Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oscillateur

Oscillateur

Messagepar L3a » 27 Sep 2010, 17:57

Salut,
Après le cour de physique d'aujourd'hui, il y a plusieurs chose que je n'ai pas compris :

D'abors, dans l'exemple de l'oscillateur harmonique, je comprend pas comment le prof trouve l'energie potentiel du pendule :
Ep=mgh=mgl(1-cos teta)

Ensuite, dans les oscillateurs harmonique amorti, quand le coefficient de viscosité est différent de 0 je vois pas d'ou sort cette equation : p²+ gama p + w0² = 0 => P1,2= - gama/2 +/- racine ( (gama/2)² - w0² )

Et enfin, dans les oscillateurs harmonique amorti et entrenu, il dit que A(w) = 1/ ( racine( (w²-w0²)² + w² gama²) ) x F/M et que tan phi(w) = ( w gama ) / (w² - w0²)

Voila si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance
L3a
Carabin débutant

Re: Oscillateur

Messagepar Milie » 27 Sep 2010, 21:10

Alors pour : Ep=mgh=mgl(1-cos teta), si tu regardes le schéma on voit que h= l - l.cos(teta), soit si tu factorises l - l.cos(teta)= l.(1-cos(teta)).

Ensuite pour p²+ gama p + w0² = 0, c'est parce que le prof met la formule (dx/dt)²+ gamma.(dx/dt) + w0².x =0 sous forme d'équation du 2nd degré et ici le p représenterait (dx/dt).
P1,2= - gama/2 +/- racine ( (gama/2)² - w0² ): cela représente les 2 solutions p1= - gama/2 +racine( (gama/2)² - w0² et p2 = - gama/2 - racine( (gama/2)² - w0² possibles à cette équation du 2nd degré.

Après j'ai pas compris ce que tu voulais savoir par rapport à : A(w) = 1/ ( racine( (w²-w0²)² + w² gama²) ) x F/M et que tan phi(w) = ( w gama ) / (w² - w0²). Si c'est le fait que tu vois pas d'où sort cette formule, j'avoue que sur ce coup là je pourrais pas vraiment t'éclairer, ce n'est pas du tout expliquer dans le poly.. Je pense que le mieux c'est de le savoir s'en chercher vraiment à comprendre (dans ce cas là).

Voilà dis le si c'est plus clair ou si y'a encore des zones d'ombres . ^^
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Oscillateur

Messagepar L3a » 27 Sep 2010, 21:42

Merci Beaucoup !

Enfait pour le deuxieme j'avais pas compris pourquoi le dernier x il disparaissait ??
(et j'avais un probleme dans les racines mais ca c'est réglé)

Et pour le dernier oui c'est ça je comprend pas d'ou ça sort xD mais bon je l'apprendrais vu que le prof a pas donnée d'explication

En tout cas encore merci =)
L3a
Carabin débutant

Retourner vers Physique