Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales oestradiol, OMI, croissance ovocytaire/folliculaire

Annales oestradiol, OMI, croissance ovocytaire/folliculaire

Messagepar -Alexis » 29 Déc 2010, 19:31

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant certains QCMs déjà tombés :

"L'ovocyte bloqué en métaphase de méiose 1 dans le follicule préovulatoire est capable de reprendre le processus de méiose in vitro lorsqu'il est prélevé et séparé du follicule CAR il n'est plus soumis à l'inhibiteur de la méiose de l'ovocyte ou OMI" Les tutrices vont surement corriger ce QCM avec le DM mais c'est pour la justification :mrgreen:
Je mettrai D car selon le prof on arrive pas à faire maturé un ovocyte 1 quand on le sort de son follicule, mais j'ai un gros doute et la réponse A est très tentante :lol: !

"Le femme présente généralement un seul follicule préovulatoire mature au cours d'un cycle menstruel naturel CAR le taux de FSH plasmatique baisse, à partir du 7eme jour de la phase folliculaire sous l'action de l'inhibine et de l'œstradiol 17 bêta, ce qui contribue au phénomène de sélection du follicule dominant et à l'atrésie des autres follicules de la cohorte recrutée." l'œstradiol à aussi un rôle la dedans? lequel? A ou C?

"L'augmentation de la taille de l'ovocyte ou phase de croissance se fait essentiellement :
A-entre reprise de la méiose I et le blocage en métaphase de méiose II.
B-après la reprise de la métaphase de la méiose II.
C-durant la phase de follicule secondaire
D-durant la phase de follicule préovulatoire
E-Durant la période de réserve"
C ou D? (feinteux celui la non?!^^)

Voila, merci beaucoup !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: Annales oestradiol, OMI, croissance ovocytaire/folliculaire

Messagepar djédjé » 29 Déc 2010, 21:34

alors je dirai A pour la premiere :) parceque la le but est justement de faire sortir l'ovocyte des annexes folliculaires pour qu'il reprenne sa maturation nucléaire , aprés une petite affirmation des tutrice serait le bienvenu ^^

apres j'aurai dit C
et aprés eu c'est quoi la periode de reserve? ^^
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 29 Déc 2010, 23:20

Pour la première djédjé, le prof a dit qu'on ne savait pas reproduire l'environnement complexe que crée le follicule autour de l'ovocyte et que si on ponctionnait un ovocyte en prophase de méiose 1 on était incapable de le faire arriver à maturation, cependant c'est possible avec la souris (il me semble qu'il a dit ca aussi). Et maturation=reprise de méiose=on arrive à ovocyte 2 bloqué en métaphase de méiose 2? Parceque si c'est ca ca semble carrément faux... :-/
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Greg65 » 30 Déc 2010, 08:37

1)"L'ovocyte bloqué en métaphase de méiose 1 dans le follicule préovulatoire est capable de reprendre le processus de méiose in vitro lorsqu'il est prélevé et séparé du follicule CAR il n'est plus soumis à l'inhibiteur de la méiose de l'ovocyte ou OMI"
A, je pense que l'objet de cet question c'est plus de faire remarquer le fait que la discontinuité de la méiose du follicule est induite par ces inhibiteurs et que si expérimentalement on les enlevait, la méiose pourrait reprendre.

2) J'aurai dit A mais j'hésite avec "le phénomène de sélection". Je ne sais pas si le prof fait la distinction entre le phénomène de sélection et celui de dominance car à partir de la moitié de la phase folliculaire c'est bien le second qui commence.. Un éclaircissement des tutrices serait pas mal ^^

3)"L'augmentation de la taille de l'ovocyte ou phase de croissance se fait essentiellement :

"C-durant la phase de follicule secondaire
D-durant la phase de follicule préovulatoire"
C'est vrai que celui là est plutôt "feinteux" mais je dirai la C, au fur et à mesure de son développement l'ovocyte va passé d'une phase de prolifération à une différentiation de plus en plus importante (gradient TGFb et EGF à l'appui).
Greg65
Carabin débutant

Messagepar clementiine » 30 Déc 2010, 10:26

salut,
pour la question 8 sur la selection/dominance en deuxieme partie de phase folliculaire je crois que Alexis t'a mal lu/recopié l'énoncé :
La femme présente généralement un seul follicule préovulatoire mature au cours d'un cycle menstruel naturel CAR le taux de FSH plasmatique AUGMENTE, à partir du 7eme jour de la phase folliculaire sous l'action de l'inhibine et de l'œstradiol 17 bêta, ce qui contribue au phénomène de sélection du follicule dominant et à l'atrésie des autres follicules de la cohorte recrutée."

Donc la ce serai C du coup je pense car la FSH baisse a la moitié de la phase folliculaire non ?

Enfin ca c'est bien sur si on parle du meme item du concours de l'année derniere...que nous a mis Laysing sur le forum...
clementiine
Ronéoiste

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 10:33

Hello ! :D

1) OH OH OH MY GOD !!!!! ==> Rien ne vous choque dans cet item ???? L'ovocyte se bloque en PROPHASE !!!! PAS EN METAPHASE !!!! ==> Réponse D ! :evil: :evil: :evil:

2) Réponse A, le prof ne le dit pas mais l'œstradiol joue un rôle dans la sélection, donc sachez le au cas ou :wink: (Edit : si l'item dit bien que la FSH baisse (comme dit Clémentine), attention il aime mettre qu'elle augmente parfois ...)

3) L'augmentation de la taille de l'ovocyte ou phase de croissance se fait essentiellement : durant la phase de follicule secondaire :wink:

VOILAAAAAAAAAAAA, ca va mieux ? :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2010, 12:01

Parfait :D (enfin presque, je suis un peu exigeant... :-s)
@ Clémentine : cet item est tombé des dizaines de fois durant ces dix dernières années avec des petites modifications à droite à gauche à chaque fois donc cette "version" de l'item est bien tombée mais il y a quelques années ^^
@ Laysing (puisque j'ai appris que tu étais un peu sadomaso et que tu aimais être sollicitée pour plein de détails durant tes vacances de noël, je pense -et j'espère- que tu reviendras sur ce post^^) : J'ai honte de ne pas avoir vu ce piège qui est dans énormément de QCMs de Fenichel et auquel d'habitude je fais attention!! J'espère que je serai dans un bon jour au concours! :lol: Mais si on remplace métaphase par prophase ca donne quoi? (parceque je crois aussi que ce qcm est tombé plusieurs fois de manières un peu différentes, peut être des fois avec "prophase")

Voila, merci beaucoup à tous pour vos réponses et bonne journée!
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Laysing » 30 Déc 2010, 14:15

Si l'on remplace métaphase par prophase, la réponse est A :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing