Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponse aux questions posées à la fac

Réponse aux questions posées à la fac

Messagepar musky » 20 Nov 2010, 21:57

Certains m'avaient posé des questions à la fac mardi dernier et j'avais dit que je confirmerai mes réponses sur le forum. Je vous rassure je n'ai pas dit de bétises mais je n'avais pas franchement développé mes réponses... Alors, c'est parti !

● Le tissu graisseux est indipensable chez la femme pour la mise en route (puberté) et le maintien du cycle menstruel. En effet la leptine, sécrétée par les adipocytes, inhibe la sécrétion du neuropeptide Y (= npY qui a une action de frein sur la GnRH) : le frein est alors levé et la GnRH permet la mise en route de l’axe hypothalamo-hypophysaire.

● La prolactine inhibe la GnRH : une femme n’a pas de cycle menstruel pendant l’allaitement.

● Chez la femme l'AMH (hormone antimüllerienne) est produite par les cellules folliculaires de la granulosa. J’avais posé la question à Fénichel l’année dernière par mail.
Question : L’AMH est sécrétée chez la fille par les cellules de la granulosa ? N’est-ce pas contradictoire étant donné son rôle de répresseur du développement des canaux de Müller ?
Réponse : oui action paracrine non endocrine

Il ne m’en a pas dit plus mais visiblement l’AMH joue un rôle dans la régulation paracrine de l’ovaire. Le dosage de l’AMH chez la femme sert notamment à mesurer le nombre d’ovocytes restant, afin de savoir si cette femme est en ménopause précoce.

Si vous avez d'autres questions BDRiennes, hésitez pas à venir me voir :D
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Re: Réponse aux questions posées à la fac

Messagepar ideologie » 20 Nov 2010, 23:05

c'est un endocrinologue alors des que c'est paracrine il sait plus..... ok ok je sors :arrow:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR