Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcms 4, 9 et 10. Tutorat 30/11/10

Qcms 4, 9 et 10. Tutorat 30/11/10

Messagepar Tibo.PLS » 30 Nov 2010, 20:51

Bonsoir ! Deja merci pour ce tutorat, bien difficile comme on les aime !

Mais j'ai quelques questions :

Qcm 4.
Je ne comprends pas comment il peut y avoir expulsion de l'ovocyte avec son cumulus dans la trompe avant la rupture de la membrane de Slavanski ? Oo

Qcm 9.
Item 2, pourquoi est il faux ? La capacitation permet au spermatozoïde touchant la zone pellucide d'être activé et de déclencher sa réaction acrosomique. Or un des mécanismes moléculaire de la capacitation est l'entrée de calcium ...

Qcm 10.
Dixit la roneo 7, page 9, "le spermatozoïde pivote et entre en contact avec la membrane ovocytaire dans sa zone équatoriale post acrosomique par un système de protéines de fusion". De ce fait, je ne comprends pas pourquoi l'item 1 est faux !

Merci ! :)
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Re: Qcms 4, 9 et 10. Tutorat 30/11/10

Messagepar *Tayma* » 30 Nov 2010, 22:18

Je suis d'accord pour le QCM 4, je ne comprend pas comment l'ovocyte peut être expulsé du follicule sans une rupture de la membrane de Slavanjski :s
Ensuite, j'aimerai savoir si on est bien certains que les spermatozoïdes ne restent que un à 2 jours dans les cryptes, parce que le prof n'a pas précisé, ni cette année, ni l'année dernière ; mais par contre il a dit l'année dernière qu'un spermatozoïde pouvait vivre 8 à 10 jours ... Sur le coup, j'ai pensé qu'ils pouvaient rester aussi longtemps qu'ils voulaient dans la limite de leur durée de vie (puisque les cryptes leurs fournissent de l'énergie) :(
Merci d'avance :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lauriiie » 30 Nov 2010, 22:32

Moi non plus j'ai pas compris pour le QCM 4 :( ..
Il est normal dans ma tête que la membrane de Slavjanski se rompt pour que l'ovocyte avec tout le reste (corona radia, cumulus) puisse être explusé -_-'
Lauriiie
Carabin newbie

Messagepar Chas » 30 Nov 2010, 23:37

QCM 4 +1 normalement l'ovocyte ne peut pas être expulsé s'il est encore encapsulé par la membrane.

QCM 9: perso je l'ai mis faux parce que pour moi l'adhésion proprement dite est possible grâce à ZP3 et RZP3, aucun rapport avec le calcium... (ce qui ne veut pas dire que c'est la bonne explication^^).

QCM 10: en fait quand ton spermatozoïde arrive au niveau de l'espace péri vitellin il touche l'ovocyte avec la pointe de sa tête (au niveau de la membrane acrosomique interne) et ensuite il pivote et se plaque contre l'ovocyte, et là la plaque équatoriale est en contact. Mais le tout premier contact entre spe et ovocyte se fait au niveau de l'extrémité de sa tête.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Tibo.PLS » 01 Déc 2010, 11:26

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun endroit où il est marqué clairement, noir sur blanc, que le premier contact entre l'ovocyte et le spermatozoïde se fait par sa partie antérieure ...
La seule chose que j'ai trouvé c'est la phrase de la roneo deja citée plus haut et un schéma (celui de la fusion) où on voit qu'il est attaché exclusivement par sa partie équatoriale ... :/
Mais apres, je ne suis vraiment pas à l'abris d'une erreur, j'aimerais juste un avis des tutrices. :)

Et pour le 9, la capacitation entraine la libération du récepteur ZP3 sur la membrane du spermatozoïde.
-Or, le calcium joue un rôle neccessaire dans la capacitation.
-De plus le récepteur ZP3 est essentiel à l'adhésion à la zone pellucide !
D'où le premier est neccessaire au second !
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar djédjé » 01 Déc 2010, 12:49

*Tayma* a écrit:un spermatozoïde pouvait vivre 8 à 10 jours ... e :mrgreen:

+1 tayma je suis aussi d'accord je vois pas pourquoi les spermatozoïde pourrai pas rester dans les cryptes s'il sont tj vivant...

et juxtacrine sa existe vraiment?
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Chas » 01 Déc 2010, 13:12

Pour le pic je suis pas sûre en effet que ce soit écrit noir sur blanc quelque part, mais il y a les schémas^^. Tu vois bien que d'abord il pic puis il tourne/pivote et colle sa plaque équatoriale (genre atterrissage en douceur^^).

Pour le neuf, si tu pars comme ça la division de la spermatogonie B est nécessaire à l'adhésion car sans elle ont aurait pas le spermatozoïde et donc pas de RZP3 et pas d'adhésion^^. Et la manière dont est tournée la phrase tu comprend "l'accumulation de calcium est nécessaire à l'adhésion à la zone pellucide". Et ça n'a rien à voir. La capacitation permet l'entrée massive de calcium, mais une concentration importante en calcium n'intervient pas dans la liaison proprement dite.
Enfin c'est comme ça que je le vois.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar nenyan » 01 Déc 2010, 23:23

+1 Chas
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 05 Déc 2010, 09:20

Muskynette va vous répondre dans la journée normalement :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar musky » 07 Déc 2010, 17:46

Qcm 4
Beaucoup d'entre vous m'ont posé cette question. J'ai lu sur un site que la membrane de Saljanski se rompt sur une toute petite partie, l'ovocyte peut ainsi sortir, puis il y a rupture complète de la membrane de Salvjanski ce qui permet aux vaisseaux sanguins d'envahir les cellules de la granulosa.
Je reconnais cependant que cela est TRES ambigue donc :
1) J'ai posé la question au professeur Fénichel, j'attends sa réponse
2) Il ne vous posera jamais une ambiguité pareille au concours
Voilà je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos !

Qcm 9
C'est écrit dans la correction : l'adhésion à la zone pellucide ne nécéssite pas de calcium.

Qcm 10
C'est aussi écrit dans la correction : le premier contact se fait au niveau de la partie antérieure de la tête du spermatozoïde PUIS il pivote.

Ensuite, oui les spermatozoïdes ne restent que 2 à 3 jours dans les cryptes (il l'a précisé l'année dernière). Ils vivent bien 8 à 10 jours mais si ils restaient leur vie entière dans les cryptes l'utilité de ces dernières dans l'aide à la fécondation serait assez limitée...

Et juxtacrine ça existe vraiment, je n'invente pas de nouveaux mots juste pour vous piéger.
Juxtacrine = régulation via les gap-jonction

Voilà ! :mrgreen:
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR