Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(BDR) Question sur les corps résiduels (resolved by Laysing)

(BDR) Question sur les corps résiduels (resolved by Laysing)

Messagepar Alex 06340 » 27 Nov 2010, 14:57

Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spz sont libérés au cours de la méiose parce que les cellules de sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse.

La réponse de beaucoup serait B (même si anatheme met A)...
Perso je mettrai (pas pour faire chier) D. Car les corps résiduels s'évacuent sur un spz mature déjà (méiose achevé) au cours de la différenciation quoi. Et sachant que le prof fait bien la différence entre Multiplication/Croissance/Méiose/Différentiation :) J'aimerai une rep d'un tuteur.

Merci d'avance.
Dernière édition par Alex 06340 le 27 Nov 2010, 15:27, édité 1 fois.
Alex 06340
Carabin confirmé

Re: (BDR) Question sur les corps résiduels

Messagepar SPW » 27 Nov 2010, 15:02

Bonjour

Effectivement la bonne réponse est bien B , si les phrases avaient été inversé on aurait eut A

Ensuite l'évacuation des restes cytoplasmiques du spermatozoïde se fait en deux temps , une première fois a la fin de la spermiogénèse et une fois au niveau de la maturation épididymaire. La grand différence résulte dans le fait que la première évacuation est partielle alors que la deuxième est totale

J'espère t'avoir aidé ^^

[EDIT] : effectivement durant la méiose rend la première partie de la phrase fausse puisque l'évacuation des restes cytoplasmiques ce fait durant la spermiogénèse qui se déroule après la fin de la méiose , encore désolé de ma gourde plus grosse que moi ^^ samedi+ pluie = mauvais ménage ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: (BDR) Question sur les corps résiduels

Messagepar Laysing » 27 Nov 2010, 15:21

Je vois que vous avez déja résolu le problème sur la Shout mais bon :D Le 1er item est FAUX, l'évacuation des restes cytoplasmiques a lieu durant la spermiogénèse = différenciation et surtout pas durant la Méiose ! Donc pas de soucis Alex, ton raisonnement était bon :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR