Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ovocyte I et II

ovocyte I et II

Messagepar tite-ju » 29 Nov 2010, 15:46

salut salut
j'ai une question qui me chagrine ^^
lors de la vie intra-embryonnaire on a l'ovocyte qui se divise jusqu'au stade diacinèse de la prophase I. là on a toujours pas de globule polaire...
mais j'aimerai savoir à quel moment on passe en ovocyte II?
pck on a les facteurs OMI qui empèchent la méiose de continuer. D'après ce que j'avais compris c'est quand il y avait ovulation, donc plus de facteur OMI, que la méiose reprenait. A ce moment 1er globule polaire, puis blocage en métaphase II. la reprise de la méiose ne se fait que sil y a fécondation et là éjection du 2ème globule polaire.
ou bien la 2ème division se fait plus tot et dans ce cas ce que je dis est faux???

merci
tite-ju
Carabin confirmé

Re: ovocyte I et II

Messagepar SPW » 29 Nov 2010, 15:53

Bonjour ;

Alors ton ovocyte lors de ta vie intra utérine se bloque durant la méiose I
Pour que ton ovocyte deviennent un ovocyte II lorsque tu fini ta première méiose et que tu commence la seconde lors du pic de LH tu permet a ton ovocyte I bloqué en prophase I de continuer sa méiose , a la fin de celle ci il devient un ovocyte II et commence la méiose II jusqu'à ce qu'il soit bloqué en métaphase II , il continuera et terminera sa méiose lors de la fécondation

J'espère que cella t'aide
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar tite-ju » 29 Nov 2010, 16:00

AH ca répond déjà à une bonne partie de ma question! j'aurais juste aussi aimer savoir si cette méiose II se fait avant ou après lovulation.cad que quand il y a ovulation on a déjà un ovocyte II avec son premier globule polaire? ou bien lors du pic de LH la méiose I se continue, hop ovulation, hop méisoe II?
dsl pour la question tordu ;-)
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar SPW » 29 Nov 2010, 16:06

Bonjour ;

Tu as pic de LH qui entraine l'ovulation et qui entraine la reprise de la méiose I , puis après l'ovulation ton ovocyte commencera ta méiose II devenant l'ovocyte II

Les globules polaires apparaissent lors la création de cellules avant un qui prend tous le cytoplasme , le premier apparait donc lors de la reprise de la méiose et a la fin de celle-ci , et le deuxième apparait lors de la fin de méiose II ( durant la fécondation)

J'espère avoir était clair ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar tite-ju » 29 Nov 2010, 16:08

ok ok!!

Merci bcp jai bien toutes les étapes en tête
tite-ju
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR