Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tuteurs: help! :)

tuteurs: help! :)

Messagepar 123 » 22 Déc 2010, 19:17

Bonjour :D

j'ai quelques questions.... je post en physique mais ya aussi de la biophy...

-dans les deux petits QCM d'IRM rajoutés par darcourt, je suis pas sûre de la méthode pour les items où il nous demande lequel est en hypersignal, vous pouvez l'expliquer...?
-dans votre magnifique DM au QCM 7 de sepluchre, je suis désolée mais je comprends pas grand chose.... :oops:
-et dans le QCM 27 item 5 de l'irm, je vois pas trop la différence entre horizontal et transversal, ya une feinte...? :shock:
-dans la séance de révisions pour le QCM 1 je fais le même calcul que vous mais je sais pas pourquoi je trouve pas 0,22 mais 0,28 et comme la A et la B sont proches.....
-diapo 24 du cours de sepluchre en optique pour le dernier exo, je vois pas comment on peut faire le calcul de tête...
-et enfin dans la ronéo 9 (oui ça remmonte.... ^^) dans un QCM il dit que l'item "qd le 1°descendant est lui même radioactif (X1=>X2=>X3) et que la période radioactive de X1 est + grande que celle de X2, alors X1 va disparaître avant X2" est faux mais je comprends pas pourquoi... c'est pas le principe du mauvais parent...?

Violà, merci beaucoup!!! :D
123
Apprenti Carabin

Re: tuteurs: help! :)

Messagepar Thib » 22 Déc 2010, 23:35

Alors pour tout ce qui concerne sepulchre je vais pas m'y aventurer attends qu'un tuteur sepulchremaster passe par là, simplement pour les filiation sradioactives:

il y a deux chémas dans ton poly de biophy pour l'équilibre de régime la courbe du fils passe au dessus du pére puis la suit jusque à disparition du père puis du fils car le fils est au dessus donc disparait après

Pour le régime séculaire la courbe du fils vient faire tangente au père par le dessous donc le fils atteindra l'axe des abcisses soit y = 0 plus d'atomes de cet élément avant le père qui est au dessus!

le schéma suivi par des nucléides se décide en fonction de l'écart entre les périodes des nucléides ( *10 ou *100) et en fonction du premier ou du deuxième cas c'est pas le même qui disparait d'abord.

L'énoncé ne te donne pas assez d'infos pour décider du cas dans lequel on est

:D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar MathildeM » 23 Déc 2010, 11:19

1/ Pour le QCM 27 item 5, on a déjà eu la remarque (et je suis d'ailleurs de votre avis !), mais le tuteur qui a fait le QCM n'est pas joignable... :S
Donc en attendant sa réponse, ne vous prenez pas trop la tête là dessus :)

2/ Pour le QCM 7 du DM, je pense que le plus facile est de faire un dessin du coup tu te rends compte que l'image d'un objet réel par une lentille divergente est :
- toujours virtuelle
- toujours droite
- toujours plus petite que l'objet
- toujours devant l'objet sur l'axe optique, du coup la distance objet est toujours supérieure à la distance image (en valeur absolue bien sûr !)
Voilou donc soit tu apprends ça par coeur, mais j'imagine que tu dois en avoir marre donc je te conseillerai plutôt de visualiser les choses, voici un site assez sympa pour ça :
http://www.web-sciences.com/optique/optique4.php ;)
La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.
MathildeM
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar 123 » 23 Déc 2010, 16:13

a top! merci à vous deux!
123 a écrit:-dans les deux petits QCM d'IRM rajoutés par darcourt, je suis pas sûre de la méthode pour les items où il nous demande lequel est en hypersignal, vous pouvez l'expliquer...?

123 a écrit:-dans la séance de révisions pour le QCM 1 je fais le même calcul que vous mais je sais pas pourquoi je trouve pas 0,22 mais 0,28 et comme la A et la B sont proches.....
-diapo 24 du cours de sepluchre en optique pour le dernier exo, je vois pas comment on peut faire le calcul de tête...

et pour ça j'attends mon tuteur sepluchremaster alors... :D
123
Apprenti Carabin

Messagepar Milie » 23 Déc 2010, 18:50

Alors pour le qcm 1 de la séance de révision, tu utilises la formule : deltaD= 1/pr - 1/pp. On a calculé juste avant que |pr| = 2m et 1/pr = -0.5, donc ici 1/pp = 1/pr - deltaD = -0.5-4 = -4.5, d'où |pp|= 1/4.5= 0.22 m (si tu poses la division tu trouves normalement 0.222222... à l'infini )

Et pour la diapo 24, je reconnais que même en posant les divisions, c'est assez compliqué.. :?
* Tutrice Biophy/Physique 2010-2011 *
* Ronéoiste UE3 2011-2012 *
Milie
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar 123 » 23 Déc 2010, 21:35

Ok merci!! Donc pour la diapo 24, on prie... :mrgreen:
123 a écrit:-dans les deux petits QCM d'IRM rajoutés par darcourt, je suis pas sûre de la méthode pour les items où il nous demande lequel est en hypersignal, vous pouvez l'expliquer...?

Promis après je vous embête plus...! :mrgreen:
123
Apprenti Carabin

Messagepar 123 » 26 Déc 2010, 17:35

personne? :P
123
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 28 Déc 2010, 18:58

ah oui alors les tuteurs chargés des irms sont en vac alors moi je peux pas trop t"aider,

voici ce que darcourt a dit à propose du qcm 2:

Cette question ne nécessite pas de connaître les paramètres de la séquence pour les 3 premiers items. Mais effectivement pour les 4 et 5 « 150 ms après la résonnance » sous entend une mesure précoce, mais il est vrai qu’il vaudrait mieux être plus explicite et ajouter par exemple aux items 4 et 5 « si on choisit une séquence à TR court … ». Cet étudiant a raison. Autant pour moi.

Et j'ajoute un pb dans la ronéo au cas où le litige est ici:
Au sujet des IRM,
Si on choisit un TR court, on module donc T1.

J'ai du mal a comprendre le 2.2.4.1 Rapport entre TR et T1, concretement quelle est la différence entre un tissus a T1 court et un a T1 long? J'ai noté qu'a T1 court, on a un moment magnétique global complet à chaque bascule, sa signifie qu'on ne peut pas avoir d'écho pck la recroissance est complete contrairement au T1 long?

D'après la ronéo, Pour Tr court et T1 long on a un hypersignal pour les graisse.
Et ds les illustrations du cours 2.2.4.1 on ns met les T1(ms) liquide = 2500, T1(ms)graisse=150
on a donc un T1 court pour la graisse et pourtant ds l'image a TR court la graisse est en hypersignal.
Donc l'hypersignal ne serait-il pas plutot pr Tr et T1 court?"

Pour le 2.2.4.1 : vous avez bien compris : un tissu à T1 long a le temps de recroitre entre 2 bascules pi/2, OK. Mais ce que vous n’avez pas compris c’est que justement, plus le moment magnétique Mz est important avant cette bascule, plus l’écho suivant cette bascule sera important. D’où le fait que si le TR est fixé court, cet effet sera majeur, et les tissus à T1 court génèreront un écho fort et seront en hypersignal.

Le deuxième point : il ne fau pas dire pour un « TR court et un T1 long ». Il est capital de bien distinguer les paramètres de la séquence (que l’on choisit) TR et TE et les paramètres de relaxation rho, T1 et T2 qui sont des caractéristiques intrinsèques des tissus.

Donc si on choisit un TR court on choisira un TE court aussi. Dans ces conditions, c’est une pondération en T1. Le phénomène ci-dessus s’applique et la graisse qui a le T1 le plus court donnera donc un hypersignal.

J’espère avoir été clair, mais je sais que c’est difficile. N’hésitez pas à me solliciter à nouveau

si ca te suffit pas hésite pas je lui envoie un mail mais il répond pas en ce moment...
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar 123 » 28 Déc 2010, 19:21

nan c'est bon! au bout de trois lectures j'ai compris!!!!! :D merci tu gères! :wink:
123
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique