Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM fenichel

QCM fenichel

Messagepar cyrius69 » 13 Nov 2010, 17:14

Voilà un qcm assez fourbe de notre petit fenichou:

la progesterone stimule
1)recepteur oestro
2)centre thermo regulateur
3)secretion de gnrh
4)proliferation cellules glandulaires de uterus
5)contration

A/12345 B/125 C/345 D/134 E/2

le 3 est faux (pour moi) donc est ce que finechel fait aussi des qcm style bioch où il faut choisir par exemple le plus de reponse vrai possible sans prendre les fausses?
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Re: QCM fenichel

Messagepar cyrius69 » 13 Nov 2010, 17:26

je comprend rien a la progesterone et ses effets qqn peut me dire, au niveau contractio, centre thermo, gnrh(+ sur fsh et - sur lh? c'est dans le bouquin), transfoimation secretoires de endometre, stimule oestro? j suis franchement paumé ca craint
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 13 Nov 2010, 18:10

Bonsoir ;

Le follicule de de graaf ne s'atrésie au grand jamais ^^ , par contre l'ovogonie c'est plus délicat car l'ovogonie devient ovocyte , sans prendre en compte les diverses transformation folliculeurses donc je pense que l'ovogonie n'est pas un stade précis pour répondre

la progesterone stimule
1)recepteur oestro
2)centre thermo regulateur
3)secretion de gnrh
4)proliferation cellules glandulaires de uterus
5)contration

A/12345 B/125 C/345 D/134 E/2

1) Vrai car la progestérone augmente la stéroidiogénése donc la synthése d'oestrogène donc action indirecte je dirais
2) Vrai car lors de l'ovulation il y a augmentation de la temperature enfin du moins je crois ( celui la je t'avoue ne pas etre sur du tous )
3) la progestérone entraine un rétro controle sur les sécrétions de LH et la FSH , mais du coup si il y'a diminution de ces sécrétion de Lh et de FSH il y a diminution des pulsation de GnrH donc je dirais faux
4) vrai elle permet de rendre la muqueuse la plus acueillante possible ^^
5) Faux , mieu vaut eviter des contraction trop soutenue de la muqueuse lors de l'implantation ^^

J'ai donc 1.2.4 , donc je ne sais pas si cela t'avance , les anathémes donnent quelle réponse ?
Dernière édition par SPW le 13 Nov 2010, 18:29, édité 1 fois.
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 13 Nov 2010, 18:21

il donne la 2 mais apres qq recherche longue et pas vraiment fructueuse j'ai deccouvert:

1)faux alors que je pensai vrai (je te contredit!)
2)vrai
3)faux (encore une contradiction mais à deux on devrait y arriver) c'est wiki qui l'a dit
4)vrai
5)faux

Adeux on devrait y arriver, et en fait l'ambiguité viens du fait que pour moi la progesterone est la aussi pour reactiver la fsh histoire de relancer le prochain cycle et de permettre de nouvelle recepteur oestro donc en fait je pense que fenichel voit pas ca comme ca! un tut peu confirmer les 5 reponses (et toi spw qu'en penses tu)
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 13 Nov 2010, 18:26

Bonsoir ;

Je confesse mes tords pour la 1 c'est bien faux puisque la progestérone a un effet anti oestrogéne donc elle ne va pas stimuler les récepteurs.
Et la trois je te l'ai bien mise fausse ainsi que la 5

On a donc 2-4 de juste

En fait la progestérone retro controle les sécrétion de LH et FSH , mais du coup si il n'y as pas fécondation le corps jaune va disparaitre , ce qui entraine une chute de la concentration en progestérone et donc une désinhibition donc une remise en route de la sécrétion de LH et FHS forte entrainant les menstruations

A l'inverse lors d'une fécondation le rétro controle negatif empeche a la FSH de déclencher des menstruations
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar cyrius69 » 13 Nov 2010, 18:33

En effet 2 et 4 de juste ok pour ton petit topo de fin, mais bon j'aimerai savoir qd meme pourquoi sur le schema il y a une fleche avec un plus de progesterone vers fsh (le livre a été corrigé plusieurs fois ca peut pas etre une faute!
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 20 Nov 2010, 12:59

Je relance le sujet :mrgreen:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 07 Déc 2010, 18:30

1) Faux : effet anti-oestrogenique de la progestérone

2) La progestérone a une action au niveau des centres thermo-régulateurs c'est certain. Mais Fénichel ne précise pas si il les stimule ou les inhibe. Pour moi cet item serait vrai.

3) Faux, c'est l'inverse la progestérone retarde la pulsatilité de GnRH

4) Faux, c'est le rôle des oestrogènes. La progestérone transorme l'endomètre prolifératif en endomètre sécrétoire (stimule la sécrétion des cellules glandulaires de l'endomètre)

5) Faux : effectivement il vaut mieux éviter que l'endomètre danse la gigue au moment de la fenètre d'imlantation...
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR