J'ai vraiment chercher un peu partout sur le forum pour voir si mes questions n'avaient pas été déjà résolu, mais sans succès
Donc je m'excuse d'avance si c'est le cas! Et aussi pour la longueur du post
1ère semaine
item 11: c'est un qcm de cause à effet, donc réponse B ?
La ZP n'est pas extensible mais ce n'est pas la raison de la non augmentation de l'oeuf (?)!
item 12: qcm de cause à effet encore
Jusqu'au stade 4/8 cellules, on parle de blastomères donc V et les cellules sont totipotentes jusqu'à la morula, donc V aussi et j'aurais même dit lié donc A
2ème semaine
item 18: je comprends pas pourquoi cet item est V, pour moi le reticulum n'est pas au contact des cellules épiblastiques ni au contact du cytotrophoblaste mais du mésoblaste EEB
3ème semaine
item 14: réponse B, le canal neurentérique met bien en communication la CC et la CVitelline
item 22: la première partie du cause à effet est F mais la 2ème est un peu ambiguë pour moi, on peut aussi dire que comme on a 1 à 2 paires de somites, tous les somites ne sont pas primordiaux... bon je chipote mais quelque chose comme ça le jour du cc me poserait vraiment problème..
OU SINON je me trompe et au stade 9 tous les somites mêmes individualisés sont primordiaux mais sont alors indifférenciés
Dans ce cas quand est-ce qu'ils ne le sont plus ??
4ème semaine
item 5: je vois pas le lien entre l'hémivertèbre (sclérotome) et les premiers nerfs périphériques (tube neural), même si okay le sclérotome se condense autour du TN
item 29: j'étais persuadée qu'il y avait le bourgeon frontal d'un "côté", les maxillaires de l'autre et les mandibulaires, tous ça séparé
quand je vois le schéma du poly, j'arrive pas à voir qu'ils sont reliés
En vrac
item 7: poly de Balas --> villosités trophoblastiques 2aires = début 3ème semaine donc DET
Pourtant j'avais mis vrai pour DED, il l' sûrement dit en cours mais j'ai un doute
item 27: l'embryon devient tridermique à la 3ème semaine donc à partir du stade 7
Il passe à 3 dimensions à partir du stade 10, peut être 11
Je vois pas comment pendant 5 stades il reste à 2 dimensions, à la limite j'aurais dit 4
item 45: dans le poly de prof, on a "l'extrémité borgne de chaque vésicule rénale est invaginée par un peloton vasculaire --> capsule rénale"
Du coup je comprends pas trop ce qui est faux dans l'item!
d'ailleurs, borgne c'est quoi pour lui ?
item 46: il manque pas la anse de Henlé ?
Et enfin les schémas
Schéma 1: item 1 = pourquoi pas DET vu qu'on est à la 3ème semaine et qu'on a eu la gastrulation avec l'entoblaste et l'ectoblaste ??
Schéma 3: item 2 = au stade 11 le neuropore antérieur est fermé, pourquoi faux ?
Après je sais qu'on est à un stade précoce, mais bon Balas n'a jamais été aussi précis quant au début milieu ou fin du stade, (si ?)
Je pense que j'ai bien fait le tour
DM parfait, merci beaucoup qui m'a permis de bien bien bien revoir le programme d'embryo
Mercii !