Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question sur le début de la physique

question sur le début de la physique

Messagepar Narco » 25 Sep 2010, 15:37

salut tuteur de l'olympe (pasteur) :mrgreen: etant un nullard en physique j'ai une question:
si on veut écrire les équations différentielles de l'accélération pour un pendule en fonction de t est-t il cohérent d'écrire :
ax(t) = -r*téta² *(sintéta t)
ay (t) = 0
az (t) = -r*téta² * (costéta t)

j'ai cherché à m'exercer sur le chapitre "1.2 Cinématique d’objets ponctuels" du cour de Legrand en fait, et j'ai voulu établir des equa diff sur un autre mouvement que sur l'exemple

merci de me répondre ou de faire passer au prof

a+ :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Narco
Carabin newbie

Re: question sur le début de la physique

Messagepar Aude » 25 Sep 2010, 22:20

Tu ne peux pas utiliser ces formules pour un pendule. L'exemple du prof correspond à un mouvement circulaire uniforme alors qu'un pendule n'a pas un mouvement circulaire uniforme puisque au bout d'un certain temps le pendule s'arrête.

L'étude du pendule est très compliquée (la fin du poly de Mr Sépulchre traite essentiellement de ça) tu verras que pour un pendule le prof dit qu'il peut être considéré comme un oscillateur harmonique mais uniquement proche de l'équilibre
Je te laisse regarder le fin de son poly sur les oscillateurs pour te familiariser avec les pendules
Pour les oscillateurs harmoniques il donne l'équation de la position et tu en déduis l'accélération:
x(t) = Asin(wot + phi)
v(t) = Awocos(wot + phi)
a(t)= -Awo²sin(wot + phi)
Avec A amplitude des oscillations, wo pulsation propre de l'oscillateur et phi la phase qui dépend des conditions intiales

J'espère que c'est plus clair sinon tu me dis et je fais passer ta question à Mr Sépulchre mais tu vas faire les pendules au prochain cours!
Tutrice Biophy Physique 2010 - 2011

BDE LIFEGUARD CARABINS
* SG *
Aude
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique