Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3

QCM 3

Messagepar Chas » 01 Déc 2010, 00:07

Salut!

QCM 3: Dans la ronéo il est écrit "Follicule secondaire, l'ovocyte augmente de volume, son cytoplasme s'enrichit". Et je me rappelle avoir fait un qcm de prof où il disait que la phase de croissance de l'ovocyte est follicule secondaire. Il passe de 40 à 60 micromètres, à l'échelle de 10^-6 c'est important^^.
Enfin je trouve (e suis pas une as de la bdr^^) qu'on pouvait pas vraiment déterminer "forte" ou "faible" croissance.
Perso l'item me semblait juste ou ambigu, mais pas faux^^.

Bonne soirée =)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: QCM 3

Messagepar El Manù » 01 Déc 2010, 09:06

salut !

J'aimerai rajouter un detail qui me turlupinne egalement ...l'item 1 est donner faux dans la correction hors dans le livre de Humeau et Arnal (livre référence du prof ) il est ecrit noir sur blanc :"le follicule primordial : il a un diametre de 50µm et il est formé par l'association de l'ovocyte primaire en prophase, qui a un diametre de 20 à 30µm, et d'une couche de cellules folliculeuses, séparée du stroma ovarien par une membrane basale, la membrane de Slavjanski." (p.84) ...Loin de moi l'idée d'emmerder le monde mais que doit on considerer de vrai ??? merci d'avance ^^
El Manù
Carabin newbie

Messagepar Chas » 01 Déc 2010, 10:15

Perso c'est vrai que ça me semble aussi bizarre d'avoir une couche de cellules épithéliales pavimenteuses accolées les unes aux autres et qui ne reposent sur aucun lame basale.
En cherchant sur internet on trouve la mbne de slavjanski au stade primordial ou primaire. Sauf que c'est le cours du prof qui fait foi et dans son cours le Pr.Fénichel dit bien que la mbne de slavjanski apparait au stade primaire, donc quand les cellules sont unistratifiées cubiques, et plus endothéliformes.
(bon moi aussi je me suis fais avoir par le piège^^).
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar El Manù » 01 Déc 2010, 10:38

oui effectivement en regardant les ronéos j'ai vu çà mais bon c'etait juste histoire d'avoir confirmation parce qu'un "lapsus" de Fénichel n'est pas à exclure XD ...et je voulais juste confirmation ...
El Manù
Carabin newbie

Messagepar Laysing » 03 Déc 2010, 19:10

Coucou :D Nous laissons toujours répondre l'auteur de chaque Qcm aux questions le concernant, donc Musky vous répondra au plus vite, je lui dis :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR