Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qui croire ?

Qui croire ?

Messagepar NicoCafé » 12 Nov 2010, 10:45

Bonjour, je viens de remarquer un problème entre le cours de bdr et celui d'embryo concernant l'apparition des cellules germinales : en bdr elles apparaitraient à la 3ème semaine mais en embryo un transparent donne leur origine à carnégie 11.

Voilà ça c'est un problème d'incohérence. Maintenant un autre problème : Tut 2 qcm 3 item 1 : A la fin de la plicature, le coelome intraembryonaire est délimité à la fois par de la splanchnopleure qui borde le tube digestif et par la somatopleure qui tapisse la face interne de l'ectoderme.
Cet item est donné vrai cependant je ne comprends pas : L'ectoderme n'est pas tapissé par la somatopleure sur les schéma car il y a du mésenchyme entre les deux... Alors bon à priori je suis seul à voir les choses comme ça alors qu'est-ce que je ne comprend pas ?
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Re: Qui croire ?

Messagepar Hedgegot » 12 Nov 2010, 14:42

Pour les Cellules Germinales j'avais retenu Carnégie 11 aussi, tfaçon Fenichou il pose rarement des questions sur ça...
Et l'item du tut' il m'avait aussi semblé ambigüe aussi,
moi j'avais retenu que le coelome interne était délimité par une zone de reflexion somato/splanchnopleure donc je l'avais compté bon, mais je sais pas si c'est ça l'explication exacte...
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar Laysing » 12 Nov 2010, 16:12

Coucou ! :D

Pour les Cellules Germinales, retiens les versions de chaque professeur indépendamment ! Mais en général le Pr.FENICHEL ne pose pas de questions là dessus :wink:

Pour l'ancien item dont tu parles, je suis désolée je voulais pas du tout faire de piège, en fait je me suis basée sur des schémas (dont celui ci-dessous) et le Pr.BALAS m'ayant donné son feu vert pour les Qcms, je n'ai pas pensé que ça pouvait être mal interprété dsl :oops: Mais en tout cas, la somatopleure est bien accolée à l'ectoderme à certains endroits (et ça dépend surement des schémas en fait) :wink:
Fichiers joints
Coelome.jpg
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar NicoCafé » 12 Nov 2010, 16:28

Super merci ! en tout cas ne t'excuse pas pour les piège et l'ambigüité car dans ma conception des chose le tutorat doit être basé sur des détails pour forcer une étude approfondie de chaque élément du cours, les détails créant l'ambigüité... Mais au final le concours est non ambigu, et comme on a planché sur tout un tas de problèmes grâce aux détails de merde du tutorat on sait parfaitement quoi penser le jour J !

Merci encore pour votre travail et un temps de réaction particulièrement rapide aussi !
Mwouahahahahahaha !

Roi des Babar Dancing Ecstasy 2012-2013
VP Idée à la C.O.N 2012-2013
NicoCafé
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR