Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation des cellules de la granulosa

Différenciation des cellules de la granulosa

Messagepar Endless » 04 Nov 2010, 18:44

Bonsoir!

Dans la dernière ronéo, on parle de prolifération et de différenciation de la granulosa pendant la phase folliculaire

Mais question est: est ce que pendant la différenciation, il y a apparition des récepteurs à la FSH ?
Le prof répète 36 fois qu'il y a apparition de récepteurs à la LH mais pas FSH.

Je comprends pas trop cette phrase non plus "blocage des récepteurs LH par la FSH puis baisse" pendant la prolifération.

Je comprends pas non plus pourquoi on dit que la synthèse de récepteurs à la LH répond au taux élevé de LH pendant le pic pré-ovulatoire

ALORS qu'il est dit plus haut, que sous l’effet de la FSH, granulosa sécrète encore plus de récepteurs à la FSH donc synthétise encore plus d’aromatase et produit plus d’œstrogènes ce qui explique l’augmentation d’oestradiol en phase pré-ovulatoire.

Merci beaucoup :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Différenciation des cellules de la granulosa

Messagepar Orgueil » 07 Nov 2010, 10:25

Hey !

Hum... Il me semble que les récepteurs à la FSH sont présents sur la granulosa à partir du stade pré-antral (avant, la granulosa est FSH indépendant). Les récepteurs à la LH apparaissent juste avant l'ovulation grâce à l'action de la TGFbéta afin de faire face à l'augmentation brusque de LH. Je pense qu'il doit s'agir d'une réponse adaptative des cellules à l'augmentation de LH dans le sang, ce qui provoque la différenciation de la granulosa et tout et tout. Ensuite, il ne me semble pas que l'apparition des récepteurs LH soit synonyme de la disparition des récepteur FSH. Mon argument : la FSH stimule l'apparition de l'alpha-réductase qui permet la production d'oetradiol OR l'oestadiol est toujours présente dans la phase post ovulatoire quand les récepteurs LH sont présents sur les grandes cellules luthéales (ancienne granulosa) ==> pas de disparition. L'augmentation d'oetradiole en phase ovulatoire provoque un rétrocontrôle POSITIF sur la LH et donc augmente sa production (plus précisément sa libération) dans le sang. Et qui dit augmentation de LH dit différenciation des cellules de la granulosa (par un phénomène de réponse adaptative ?) et tout le tralala que je dis plus haut.
Enfin pour ce qui est de ta phrase "blocage des récepteurs LH par la FSH puis baisse", elle est la raison de mon intérêt pour ton topic. J'ai pas compris non plus.

En espérant t'avoir aidé et ne pas mettre trompé (si une tutrice passe par là ^^)

Si quelqu'un a une meilleure idée ou même une idée de cette phrase :D

Bon dimanche !
Orgueil
Carabin débutant

Messagepar Endless » 10 Nov 2010, 12:20

Merci pour cette charmante explication!

Cela dit il reste quelques points à éclaircir (en plus je me suis réembrouillée en relisant mon post -_-)

Chères tutrices, nous avons besoin de vous!

Merci :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar Endless » 13 Nov 2010, 09:09

Je fais remonter le post ;)
Tutrice SF 2011 - 2012

Endless
Carabin vétéran

Messagepar musky » 16 Nov 2010, 19:00

Post vu ! :D Je réponds d'ici la fin de la semaine.
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR