Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 tut1

QCM 7 tut1

Messagepar Saraah » 01 Nov 2010, 10:51

Bonjour,
je sais que ce tutorat date un peu, mais en le refaisant un item m'a bloqué
l'item 3 du qcm 7 : " Le canal neurentérique apparait alors que la plaque notochordal commence à se désolidariser de l'entoblaste "
Pour moi cet item est faux car il est écrit noir sur blanc dans le poly de Balas : " l'integration du processus notochordal à l'entoblaste avait ménagé localement un orifice .... le canal neurentérique "
et intégration et désolidarisation ne sont pas synonymes ..
Une petite explication serait la bienvenue
merci
Saraah
Carabin débutant

Re: QCM 7 tut1

Messagepar SPW » 01 Nov 2010, 11:51

Bonjour ;

Alors le canal neurentérique apparait a J18 , et au même jour la plaque notochordale commence a se désolidariser de l'entoblaste.

De plus retient que le canal neurentérique est présent de J18 a J20 et que la chorde est mise en place a J19

Donc cette item est clairement juste.

"l'intégration du processus notochordal à l'entoblaste avait ménagé localement un orifice .... le canal neurentérique" de plus je ne vois pas en quoi cette phrase approuve que l'item est faux , il est vrai que le canal neurentérique est ménagé par l'entrée du processus notochordal dans l'entoblaste.
Mais vu que le même jour que celui de son intégration il se désolidarise donc l'item est juste

J'espère t'avoir aidé
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Saraah » 01 Nov 2010, 11:58

SPW a écrit:"l'intégration du processus notochordal à l'entoblaste avait ménagé localement un orifice .... le canal neurentérique" de plus je ne vois pas en quoi cette phrase approuve que l'item est faux , il est vrai que le canal neurentérique est ménagé par l'entrée du processus notochordal dans l'entoblaste

au contraire pour moi ceci affirme bien que l'item est faux car comme tu le dis si bien : le canal neurentérique est ménagé par l'entrée du processus notochordal dans l'entoblaste ce qui montre bien que ce canal est présent avant la désolidarisation de la plaque et de l'entoblaste.
Saraah
Carabin débutant

Messagepar SPW » 01 Nov 2010, 12:03

Ben je pense que tu doit garder en tête que le processus s'intègre a l'entoblaste , que le canal neurentérique apparait et que le processus ce désolidarise a J18

donc dire que Le canal neurentérique apparait alors que la plaque notochordal commence à se désolidariser de l'entoblaste c'est vrais car les deux se passe a J18

Voila pourquoi je dirais que c'est juste après attend toujours la réponse d'une tutrice
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Saraah » 01 Nov 2010, 12:06

on verra aussi ce que disent les tutrices, je sais que je chipotte un peu mais bon ...
En tout cas merci :wink:
Saraah
Carabin débutant

Messagepar Laysing » 01 Nov 2010, 13:28

Salut :D

J'ai déjà répondu à cette question, mais je re-réponds :wink: En effet ce fut un item pointilleux, je l'avoue :mrgreen: MAIS ! Il faut garder en tête que lorsque la plaque notochordale s'accole à l'entoblaste, elle occupe un espace entre Amnios et Vésicule Vitelline. Sous elle va donc se créer une zone "vide" qui n'est pas autre chose que le canal neurentérique SAUF qu'il ne faut pas oublier que l'accolement entre plaque notochordale et entoblaste est extrêmement fugace ! Et tandis qu'elle s'est "frottée à lui", elle se redécolle quasi-immédiatement, il est donc plus "évident" (en tout cas ça l'était pour nous :oops:) de considérer avec certitude le canal neurentérique bien ouvert et apparent, une fois la désolidarisation de la plaque entamée.

Voilou :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR