Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR : Progesterone= androgène ou Oestrogène ou aucun?

BDR : Progesterone= androgène ou Oestrogène ou aucun?

Messagepar nikopsycho » 28 Oct 2010, 21:00

Bonsoir, voila en plein dans la BDR j'ai une question sur les voies Delta 4 et 5.

En fait dans la dernière Roneo(5 page 17) apparement le prof a insisté sur le fait que les steroïdes sexuelles passent toujours par la synthèse des androgènes. Ainsi les oestrogènes sont donc tous passé par l'aromatasitation d'un androgène. La ça va.
Alors voila ma Question : La progesterone suite à cette définition fait elle partie des oestrogènes ou des androgènes ou bien aucun des deux? En effet celle ci passe bien comme les autres de la /\5 pregnenolone à partir du cholesterol, mais elle elle se transforme directement en progesterone sans passer par DHEA et Androstenedione ou bien Diol (en fonction de la voie^^), elle n'est pas aromatiser. Pourtant elle est bien présente chez la femme et absente chez l'homme donc dans ma tête je pensais que c'était une oestrogène. Mais elle ne coincide avec la définition. Donc elle est dans quelle classe d'hormone ?

Après lors du dernier cours de BDR le prof l'a peut être dit, moi j'ai retenu que la glaire cervicale se densifie et avait la texture du fromage fondu :shock: quand il y'avait justement beaucoup de progesterone pour empecher le passage des spermatozoïdes. mais c'est le seul cours ou je me fie à la Ronéo car j'ai pas trop le temps de prendre mes propres notes avec lui.

Je vous remercie.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Re: BDR : Progesterone= androgène ou Oestrogène ou aucun?

Messagepar Laysing » 29 Oct 2010, 13:46

Salut :D

Alors, la progestérone est une hormone progestative, elle ne fait absolument pas partie de la classe des Androgènes ni des Œstrogènes ! En plus (retiens le uniquement si le prof en parle en cours) la progestérone a des actions anti-œstrogéne puisqu'elle stoppe la prolifération de la muqueuse utérine et supprime la sécrétion de la glaire cervicale (qui n'étant plus abondante et fluide adopte une texture particulière qui la rend infranchissable), et anti-androgéne. :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: BDR : Progesterone= androgène ou Oestrogène ou aucun?

Messagepar nikopsycho » 29 Oct 2010, 19:47

Merci

Hormone progestative ni androgène, ni oestrogène, et meme action anti oestro et androgène c'est enregistrer :D, en revoyant mes notes, lors du dernier cours il en parler succintement. Mais pas avec autant de détail. Ensuite pas dur de retenir, j'imagine que les effets cité sont ceux voulus lors de la prise de la pillule :).

Bonne soirée :).
Merci encore.
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR