Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Physique ^^

Physique ^^

Messagepar SPW » 22 Déc 2010, 13:45

Bonjour ;

1) Dans la séance de QCM des profs , dans la partie de Legrand , QCM14 il faut calculer le nombre de photons émis par seconde par une lampe avec une puissance de 100W et une longueur d'onde de 400nm , personnellement je trouve la réponse C 2*10^20 , alors que le prof dans la correction donne la bonne réponse 1.5*10^20 or il utilise une puissance de 50W et non de 100W , j'aimerais savoir pourquoi ?

2) Une corde est attachée a l'une des ses extrémité a une autre corde de masse linéique 9 fois plus grande et l'ensemble est soumis a une certaine tension. On envoie une impulsion sur le première corde soit V sa vitesse. La vitesse de l'onde sur le seconde corde est comment ? Personnellement j'ai trouvé V2=3*V1 mais n'ayant pas la correction de ces QCM de l'année 2010 séance de révision du 07 janvier j'aimerais l'avis d'un tuteur ou si possible la correction de cette séance de révision si un doublant là ^^

Merci d'avance
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Re: Physique ^^

Messagepar Milie » 22 Déc 2010, 17:22

1.Tu as raison la réponse est bien 2*10^20, c'est juste qu' en fait dans la correction le "1.5*10^20 pr 50W" fait référence à une application vue en cours, et le professeur se sert de cette application pour trouver la bonne réponse au qcm, plutôt que de refaire tout le calcul..

2. Alors voilà ce que j'avais noté dans ma correction : " Réponse E : aucune de ces réponses, car V1= rac(T/masse linéique) et V2 = rac(T/9.masse linéique) = rac(T/masse linéique)*1/3, soit V2 = V1/3 ou V1 = V2*3
C'est presque ce que tu avais trouvé :)
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Physique ^^

Messagepar SPW » 22 Déc 2010, 17:32

Merci milie

Oui j'ai trouvé mon erreur pour ma deuxième question merci
Le Petit Jésus de l'Embryo dixit Loul
Le Judas de l'Embryo dixit Brou
Brou " si tu perds les eaux (mais pas possible) on aurait pu t'appeler le Moise de la BDR =) "
SPW
Carabin vétéran

Retourner vers Physique