Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 BDR CB

QCM 9 BDR CB

Messagepar ♠LX♠ » 04 Déc 2010, 17:50

Bonjour,

il y a un probleme avec le qcm 9. J'ai quand meme pris la peine d'appeller un medecine expert en la matiere, je vous dis ce qu'il en pense :

-> Néoangiogenese VRAI car augmente la temperature
-> Les oreillons survenant au cours de l'enfance peuvent entrainer l'hypofertilité adulte
-> hypothermie testiculaire : il a un doute, il va verifier, mais c'est possible. (meme si en cours on nous parle d'hyperthermie)

Annulation ? :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: QCM 9 BDR CB

Messagepar Brou » 04 Déc 2010, 18:08

Raaaah ça me paraissait louche la néoangiogenese et les oreillons, merci de l'avoir fait remarquer
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar djédjé » 04 Déc 2010, 22:00

Pour les oreillons ils me semble que c'est banal chez l'enfant c'est après que sa devient grave, pas contre je pense que les testicules a 23 degrés (et oui c'est un hypothermie!) doivent pas etre en super forme...
Les corps humain est un équilibre contants donc .. => des que hypothermie et hyperthermie et tout les truc qui sont pas normal ben sa entraine des probleme :)
Et F.... le nouveau systeme de notes, a quand le tirage au sort?

et pour la neangio je suis d'accord avec vous aussi + de sang donc plus de chaleur donc PAF
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Brou » 04 Déc 2010, 22:15

Pour l'hyperthermie je suis ok, les enzymes contenues dans le testicules pourraient être dénaturées mais pour l'hypothermie je vois pas =/
Certes ça doit faire froid et nos enzymes sont inactivées mais l'inactivation est réversible non? Donc je ne vois pas comment cela pourrait conduire à une hypofertilité...

Et pour le tirage au sort y a nos amis les belges ('fin sont plus réputés pour kiné que médecine mais ça marche aussi dans le plat pays :roll: )
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar djédjé » 04 Déc 2010, 22:28

Aller en Romanie aussi ^^
Et on parle pas des enzyme la mais les cellules de sertoli et tout et tout sa doit faire du bien le froid ^^
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Brou » 04 Déc 2010, 22:43

Je sais que la spermatogenèse est assurée par sertoli mais la testostérone contôle via un mode paracrine la spermatogenèse or il nous faut bien des enzymes pour passer du cholestérol à la testostérone via la voie

Enfin je le perçois comme ça ^^ Pour ça que l'hypothermie je trouve ça louche, après c'est sur que si on se les met dans un bac à glaçon je garantis pas le résultat ^^
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 05 Déc 2010, 09:08

QCM de Muskynette, je lui dis qu'elle vienne vous répondre ! :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar djédjé » 05 Déc 2010, 14:42

Laysing est un peu comme TPP elle intervient tj juste avant LIP soit avant munsky ...sUR Cette petite boudade je m'en retourne bosser :mrgreen:
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 05 Déc 2010, 15:01

Plop, pour moi le pb veint du cancer du foie, qui dit cancer ne dit pas chimio.

Bonne journée
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 05 Déc 2010, 16:55

Oui moi je l'avais pas mis. jme suis dis qu'aurélie aurait écrit " traitement du cancer du foie" apparament pas.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar nikopsycho » 05 Déc 2010, 18:30

Bonsoir, pour la neoangiogenese je sais pas mais c'est vrai que le sans réchauffe d'avantage,
Mais pour l'hypothermie testiculaire franchement c'est evident les gars, qu'est-ce qui se passe quand vous prenez une douche froide ?? ..... et pourtant on est pas hypofertile, les testicules se retractent, et la bonne température se rétablie toute seul, par contre si on prend une douche chaude la on peu plus refroidir plus que ça à par peut être les laisser en dehors de la salle de bain :lol:

Non plus sérieusement je pense que justement le corps peu lutter contre l'hypothermie testiculaire mais pas contre l'hyperthermie. Et pour le cas ou ils seraient à 23°C ca veut dire qu'ils sont meme plus vascularisé en gros soit on est mort (mais donc on peut pas consulter) soit on les a plus, et la on est pas hypofertile mais stérile, c'est comme les oreillons, il provoque pas l'hypofertilité mais plutot la stérilité. Et en générale quand on les a enfant y a pas de souci je crois donc pareil l'item était clair.

Enfin pour la chimio ou la radiothérapie j'avoue on pouvait pas l'inventer, ou du moins fallait y penser, mais sinon je serai curieux de voir si tout les urologue serait aussi bon que ca pour trouver les cause.

Non mais sinon je me suis planté aussi à cette question :D
C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux (A.Flemming)
nikopsycho
Carabin confirmé

Messagepar musky » 07 Déc 2010, 18:05

Pour le CB de BDR, le but était juste de vous présenter les choses de façon différentes et plus attrayantes. La référence restait le cours de Fénichel (ça aurait été débile de ma part de vous demander des connaissances de médecin alors que j'en suis moi même pas un :) ).

Ok pour la néoangiogenèse c'est une erreur de ma part. Je m'en suis rendue compte au cours du tutorat grâce à une de vos questions et ça a normalement été pris en compte dans la correction (le plus important c'est surtout que vous le sachiez).
Néoangiogenese augmente la temperature, or une hyperthermie testiculaire diminue la fertilité (le testicule doit rester aux environs de 34°C). L'année dernière Fénichel nous avait même raconté une histoire charmante d'hommes qui se mettaient des petits bonnets en laine sur leurs testicules pour éviter une grossesse indésirable... Bon ne tentez pas l'expérience (sauf si ça vous amuse sait on jamais) il a bien précisé qu'il y a plus fiable comme moyen de contraception...

Les oreillons survenant au cours de l'enfance ont très peu de conséquences sur la fertilité adulte. Fénichel précise bien dans son cours que ce sont les oreillons à l'âge ADULTE qui provoque une hypofertilité.

L'hypothermie testiculaire, a moins qu'elle soit très marquée (c'est sur un testicule congelé n'est pas au top de sa forme) n'a pas de grandes conséquences sur la spermatogenèse. C'est l'hyperthermie qui ralentit la production de spermatozoïdes (cf plus haut).

Et pour le cancer j'avoue c'était un peu vicieux mais ça aurait été vraiment bidon de vous mettre "rayons X"...
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar *Tayma* » 08 Déc 2010, 10:50

Pour le foie ça marche dans tous les cas, vu qu'il est responsable de la synthèse de cholestérol, et que sans cholestérol, pas de testostérone ou d'oestrogènes :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie/BDR