Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le tube cardiaque primitif

le tube cardiaque primitif

Messagepar feryel » 21 Nov 2010, 18:48

salut!
j'ai une ptite question au sujet du poly du prof lorsqu'il parle de la formation de tube cardiaque primitif.....il dit que les phénomènes de courbures amène les tubes endocardiques au niveau de la zone thoracique, qu'ils fusionnent et donc sa donnent le tubes cardiaque....après il dit que ce déplacement à amené le tube cardiaque en "avant des aortes dorsales droite et gauche " le truc c que jvois pas bien comment il peut se trouver en avant de ces aortes dorsales, en plus dans le schémas où on voit le coeur avec les arcs artériels, dorsaux, baah il est pas du tt en avant !!! lool! donc voilà, merciii
feryel
Apprenti Carabin

Re: le tube cardiaque primitif

Messagepar SPW » 22 Nov 2010, 13:33

Bonjour ;

Le cœur c'est la fusion des 2 tubes endocardiques , qui fusionnent par apoptose et forme le tube cardiaque primitif , cette fusion est due au mouvement de courbure céphalique , de plicature et de migration du septum.

Tous ces mouvements entraine le tube cardiaque en avant des aortes dorsales D et G

Image

Tu le vois bien sur ce schéma dans la dernière partie que ton tube est bien en avant comparé a tes aortes D et G. De plus tu vois bien aussi sur ce schémas le mésoblaste splanchnopleural qui formera la souche musculaire du cœur , le futur myocarde

Je crois juste que tu ne parler pas de ce schéma mais de celui qui représente la circulation primitive et qu'a cause de ça tu n'arrive pas a bien te situer , si tu as encore des problémes a cause de ma réponse flou dit le ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar feryel » 23 Nov 2010, 15:44

ouii c'est l'autre schémas qui me géne. pq sur l'autre, le coeur n'est pas en avant des ses aortes(enfin jpense, lol)....dc mm avec le schémas que tu m'as montré pour moi je t'avoue que sa reste toujour bizarre de dire qu'il est avant, ou alors est-ce que je doit le voir d'une autre façon????
feryel
Apprenti Carabin

Messagepar Or.Gane » 24 Nov 2010, 00:20

Saloute :D
enfaite je pense juste que tu as du mal à orienter ton shéma :mrgreen:
Il faut que tu considères que l'avant de ton embryon est la partie ventrale, du côté de la vésicule ombilicale. Et donc... l'arrière est du côté des aortes dorsales (d'où leur nom 8) ) avec l'aorte commune.
Si ça ne va toujours pas, n'hésite pas à venir nous voir! :D :D
Or.Gane
Ex-Chef TuT'

Messagepar feryel » 25 Nov 2010, 17:07

j'ai un peu honte, ms sa ne va tjr pas lool....pr moi les aortes dorsales droites et gauches st devant le tube cardiaque, si pouvait y avoi une trutrice d'embryo au prochain tutorat ce serait méga top!lol
et j'ai quelques ptites questions par rapport à des qcm que j'ai fait, dt un item qui revenait souvent "la membrane de heuser est séparée du trophoblaste après l'apparition de du mesoblaste extra embryonnaire" et sa comptait comme juste, mais c'est pas après l'apparition du reticulum extra embryonnaire qu'il est séparé????
et est-ce que mesenchyme et mesoblaste c'est la même chose ou alors est-ce que c'est totalement différent????merciii
feryel
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR