comment se fais la synthese de progestérone et d'oestrogene et pourrais tu confirmer ou infirmer ce que je vais dire :

En phase folliculaire , les cellules de la th . interne sécrete st sous le controle de la LH
et les cellules de la granulosa sous la FSH. De plus les c. de la th interne vt sécreter des androgenes qui vont etre aromatisés par les c de la granulosa pour enfin donner les oestrogènes qui exerceront un RC - sur FSH et LH et ce n'est qu' à partir d'un seuil limite de concentration d'oestrogenes qu'il y aura RC + provoquant le pic de LH
Enfin les cellules de la granulosa ont très peu de récepteurs a la LH tant qu'elles ne sont pas encore bien différenciés après une fois transformés en grande cellule luteale elles auront des récepteurs à la LH et sécreteront de la progestérone
Voilà si tu pouvais me dire si c'est ça ou pas, enfin si j'ai compris ou pas lol :p ça serait super cool après j'arrete de t'embeter !!! :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar SPW » 26 Oct 2010, 17:44

Bonsoir ;

Dans la formation des spermatozoïdes tu as deux grande phase , celle qui est dite de la spermatogenèse formation a partir de la lignée germinale ( spermatogonie Ad) jusqu'à la formation de la spermatide , ensuite la phase de transformation du spermatide en spermatozoïdes c'est la spermiogenèse

Juste les cellules de la thèque interne font la stéroidogenèse , donc formation du delta 4 androsténedione , et c'est les cellules de la granulosa qui aromatise tous cela en oestrogéne attention.

Je ne crois pas que les cellules de la granulosa aient des récepteurs a la LH mais ce sont les seuls a avoir des récepteurs a la FSH et le pic de LH "défonce " la membrane de Slavjanski permettant au vaisseaux de pénétrer et de modifier les cellules de la granulosa en grande cellules lutéale sécréteuses de progestérone et la thèque en petite cellules lutéale sécréteuses d'oestrogéne

J'espère que cela répond a ta question ^^
SPW
Carabin vétéran

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 10:51

Confirmation des réponses à toutes tes questions :D

Oestrogènes
Les oestrogènes sont les hormones stéroïdes sexuelles féminines. Il en existe trois types : oestradiol, oestriol et oestrone. Mais dans son cours Fénichel ne parle que de l’oestradiol.

Folliculogenèse
Concernant la folliculogenèse, les différentes étapes sont :
- follicule primordial
- follicule primaire = réserve ovarienne
- follicule secondaire
- follicule secondaire pré-antral
- follicule antral
- follicule pré-ovulatoire de De Graff

Mésoderme intra-embryonnaire
Il y a trois types de mésoblaste intra-embryonnaire :
- mésoblaste para-axial ou chordomésoblaste
- mésoblaste intermédiaire ou lame intermédiaire
- mésoblaste de la lame latérale clivé en 2 feuillets : splanchnopleure et somatopleure

SpermatogenèseIl y a bien 4 phases dans la spermatogenèse : multiplication, croissance, méiose et spermiogenèse. La croissance est extrêmement faible mais existe quand même. Elle touche les spermatocytes I (ce sont les plus grosses cellules masculines).

Synthèse d’oestradiol
Les cellules de la granulosa, stimulées par la FSH, produisent l’aromatase.
Les cellules de la thèque interne, stimulées par la LH, produisent la Δ4 androstendione.
La Δ4 androstendione est une hormone stéroïde. Elle est donc lipophile et peut traverser la membrane de Slavjanski pour se rendre dans les cellules de la granulosa où elle sera aromatisée en oestradiol, sous l’effet de l’aromatase.

Synthèse de progestérone
Au moment de l’ovulation la membrane de Slavjanski se rompt et les cellules de la granulosa sont envahies par les vaisseaux sanguins.
Les cellules de la granulosa se transforment en grandes cellules lutéales et sécrètent de la progestérone en grandes quantités. La progestérone est produite à partir du cholestérol (ce sont ces grandes quantités de cholestérol qui donnent sa couleur jaune au corps jaune).
Les cellules de la thèque interne se transforment en petites cellules lutéales et sécrètent de l’oestradiol en petites quantités.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 27 Oct 2010, 12:42

OOOooh un GRAND MERCII pr tes réponses super synthétiques et parfaitement claires !!! C'est top merci mercii :D :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar yon » 27 Oct 2010, 13:06

salut musky!
tu dis que chordomésoblaste= mésoblaste para-axial mais sur ce post viewtopic.php?f=185&t=12577 SPW transmet la réponse de Balas selon laquelle chordomésoblaste= chorde! :?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar SPW » 27 Oct 2010, 13:22

QUESTION 159

La chorde persiste-t-elle à l'âge adulte (nucleus pulposus) ?

REPONSE

La chorde disparait rapidement avec la formation des vertèbres. Le nucléus pulposus en est le reliquat au milieu de chaque disque intervertébral. Mais à l'age adulte les cellules de nucléus ont toutes été remplacées par des cellules mésoblastiques environnantes. Donc le chordomésoblaste disparâit complètement et rapidement, une fois sa vocation inductrice achevée.
SPW
Carabin vétéran

Messagepar musky » 27 Oct 2010, 14:46

Au premier enregistrement le professeur Balas avait parlé du chordomésoblaste comme correspondant au mésoblaste para-axial. Mais vu cette réponse, je lui poserai directement la question pour enlever toute ambiguité :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 28 Oct 2010, 14:21

Salut à tous,

j'ai encore qq questions diverses, mais s'il n'yavait pas autant de fautes dans la correction des annathemes j'en serais pas là bref ,

1/ y a t'il des jonctions communicantes entre cellules de la granulosa et th- interne j'ai vu une fois marqué oui et une fois non ... pratique !:)

2/ Les cellules de la granulosa ont achevé leur différenciation et possédent des recepteurs a la LH au 7° jour de la phase folliculaire? (Je dirais non mais eux disent oui )

3/L' AMH est plus elévée ds le sexe féminin après la puberté que lors de la période pré pubertaire ? ( ils disent que c'est vrai , mais j'ai vu marqué une fois ds une correction que cette hormone n'est plus présente chez la fille a la puberté car l'AMH se differencie après ds les organes génitaux ext féminin)

4/ Le deuxieme globule polaire se trouve t'il ds l'espace peri vittelin ? et il apparait après la fécondation ou l'ovulation ( cette item est apparu plusieurs fois et j'ai vu marqué de tout ...)

5/ Pourriez vous me dire quels st les recepteurs de la testostérone après aromatisation en oestrogene et ceux de la testostérone parce que là aussi il y marqué parfois certains organes puis après ils diront dans d'autres item non surtt pas lui ... dur dur de faire le tri parmi tt ces réponses oui , non , on ne sait plus quoi apprendre

En tt cas merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Babycrazy » 28 Oct 2010, 14:27

Ha au fait une derniere :oops: :oops:
est ce que la SHBG est considéré comme une prot , parce qu'il y avait marqué Parmi ces prot' .... shbg , et une fois ds un autre item ils ont marqué , les cellules de sertoli transporte ... SHBG et ds la correction y a marqué attention PAS LA SHBG ce n'est pas une prot mais elle est bien transportée par les cellules de sertoli ... pfoulalala :?
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Laysing » 29 Oct 2010, 14:36

Oula :D Trop de questions d'un coup ! Je note tout ça, et je te réponds dès que possible :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 31 Oct 2010, 18:57

Hey ,

je comprends tt a fait que vous ayez plein de chose à faire en plus de vos cours , le tut" ... ça doit pas etre évident , surtt que vs faites un boulot formidable (mercii encore pr les fiches !! ) mais est ce qu'il serait possible d'avoir une réponse avant le tut qui arrive ? :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar SPW » 31 Oct 2010, 19:46

Je tente une réponse alors au cas où , si les tutrices ne te répondent que plus tard , comme sa tu auras une vision déjà :

1/Les seules Gap junction c'est entre : ovocyte /cellule péri-ovocytaire , cellules de la granulosa (harmonisation) , granulosa/ovocyte , cellules du cumulus et cellules de la thèque , donc a première vue pas de gap junction entre la granulosa et la théque ( de plus elles sont séparées par la membrane de Slavjanski )
De plus la communication entre la granulosa et la thèque se fait grâce a EGF et TGFbéta ( facteur de croissance et cytokines ) se qui harmonise la différenciation et les mitoses

2/Les cellules de la granulosa sont peu différenciées au début de la phase folliculaire et deviennent trés différenciées a l'ovulation donc vers le 13éme 14 éme jours

3/Je n'ai pas de réponse pour cette question désolé ^^

4/ Les globules polaires apparaissent lors des divisions méiotiques , le premier apparait lors du passage d'ovocyte I a ovocyte II et le deuxiéme apparais lors de la fécondation car c'est a ce moment que la méiose II reprendra son cours normal , je sais que le premier est dans la ZP et je crois que le deuxiéme aussi d'ailleur

5/ Récepteur Oestrogenes :

-cerveau
-tissus adipeux
-Os
-Peau
-Glande mammaire
-Cellule sertoli

Récepteur a la testostérone :

- Cellule de Sertoli
- Muscle
- Le cartilage comme celui du larynx
- pilo-sébacéé
- la verge

J'espère que cela t'aide a y voir plus claire en attendant la réponse d'une tutrice
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 31 Oct 2010, 21:09

Oui mercii bcp c'est sympas :D !!
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Laysing » 01 Nov 2010, 09:16

Hey :D

Merci SPW d'avoir répondu, je confirme ses réponses et je complète la 3ème question :

L'AMH est présent chez la femme depuis la naissance jusqu'à la fin de la période "d'activité génitale" à un faible taux. Mais évidemment, étant donné que l'AMH a une action particulière durant le cycle menstruel de la femme (Ca je ne me souviens plus si le prof en parle ou pas, si ce n'est pas le cas oubliez :mrgreen:) son taux est un peu plus élevé une fois la phase pubertaire entamée !

Pour les globules polaires, ils sont tous les deux situés dans l'espace péri-vitellin (juste sous la zone pellucide donc) :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 29 Nov 2010, 21:18

Slt :D

est ce que la SHBG est une prot ??
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar SPW » 29 Nov 2010, 21:32

Bonsoir ;

Oui c'est une glycoprotéine qui se lie a l'hormone sexuelle
SPW
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR