Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rencontre avec Pr. Legrand

Rencontre avec Pr. Legrand

Messagepar Thib » 01 Oct 2010, 21:49

Salut tout le monde!

Après avoir vu le Pr. Legrand je peux vous en dire plus sur sa vision du concours.

tout d'abord au sujet des bruits qui courent sur le nbre de qcm au concours sachez que RIEN n'a été décidé pour le moment la seule chose qui est sûre c'est que l'épreuve durera 35 minutes.
Après entre tuteurs on a pas encore décidé de ce qu'on va faire mais de toute façon ça sera pareil pour tout le monde donc pas de jaloux.

Ensuite le Professeur s'est dit prêt à participer à DEUX séances tutorat, une au mois de novembre où les deux professeurs seront là et une en décembre pour la simple et bonne raison que les cours d'optique sont en décembre juste avant le concours. Le Professeur Sepulchre ne sera pas disponible à ce moment mais Pr. Legrand s'est dit prêt à corriger les qcms sur la partie de son collègue et, tenez vous bien il est prêt à venir le 23 décembre!
Ce qui se fera on vous tiendra au courant mais je tiens à saluer leur soutient!

ensuite plus concrètement je confirme que à la p. 9 du poly K c'est la constante de coulomb et n le numéro de la couche atomique (KLM). L'énergie dans cette formule est en eV. p. 15 on peut utiliser la formule autant avec les joules que les eV
Attention les deux formules ne sont applicables que sur un atome d'Hydrogène!
Enfin on m'a demandé de demander (^^) au prof des qcm sur Schrödinger sachez que les pages 12 et 13 sont pour votre culture G (c'est le terme qu'il a employé!) qui servent à introduire la page importante (p.14)

Il n'y a aucune formule qui devient inutilisable dans son cours du fait qu'il n'y a plus de calculette et il ne compte pas prendre des valeurs qui simplifient les calculs dsl c'est la seule mauvaise nouvelle que je vous rapporte! Petit bémol p.19 encadrée en épais est vraiment trop compliquée!

Faut-il apprendre les démonstrations? Il a plus ou moins dit que oui mais après en me montrant concrètement à quoi ça pourrait mener il m'a présenter un QCM de compréhension; voyez y ce que vous voulez :wink:

Faut il connaitre toutes les formules oui au détail près que par exemple p.9 du poly ce qu'il importe de retenir c'est pas la méga formuleavec 5 inconnus pour la quantification de l'énergie mais le -Eh * 1/n2 autrement dit qu'il y a une valeur de référence Eh = 13.6 eV et que après c'est simplement une proportionnalité avec l'inverse de n2
Si vous voulez plus d'infos là dessus venez me voir c'est délicat à expliquer sur le fofo ^^

Faut il apprendre les constantes
(Planck rayon de Bohr) oui MAIS pas dans le détail cf paragraphe suivant

Les Arrondis
Il y a des gens qui bloquent devant les QCMs si les réponses correspondent pas exactement genre 1.51 au lieu de 1.52 c'est le qcm 12 de la tutrentrée je crois... Réponse du professeur pour son cours à lui et je vous conseille de faire tout le temps comme ca dans la mesure du possible maintenant il faut faire des arrondis et il fera toujours en sorte de donner dans les réponses des valeurs suffisamment éloignées pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté et rassurez vous il est plus qu'au point je l'ai testé^^ Par exemple pour Planck il m'a dit texto "vous pouvez apprendre 6*10^-34" ou pour le rayon de Bohr 0.5 Angstrom. Ca veut dire que quand vous etes devant des qcm ou on vous donne une longueur d'onde de 474 nm, vous pouvez sans hésitation passer à 500, si on vous donne 699 ben prenez 663 pour que ca s'annule avec Planck bref soyez malins et bidouilleurs je pense que c'est la clé de la réussite de ses QCMs, et c'est aussi l'esprit de la physique en général :)

Si vous avez des questions faites vous plaiz'
Bon courage à tous et rdv le 12 octobre pour la première :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: Rencontre avec Pr. Legrand

Messagepar Julien.c » 02 Oct 2010, 12:16

Tu te réfères au poly de l'année dernière? car les pages ne semblent pas correspondre
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 02 Oct 2010, 13:21

ah alors oui je me réfère au poly de l'an dernier... quand j'ai le fichier de cette année j'actualise dsl
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 03 Oct 2010, 12:28

Salut! 1. Merci beaucoup!
2. On passe aux questions =) :

- Si les pages 12 et 13 sont pour la culture, ça veut dire que "fonction d'onde et léquation de shro" + "léquation de schro stationnaire I-D", soit la diapo avec la photo de schrodinger et celle d'avant (dsl c dure parce que les pages st pas les mm) ne risquent pas de faire l'objet de question, et que la diapo importante est le puit plat infiniment profond?

- On va devoir faire des calculs de fou sans calculette :lol: ?

- Les formules à connaitre sont uniquement celle en encadrée, sauf la compliquée page 19 (P = 16E (U0) etc c'est ça?

- 12 octobre à 18h00 tapante avec vous, à pasteur ou à valrose ??

Merci bcp d'avance =)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Thib » 03 Oct 2010, 14:10

question 1 : exactement

question 2: oui malheureusement... après tout est relatif tu pourra aisément te simplifier la vie en utilisant des arrondis vous découvrirez ça au premier tut

question 3: Non quand même pas mais pour t'expliquer ça je préfère que tu viennes me voir au tut pq vu qu'on a pas le mm cours c'est un peu compliqué à expliquer (en b iophy y a deux mec: un grand cheveux court et un petit cheveux long c'est moi :lol: )

question 4: Les chefs tut's vous diront ça bientôt mieux que moi ^^
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 03 Oct 2010, 14:19

1. Ok merci!

2. Umm j'ai hate! :(

3. Ouaip mais tout dépend dans quel amphi tu seras^^. Et comment ça "non quand mm pas"? Ca veut dire moins ( :D ) ou plus ( :x )?

4. ok!

Merci bcp!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar Thib » 03 Oct 2010, 19:51

3. dsl + ... Sinon on changera d'amphi toutes les semaines normalement :)
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 05 Oct 2010, 09:35

*se jette*. Mdr. Ok, merci!
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 08 Oct 2010, 15:58

Si les pages 12 et 13 sont pour notre culture G, cela signifie qu'il est SUR et CERTAIN qu'on aura AUCUNe question dessus au concours? (I've a dream^^?)
Chas
Carabin No Life

Messagepar Alex Kaisui » 08 Oct 2010, 21:30

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très très utiles :D
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Milie » 09 Oct 2010, 14:18

Vu que le prof a dit ca, normalement non, il ne devrait pas y en avoir !
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar valentin » 11 Oct 2010, 14:28

Merci beaucoup pour toutes ces precisions =) ça aide. Maintenant, le tutorat va faire mal demain ^^
Mais c'est le cycle même de la vie. Lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
valentin
Carabin confirmé

Retourner vers Physique