Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM BDR anathèmes

QCM BDR anathèmes

Messagepar Pryd_a » 23 Nov 2010, 11:41

Salut,
J'ai un souci avec un qcm, alors :

Dans le sexe masculin, l'oestradiol : " toutes les propositions suivantes sont correctes sauf une "

A. est présent dans la circulation générale chez l'adulte à des taux voisins de ceux d'une femme en début de phase folliculaire.
B. est aromatisé à partir de la testostérone dans le tissu adipeux
C. est responsable de la gynecomastie péripubertaire ou du sujet agé
D. est responsable de la proliferation des cellules souches germinales adultes : les spermatogonies.
E. est sécretée par le testicule

Les items A et D me gène particulièrement :? si quelqu'un pourrait m'expliquer sa serait chouette ! :D
Pryd_a
Carabin newbie

Re: QCM BDR anathèmes

Messagepar SPW » 23 Nov 2010, 21:11

Bonsoir ;

Dans le sexe masculin, l'oestradiol : " toutes les propositions suivantes sont correctes sauf une "

A. est présent dans la circulation générale chez l'adulte à des taux voisins de ceux d'une femme en début de phase folliculaire. -> FAUX , l'oestradiol chez l'homme est 3 fois moins élevé que chez la femme

B. est aromatisé à partir de la testostérone dans le tissu adipeux -> VRAI

C. est responsable de la gynecomastie péripubertaire ou du sujet agé -> FAUX la gynécomastie n'est présente que chez le sujet âgé dans le cas d'une diminution de la testostérone donc rien a voir avec l'oestradiol

D. est responsable de la proliferation des cellules souches germinales adultes : les spermatogonies. -> VRAI car l'oestradiol et la testostérone participent a la prolifération de façon endocrine , tu as les facteur paracrine qui sont fait par Sertoli et la régulation via les jonctions

E. est sécretée par le testicule -> VRAI car l'aromatase qui aromatise la testostérone en oestradiol est présente dans le testicule mais pas seulement

Du coup j'en trouve deux de fausses , tu as quoi comme réponse toi ?
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: QCM BDR anathèmes

Messagepar Pryd_a » 24 Nov 2010, 01:14

Merci d'avoir pris le temps de répondre :wink:
Alors moi j'hésitais entre la A et la D donc maintenant que tu me confirmes que la D est vrai, sa doit sans doute être la A qui est fausse (et je suis d'accord avec ton explication pour la A)
Concernant la C pour moi elle vraie...
Pryd_a
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie/BDR