On nous demande dans l'énoncé l'énergie cinétique des électrons Auger possibles lors de la désexcitation sachant que l'excitation a eu lieu sur la couche K. Rappels :
Wk= -1072 eV
Wl=-39 eV
Wm=-2 eV
Il me semble que sur la correction j'ai vu que vous calculiez des énergies de photons (mais je ne suis pas sur, j'ai peut etre lu un peu vite et je n'ai pas la correction sous les yeux...), sans ensuite les lier à une expulsion d'electron Auger. Mais ce n'est pas ce qui est important ici^^
Pour moi les items justes seraient 1,2,4,5 :
1)Un e- exterieur à l'atome arrive directement sur la couche K, libère un photon d'énergie 1072 eV qui percute un e- de la couche L : 1072-1039=1033 eV (1039 etant l'energie de liaison de la couche L)
2)Un e- de la couche L vient combler la couche K et emet un photon d'énergie 1033 eV qui percute un e- de la couche M : 1033-2=1031 eV
4)Un e- exterieur à l'atome vient combler la couche K et emet un photon d'énergie 1072 eV qui percute un e- de la couche M : 1072-2=1070 eV
5) c'est surement la qu'est mon erreur mais je n'en suis pas sur...^^
Un e- de la couche M vient directement combler la couche k et emet un photon d'énergie 1072 eV qui percute un e- de la couche M : 1070-2=1068 eV.
On n'a pas le droit de faire "sauter" une couche à un e-? Il faut obligatoirement un arrangement en cascade? Pourtant un e- exterieur "saute" touts les couches pour combler la premiere lui?
Désolé pour le roman, merci d'etre la les tuteurs!!!