Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cloisonnement oreillette primitive

Cloisonnement oreillette primitive

Messagepar vavouille » 15 Nov 2010, 19:53

Salut les tutrices :)
Je me mélange beaucoup les pinceaux entre septum primum / secundum et ostium primum / secundum je ne situe pas du tout ou ça se trouve comment ça se passe et tout ça ... Et je sais même pas si tout ça peut tomber au concours donc HELP ! :mrgreen:
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Cloisonnement oreillette primitive

Messagepar Or.Gane » 15 Nov 2010, 22:07

Coucou! On se calme, on respire un bon coup, et on y va! :D
D'abord tu as le septum primum qui cloisonne l'oreillette primitive en oreillettes droite et gauche au CARNEGIES 12-13: il forme un croissant au niveau du toit de l'oreillette et se dévelloppe vers le septum intermedium(=septum atrio-ventriculaire)
Il laisse un orifice transitoire dans sa partie inférieure: l'ostium primum CARNEGIE 13.
Puis il y a fermeture rapide de l'ostium par la fusion du septum primum avec l'expansion ascendante du septum intermedium.
A ce moment la la pression sanguine est plus élevée dans les oreillettes ce qui va entrainer par apoptose un nouvel orifice dans le septum primum: l'ostium secundum (fin 6ème semaine)T'es tjr avec moi? :?
Enfin, il y a formation d'une nouvelle cloison sur la face droite du septum primum: le septum secundum qui se forme comme le primum au CARNEGIE 17. Il ne se comble jms dans sa partie inférieure et laisse donc un orifice: le foramen oval=passage de botal qui reste jusqu'à la naissance et qui permet la communication de l'oreillette droite avec la gauche grâce à l'ostium secundum. La première respiration à la naissance entrainera sa fermeture.

Est-ce que c'est plus clair? Si ce n'est pas le cas vient ns voir demain au tut avec le poly et on te réexplique avec les schémas! :wink:
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Re: Cloisonnement oreillette primitive

Messagepar vavouille » 20 Nov 2010, 10:41

Merci beaucoup c'est beaucoup + clair :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers Embryologie/BDR