1er qcm de BDR ou plutôt 2ème partie d'un qcm de cause à effet
" la leptine qui est sécrétée par l'adipocyte stimule le neuropeptide NPY hypothalamique et permet ainsi a stimulation de la sécrétion pulsatile de GnRH"
Tout paraît juste sauf que je fais un gros blocage sur le "stimule NPY"
Pour moi la leptine INHIBE npy et permet ainsi la STIMULATION des pulses.
L'item est compté comme vrai, je ne comprends donc pas ce que sous entend fénichel par là.
2ème qcm d'embryo:
" A la fin de la 4ème semaine (stade carnegie 13)
1. les ébauches des mb sup et inf sont apparues
2. les premières branches du diverticule urétéral ont pénétré dans le métanéphros
3. le bourgeon hépatique cranial commence à proliférer dans le septum transversum
4. l'épithélium germinatif émet les premiers cordons sexuels
5. HP et faux
1,2,3 1,2,4 2,3,5 3 3,4,5 "
Les anapoches mettent comme réponse la D
Je ne suis absolument pas d'accord avec eux car pour moi l'item 1 est juste
Leur justification est que le membre sup apparaît au début de la 4ème semaine et que le mb inf apparaît au milieu de la 4ème semaine
Je suis même pas d'accord avec avec ce qu'ils disent, pour moi le membre sup apparaît au stade carnegie 12 et l'inf au 13 (quand bien même cela serait vrai, l'item serait aussi juste, ce n'est pas parce qu'une structure apparaît au milieu d'une semaine qu'elle n'est plus là à la fin de la semaine)
Bref, tout ça pour dire: il n'y a pas de réponse possible, vu que la 1 + 3 sont justes.
3ème qcm d'embryo:
"Conséquences de la gastrulation
1. la formation d'une vertèbre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant à 4 somites distincts
2. le rhombencéphale est le siège d'une métamérisation en correspondance avec l'émergence des nerfs crâniens
3. les somitomères commencent à dégénérer avant le début de la 4ème semaine
4. la gouttière neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premiers somites
5. le tube neural est totalement fermé avant le stade carnegie 13
1,2,3 5 1,4,5 1,2,3,4,5 2,3,4 "
Les items 1, 2, 3 ne me posent pas problème
Ca se complique pour les 2 derniers, les anapoches disent qu'ils sont faux car apparemment le tube neural est issu de la plaque neurale ( euuuh et la gouttière neurale ?)
Et que le tube neural n'est pas fermé avant le stade 13 car il y a la neurulation secondaire
Certes, le processus n'est pas terminé, mais c'est écrit noir sur blanc qu'au 26ème jour le TN est fermé ! Si on considère les événements futurs on s'en sort pas!
Pour la réponse est D et non A...
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post, et merci d'avance pour votre réponse