Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le rayon X

le rayon X

Messagepar feryel » 23 Déc 2010, 20:49

salut, alors en fait je suis face un qcm....un peu bizarre.
tout commence par "l'anode d'un tube à rayon X est en tungstène (Z=74).si on remplace celle ci par une anode au colbat (Z=27) en maintnan tous les autres paramètre du générateur identiques, qu'elles st les modifications que subit le spectre des rayons X émis?" et puis il y'a l'item: la puissance thermique dissipée ds l'anode est augmentée...très frenchment j'ai pas réussi à trouver la reponse mais en tt cas ils la comptent juste. en fait c'est le mot "puissance thermique" qui me gène...voilàà
feryel
Apprenti Carabin

Re: le rayon X

Messagepar Milie » 24 Déc 2010, 11:21

J'avoue que je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par puissance "thermique", les 2 puissances dont M.Darcourt parle dans son cours sont la puissance consommée P=Ui, dans ce cas la le Z de la cible n'influe pas, et la puissance rayonnée : P= kiZU²/2, dans ce cas la, le Z de la cible influe : la puissance serait diminuée si on met une anode en Cobalt..

Désolé :oops: J'espère qu'un autre tuteur pourra t'aider un peu plus..
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Greg65 » 24 Déc 2010, 11:46

Salut,

je pense qu'il faut raisonner avec la notion que la puissance consommée c'est la puissance qu'on va fournir au système pour le faire fonctionner et la puissance rayonnée c'est celle que l'on va percevoir. A partir de là, la puissance dissipée (thermique parce que sa le sera sous forme de chaleur) sa va être la différence entre la puissance consommée et celle rayonnée.
Donc si on diminue le Z de la cible, on va fournir la même énergie mais pour une puissance rayonnée qui va diminuer (P= kiZU²/2) du coup la puissance thermique dissipée va logiquement augmenter.
En gros, pour une même puissance fournit, on en récupèrera moins (donc c'est qu'on en a perdu plus).. pas très scientifique mais le raisonnement se tient ^^
Greg65
Carabin débutant

Messagepar Thib » 24 Déc 2010, 16:59

Suis d'accord avec toi Greg joli raisonnement ^^

Par 'puissance thermique' je comprends aussi chaleur dissipée

moi je m'en serai tenu à dire que Z diminue donc moins d'électron à ioniser mais on balance tjs autant d'énergie sur la cible. Donc les ionisations successives d'une même case vacante de l'atome sont moins espacées d'où production de chaleur accrue.

Ca veut dire la même chose que greg en moins scientifique :mrgreen:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1