Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs BDR + Embryo

QCMs BDR + Embryo

Messagepar Endless » 13 Nov 2010, 18:34

Bonsoir :)

1er qcm de BDR ou plutôt 2ème partie d'un qcm de cause à effet
" la leptine qui est sécrétée par l'adipocyte stimule le neuropeptide NPY hypothalamique et permet ainsi a stimulation de la sécrétion pulsatile de GnRH"

Tout paraît juste sauf que je fais un gros blocage sur le "stimule NPY"
Pour moi la leptine INHIBE npy et permet ainsi la STIMULATION des pulses.
L'item est compté comme vrai, je ne comprends donc pas ce que sous entend fénichel par là.

2ème qcm d'embryo:
" A la fin de la 4ème semaine (stade carnegie 13)
1. les ébauches des mb sup et inf sont apparues
2. les premières branches du diverticule urétéral ont pénétré dans le métanéphros
3. le bourgeon hépatique cranial commence à proliférer dans le septum transversum
4. l'épithélium germinatif émet les premiers cordons sexuels
5. HP et faux

1,2,3 1,2,4 2,3,5 3 3,4,5 "

Les anapoches mettent comme réponse la D
Je ne suis absolument pas d'accord avec eux car pour moi l'item 1 est juste
Leur justification est que le membre sup apparaît au début de la 4ème semaine et que le mb inf apparaît au milieu de la 4ème semaine
Je suis même pas d'accord avec avec ce qu'ils disent, pour moi le membre sup apparaît au stade carnegie 12 et l'inf au 13 (quand bien même cela serait vrai, l'item serait aussi juste, ce n'est pas parce qu'une structure apparaît au milieu d'une semaine qu'elle n'est plus là à la fin de la semaine)
Bref, tout ça pour dire: il n'y a pas de réponse possible, vu que la 1 + 3 sont justes.

3ème qcm d'embryo:
"Conséquences de la gastrulation
1. la formation d'une vertèbre résulte de la contribution partielle des sclérotomes appartenant à 4 somites distincts
2. le rhombencéphale est le siège d'une métamérisation en correspondance avec l'émergence des nerfs crâniens
3. les somitomères commencent à dégénérer avant le début de la 4ème semaine
4. la gouttière neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premiers somites
5. le tube neural est totalement fermé avant le stade carnegie 13

1,2,3 5 1,4,5 1,2,3,4,5 2,3,4 "

Les items 1, 2, 3 ne me posent pas problème

Ca se complique pour les 2 derniers, les anapoches disent qu'ils sont faux car apparemment le tube neural est issu de la plaque neurale ( euuuh et la gouttière neurale ?)
Et que le tube neural n'est pas fermé avant le stade 13 car il y a la neurulation secondaire
Certes, le processus n'est pas terminé, mais c'est écrit noir sur blanc qu'au 26ème jour le TN est fermé ! Si on considère les événements futurs on s'en sort pas!
Pour la réponse est D et non A...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post, et merci d'avance pour votre réponse :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: QCMs BDR + Embryo

Messagepar SPW » 13 Nov 2010, 18:45

Bonsoir ; je tente une réponse ^^

" la leptine qui est sécrétée par l'adipocyte stimule le neuropeptide NPY hypothalamique et permet ainsi a stimulation de la sécrétion pulsatile de GnRH"

Effectivement la leptine du tissu adipeux agit sur la GnrH en DIMINUANT la sécrétion de neuropetite NY

1. les ébauches des mb sup et inf sont apparues-> FAUX fin 4éme semaine début 5éme semaine pour les membres inférieur je dirais faux car la mise en place se fait sur la fin et le début

4. la gouttière neurale se transforme en tube neural au niveau de l'apparition des 5 premiers somites effectivement c'est la plaque neurale qui s'invagine pour donner le tube neurale , les gouttiéres neurales sont le lien de jonction permettant la formation du tube neurale , donc c'est la plaque neurale qui se transforme en tube neurale

Le tube neurale se ferme lorsqu'il a fusionner avec l'eminence caudale a la 6éme semaine , 26éme jour c'est la fermeture des neuropores

Je ne sais pas si cela t'aide du moins je l'espere ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Endless » 14 Nov 2010, 08:15

Bonjour :)

Le stade Carnegie 13 empiète sur la 5ème semaine et balas a dit cette année que le mb sup apparaît au stade 12 et le inf au stade 13, c'est pour ça que je considère l'item comme juste. Et du coup ca fait pas de réponse

Pour le tube neural je suis d'accord, mais un item du style "le tube neural est fermé au stade carnegie12" juste ou faux si on considère la neurulation secondaire ?
Moi je mets juste, il est fermé MAIS y'a quelque chose après certes...
Sinon pour ton explication je suis d'accord, la plaque neurale s'invagine pour former le tube neural, mais je pensais que comme elle s'invaginait dans la région de la gouttière, la gouttière en quelque sorte se transformait en TN neural
A moins que la gouttière ait une toute autre transformation, (la moelle ?), là je serais d'accord :mrgreen:

Et enfin pour la leptine, l'item est faux hein ?
Je sais pas si Fenichel considère ça comme juste, en plus ce genre de question tombe souvent au concours, ce serait bien d'être sûrs :)

Bonne matinée!
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar SPW » 14 Nov 2010, 11:58

Bonjour ;

Pourtant sur ces transparent de cours le stade de carnegie 13 (28/32j) soit la 5éme semaine est caractérisé par l'apparition des bourgeons des Membres sup et inf
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 17 Nov 2010, 07:33

Réponse dans la soirée :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR