Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(BDR) Question à propos de OMI. (Résolu)

(BDR) Question à propos de OMI. (Résolu)

Messagepar Alex 06340 » 28 Nov 2010, 09:57

Coucou les tut j'ai relevé une incohérence dans la ronéo sur la femme et j'aimerai savoir ce qu'il faut garde en tête.

A propos du facteur OMI, fenichou nous en parle donc pour un ovocyte bloqué en prophase de méiose I... donc si j'ai bien appris mon cours et cf certains schéma --> Stade primordial.
Et là... LE DRAME... il décrit son ovocyte avec Granulosa e tutti quanti!!!

Image

Y a cas voir, perso ça me choque un peu car elle apparait avec un follicule secondaire donc quand la méiose a repris déjà une première fois quoi.

Merci de rep :)
Dernière édition par Alex 06340 le 28 Nov 2010, 10:25, édité 1 fois.
Alex 06340
Carabin confirmé

Re: (BDR) Question à propos de OMI.

Messagepar Laysing » 28 Nov 2010, 10:17

Coucou :D

Bon, tout le monde sait que le Pr.FENICHEL simplifie beaucoup de choses à sa sauce ... En réalité, l'ovocyte est bel et bien bloqué à partir du stade diplotène de la prophase I, mais au début, les OMI ne sont pas responsables ! Notre ovocyte va resté bloqué dans cet état jusqu'à ... l'ovulation ! Pendant toute l'évolution des stades folliculaires, l'ovocyte est toujours bloqué ! Ca il faut bien le comprendre. Après, effectivement, une fois les Cellules de la Granulosa apparues, on considère qu'elles sont responsables du maintien de ce blocage par sécrétion des OMI. Mais pour ce qui est du début du blocage, les causes restent inexpliquées ! Donc, il faut comprendre la chronologie des évènements, mais retenez ce que dit le Pr.FENICHEL en cours, c'est à dire : Blocage en prophase I, "maintenu" ou "du" aux OMI (il fait simple, il ne vous piègera pas là dessus).

J'espère que ca va mieux ? :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: (BDR) Question à propos de OMI.

Messagepar Alex 06340 » 28 Nov 2010, 10:22

Tu es nickel :) je me permet juste de te reprendre sur un truc... c'est pas bloqué au stade diplotène mais au stade DIACINESE :$, je le dis pour ceux qui liront car le prof l'a dit et c'est dans un de ses schémas ;)!

Merci encore bisous!
Alex 06340
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR