Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A propos du DM

A propos du DM

Messagepar LauraM » 24 Déc 2010, 15:07

Salut,

Concernant la 4eme semaine:

Peux tu m'expliquer pourquoi les items 16, 18, et 34 sont faux?
Items 28: Il y a 6 arcs pharyngiens, non?
item 41: Fusion des aortes dorsales D et G en une aorte descendante au stade carnegie 12 alors que la plicature de l'embryon s'effectue au stade carnegie 11, non?

Concernant L'embryo moleculaire:

Pourquoi les items 13,20 et 37 sont faux?
A partir de quel stade Carnegie les gènes Hox et le gène FGF commencent à être actifs?

Concernant la partie "en Vrac":

QCM 25: Moi j'aurai mis B puisque c'est le cloisonnement ventriculaire qui permet de délimiter le ventricule D et G et non le cloisonnement atrio-ventriculaire, non?

Sur les schémas:
Schéma 2: Pourquoi l'item 1 est faux alors que l'on se situe ici au stade 9 ?
Schéma 3: Comment peux on savoir que l'on est au début du stade Carnegie 11 et non au stade Carnegie 10?
Schéma 4: Comment sait on que le stade Carnegie 12 a commencé ?
Schéma 5: Dans la fiche Carnegie de Balas il est écrit qu'au stade Carnegie 13, l'ébauche de la gonade était non reconnaissable; alors pourquoi l'item 4 est F ?

Merci beaucoup!!
LauraM
Carabin confirmé

Re: A propos du DM

Messagepar SPW » 24 Déc 2010, 15:56

Bonjour et bonne fête ^^ ;

Tous d'abord :

16) FAUX car c'est la zone du futur mésencéphale qui donnera en avant le prosencéphale et dans sa partie postérieur le rhombencéphale
18) FAUX car ce sont les somitomères adjacent qui exercent le tropisme
34) FAUX c'est dans la partie abdominal du septum transversum et non cranial

item 28 : il y en a 6 mais l'un s'atrésie directement donc 5 arc finalement
item 41 : cf la fiche sur les stades de carnegies des tutrices c'est bien a un carnegie 11 ( celui de la plicature) que ce forme la fusion des aortes dorsales

Maintenant embryo moléculaire :

item 13 : correction de la tutrice l'item est vrai
item 20 il est vrai cf la correction si tu as besoin d'une explication dit le et je la ferais ^^
item 37 : cf le post sur le gène Hox D9 qu'a fais laysing http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=185&t=13999

Cf la fiche d'embryo moléculaire carnegie 12

Maintenant la partie "en vrac"

item 25 : on est en carnegie 12 , mais le cloisonnement des ventricules ne fais qu'au stade de carnegie 13. Le cloisonnement atrio ventriculaire ne sert qu'a fait un cloisonnement de tes deux oreillettes.

Maintenant la partie schémas :

schéma 2 item 1 : tu es sur de bien lire la correction car l'item est vrai les petit rond rouge vers la chorde représente bien des somites primordiaux car rattaché a la lame intermédiaire
schéma 3 : car tu vois que ton embryon a commencé la plicature et tu sais que tu es en début car les tubes endocardiques n'ont pas encore fusionnés
Schéma 4 : je ne vois pas ou on te parle de carnegie 12 , mais effectivement tu es en carnegie 12 car tu as la présence des trois vésicules cérébrales
schéma 5 : l'item dit "la gonade de cette embryon ME PERMET de savoir si c'est un garçon ou une fille" effectivement c'est faux car a ce stade on ne peut pas savoir

J'espère que tous cela t'éclaire et je te conseille de mieux lire les items et la correction ^^
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 25 Déc 2010, 11:47

Saloute !

Alors :D :

4ème Semaine

Item 16 : La première courbure est la courbure qui marquera la zone du futur mésencéphale.
Item 18 : Ce sont les somitomères.
Item 34 : Le septum transversum est pénétré à son niveau inférieur abdominal.

Item 28 : Le 5ème arc disparaît immédiatement.
Item 41 : Dès le CARNEGIE 11 il y a mise en place du processus de fusion, conséquence de la plicature.

Embryologie Moléculaire

Item 13 : Erreur de correction, désolée :oops: L'item est vrai.
Item 20 : Alors, j'ai de 5’ en 3’: Hox Y, Hox Z, Hox W et Hox U. Donc, j'inverse et j'ai de 3' en 5' : Hox U, Hox W, Hox Z et Hox Y. On sait que plus un gène se situe en 3' et plus il s'exprime de manière antérieure (Colinéarité Spatiale) et plus il s'exprime précocement (Colinéarité Temporelle). Donc ici, Z s'exprime avant Y :wink:
Item 37 : J'ai mis un post dessus hier, petite ambiguité, réponse du Pr.BALAS sur le post :wink:

En Vrac

Item 25 : Alors, ici on se situe au CARNEGIE 12, stade durant lequel le cloisonnement atrio-ventriculaire démarre. Or, vous savez que le cloisonnement ventriculaire est plus tardif que l'atrio-ventriculaire. La réflexion à avoir sur cet item est la suivante : les 2 items sont vrais, ET comme on sait que le cloisonnement atrio ventriculaire démarre à peine, ça signifie forcément qu'on ne peut pas déjà individualiser les deux ventricules ETANT DONNE que l'on sait que le cloisonnement ventriculaire est tardif par rapport à l'Atrio Ventriculaire. Tu vois ce que je veux dire ?

Schéma 2
: l'item 1 est vrai.
Schéma 3 : l'embryon est courbé sur le schéma (vers le bas) il a donc démarré sa plicature ==> CARNEGIE 11 :wink:
Schéma 4 : Les 3 vésicules cérébrales (mésen/prosen/rhombencéphale) se mettent en place au CARNEGIE 12.
Schéma 5 : Justement, ébauche non reconnaissable ! Je ne peux donc pas dire si j'ai devant moi un zizi ou une zezette :D

Tout est ok ? :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar LauraM » 26 Déc 2010, 08:55

OUI MERCI BEAUCOUP..

Une derniere chose,... Pour la disposition des gènes Hox: pourquoi Hox Z se situe en avant de Hox Y (de 3' en 5')?? On ne suit pas l'ordre alphabétique?

Merci!
LauraM
Carabin confirmé

Messagepar Laysing » 26 Déc 2010, 09:49

Coucou !

Non attention, tu ne te préoccupes que du positionnement par rapport au 3' et au 5'. Tout ce qui est en 3' s'exprime AVANT et plus TOT que ce qui est en 5', donc tu respectes ces règles en te déplaçant sur le brin d'ADN. Par exemple j'ai ces gènes là :

5' - Hox O - Hox T - Hox Q - Hox B - Hox Z - 3' ==> Hox Z s'exprime le PREMIER et est le plus Antérieur. Ensuite, Hox B s'exprime, puis Hox Q, Hox T et enfin Hox O qui est dernier et donc Postérieur.

3' - Hox G - Hox F- Hox R - Hox I - Hox J - 5' ==> Là l'ordre est déjà donné correctement donc Hox G s'exprime le PREMIER et est le plus Antérieur, ensuite Hox F, Hox R, Hox I, et enfin le dernier est Hox J et c'est aussi le plus Postérieur.

Ca va mieux ? :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Greg65 » 26 Déc 2010, 13:29

Bonjour,

concernant l'item 6 du schéma 4, pourquoi doit on considérer comme faux que le coeur n'est pas cloisonné ?
Les cloisonnements atrio-ventriculaire et auriculaire sont entamés. Mais même après le stade 13, le cloisonnement cardiaque n'est qu'en cours d'élaboration (S.17 pour le septum secondum pour référence). Alors pourquoi considérer cet item comme faux.. :oops:
Greg65
Carabin débutant

Messagepar LauraM » 26 Déc 2010, 14:09

Ahh ok je viens de voir que l'ordre des gènes Hox était écrit 2 items plus haut!! (c'est pas un truc que l'on doit savoir )
:)

Merci!!
LauraM
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR