Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mon ennemie le volt ^^

Mon ennemie le volt ^^

Messagepar ideologie » 03 Oct 2010, 17:58

Alors j'ai toujours un probleme de convertion pour les item "la tention est de 13V " c'est égale à 13 ev ou 13 joule? bon sur le poly c'est en joules.coulomb-1 mais je vais vous exposez 2 questions qui me pose ce problème

Une photocathode de césium est éclairée par un faisceau de photons de longueur d'onde 578 nm. La contre tension maximal correspondant à l'annulation du photo courant est de 0.21 V. Le travail d'extraction du métal vaut:

hv-W=0.21

Je vous évite le calcul pour hv qui fait hv=2.1

W= 2.1-0.21 = 1.94 (bon j'ai arrondi là avec la calculette on trouve bien ça!)

Je concidère que la tention 0.21 est en EV puisque que le résultat attendu est en EV!

Or autre exemple:

quelle est l'energie emmagasinée en nJ par un condensateur de capacité C=3nF sous une tension de 240 V ?

W= 0.5*C*V² = 0.5*(3*10^-9 *240)= 8.6*10^-8 donc ic la tension on la considère en joule vue qu'on demande l'energie en joule ...

Bref c'est bizarre! Alors je me trompe mais je sais pas ou! merci de votre réponse par avance ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Mon ennemie le volt ^^

Messagepar Thib » 03 Oct 2010, 18:17

Alors je t'ai pas suivi sur toute la longueur mais il faut savoir les quelques choses qui suivent:

- La tension U s'exprime en VOLT (V) rien à voir avec les joules ou eVqui sont des unités d'énergie

- La Joule est l'unité d'Énergie du système international c'est pour ça qu'on l'utilise dans la deuxième formule dont tu parles.

- Il y a une jolie démonstration qui abouti à la relation suivante : 1 V = 1 eV
Ça ça correspond on premier exercice dont tu parles.
Tu sais la définition c'est " L'électronvolt est l'énergie cinétique acquise par un électron initialement au repos soumis à une différence de potentiel de 1Volt"

- (Enfin tu peux jongler entre Joule et Électronvolt en fonction de ce qu'on te demande grâce à la relation 1eV = 1.6*10^-19 J.je te conseille d'utiliser 1.5 ou 2*10^-19 dans tes calculs sachant qu'il n'y a plus de calculette...)

Est ce que je t'ai clarifié ce que tu ne comprenais pas?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: Mon ennemie le volt ^^

Messagepar ideologie » 04 Oct 2010, 16:34

En fait j'ai compris! le farad c'est des joule/volt² et si on remplace dans la formule (W= 0.5*farad * eV²) on obtient bien des joules! Désolé pour mon post brouillon mais je comprenait pas que si on mulitpliais par des electron volt comment a la fin on avais des joules! Bref merci !
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Physique