Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Supporteur(s): Da-Na, Camille Rmr, Xytilis, ANiSM, lucas.al_, l_Fmy
Abonné(s): Plpignard, 00000, valentinlux, Marinalgies, Thomacrophages, Généthilde

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Victor_A » 06 Avr 2021, 18:17

Salut! Je sais que cette question a vous a déjà était posée mais serait-il possible de demande à Baqué pq il dit que la valve d'Eustachi n'a pas de rôle fonctionnel? On dirait qu'il la nomme comme un reliquat embryologique sans importance!
Merci !
:soldier:
Avatar de l’utilisateur
Victor_A
Carabin No Life
 
Messages: 823
Inscription: 15 Aoû 2020, 19:01
Localisation: Fait un grand écart avec JCVD
Année d'étude: PASS
Prénom: Victor

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Othmane1 » 06 Avr 2021, 18:30

Coucou !

Ça serait possible de demander au Pr Baqué si il peut éclairer pourquoi il dit que entre la petite circulation et grande circulation , il y a un système cave.

Mercii
Othmane1
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 15 Aoû 2020, 22:40
Année d'étude: PASS
Prénom: Othmane

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar fionaogt » 06 Avr 2021, 20:09

Salut! J'aurais aimé, si c'est possible, de demander à 2P :
- est-ce que la boîte cranienne est centrée sur le foramen magnum?
- une explication des voies ascendantes motrices
- un recap vue de charcot
- on a combien d'épiphyse?
Merciii
fionaogt
Carabin débutant
 
Messages: 35
Inscription: 13 Aoû 2020, 12:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Fiona

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar nicolo gramegna » 06 Avr 2021, 21:06

Salut !!
Peut-on considérer que le ligament large est un moyen de fixité de l'utérus ?

Merci pour tout :) :)
nicolo gramegna
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 19 Aoû 2020, 15:09
Année d'étude: PASS
Prénom: Nicolo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Avr 2021, 06:39

holàààà,

es ce que le Pr. Bronsard pourrait préciser la forme du talus dans l'articulation tibio-talienne. dans le cours il est précisé que c'est une articulation ginglyme mais dans les annales, fragment de sphère est compté vrai ...

merci pour votre super travail les tuteurs <3

:arrow: Mattibia : l'articulation tibio-talienne est bien trochléaire (=ginglyme), et le talus a une forme de rail creux dans cette articulation. Tu peux faire un post dans le forum "annales" avec l'année du qcm ? :)
Avatar de l’utilisateur
horselovexoxo<3
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 02 Nov 2020, 19:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marianne

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Victor_A » 07 Avr 2021, 08:38

Pour Baqué:
On pourrait lui poser la questoion à propos de la valve d'Eustachi qi n'a à priori aucun rôle fonctionnel!
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Victor_A
Carabin No Life
 
Messages: 823
Inscription: 15 Aoû 2020, 19:01
Localisation: Fait un grand écart avec JCVD
Année d'étude: PASS
Prénom: Victor

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Nova » 07 Avr 2021, 08:45

Salut, concernant le fameux QCM "les artères coronaires se remplissent lors de la diastole du ventricule droit" je sais que Bronsard avait répondu un peu vaguement du style "faut pas chercher les sous-entendus" et donc qu'on devrait le compter faux. Mais cette année c'est Baqué qui s'occupe de cette partie, donc est-ce que ce serait possible de lui demander ce qu'il en pense ?

(Désolé si vous avez déjà eu cette confirmation, je n'ai rien trouvé pour cette année).

Merci d'avance <3
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
Nova
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 07 Sep 2020, 10:38
Localisation: Sur les cordes de l'univers
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elise

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Carla.R » 07 Avr 2021, 09:11

Salut !
J'ai une question par rapport au cours sur l'appareil uro-génital. Dans le cours De Perreti dit que le bulbe spongieux de l'homme est un organe érectile qui n'a pas une vraie érection mais une intumescence. Mais du coup l'item "Le bulbe spongieux de l'homme est un organe érectile" doit être compté juste ?
Une autre petite question toujours sur le même cours, dans les premières réponses que DeP nous a donné il a confirmé que le pelvis ne faisait pas parti du parenchyme rénal, et pourtant ce n'est pas ce qui est écrit dans le cours. Qu'est ce qui est vrai du coup ?
Merci beaucoup <3


Marinalgies : Je pense que tu devrais retenir la version qu'il a confirmé dans la vague de réponse, il sait que c'est un peu litigieux, je ne pense pas qu'il sera méchant là-dessus s'il le fait tomber à votre examen et je pense pas non plus qu'il faille lui reposer la question, sa réponse étant quand même assez claire :

fullsizeoutput_638.jpeg
Carla.R
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 10 Aoû 2020, 19:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Carla

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Etudiant11 » 07 Avr 2021, 13:04

Bonjour,
Serait-ce possible de demander à 2P si les colonnes viscéromotrice et viscéroceptive de la moelle (primitive) dérivent de « partie intermédiaire » du TN ou bien des lames alaires et basales du TN comme il sous-entend dans sa première vidéo ?
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar MCarOnline » 07 Avr 2021, 13:24

Salut!

Pour le Pr.Baqué : est-ce qu'il faut considérer que l'orifice supérieur de la VCI possède une valve? Car le professeur dit qu'il y a une petite valve (d'eustachi) mais dit que c'est un résidu de valve qui n'a pas de rôle fonctionnel importante et qu'il n'y a pas de système valvulaire à ce niveau là.
Du coup que doit-on répondre à un qcm de type "Il y a une valve au niveau de l'orifice supérieur de la veine cave inférieure."

Merci d'avance!!
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Alexis03 » 07 Avr 2021, 13:42

Bonjour,

J'ai vu la réponse du tuteur à ce sujet mais peut-être ça pourrait être bien de demandé à Bronsard de façon très explicite : " On peut voir le petit trochanté en vue antérieur du fémur "

Car à la fois il le décrit pendant la vue antérieur, mais il rajoute que si on veut le voir il faut faire pivoter le fémur sur son axe ce qui rend je trouve l'item ambigu. Où alors on met juste car on voit un tout pti bout dépasser..
Merci

:arrow: Mattibia : Oui, on va lui poser la question pour savoir ce qu'il en pense :wink2:
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Etudiant11 » 07 Avr 2021, 13:58

Bonjour,
Je ne sais pas si cette question est déjà prévue pour Bronsard.
Est-ce qu’il pourrait détailler les conséquence sur le champ visuel d’une cécité mono-oculaire ?
Il est évident que l’on perd les 2 hémi-rétines de l’œil concerné (donc l’intégralité du champ rétinien de l’œil) mais il me semble avoir compris que l’on ne perd que 1/4 du champ visuel total et donc que l’on ne perd que la moitié du champs visuel de l’œil concerné puisque l’autre moitié est compensée par l’hémi-rétine temporale de l’autre œil
Pouvez-vous lui demander confirmation ?

:arrow: Zélus : yes la question est déjà prévue
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Etudiant11 » 07 Avr 2021, 17:37

Bonjour,
Dans le cours ODS :
Faut-il considérer que les organites sensoriels du goût sont les papilles ou bien les calicules et leurs microvillosités ?
Est-il faux de dire que les papilles de la langue sont les organites sensoriels du goût ?
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Léa Naudet » 07 Avr 2021, 18:51

Pour le Pr. Bronsard:

dans le cours sur le membre supérieur on dit qu'il y a 5 articulations au niveau de l'épaule dont la bourse séreuse. On dit par la suite que la bourse séreuse n'est pas une articulation synoviale mais ça reste une articulation?

:arrow: Mattibia : Oui la bourse séreuse fait partie des articulations de l'épaule, mais elle fait pas partie des articulations synoviales (sterne-claviculaire, acromion-claviculaire, scapulo-humérale) :wink2:
Léa Naudet
Carabin confirmé
 
Messages: 55
Inscription: 11 Mai 2020, 18:40
Année d'étude: PASS
Prénom: léa

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar andrea.jlss » 07 Avr 2021, 21:10

saluut, est ce que c'est possible de demander a Baqué ce qu'il considère présent sur les vues du coeur antérieur et postérieur c'est à dire si il considère que les choses en pointillés appartiennent aux différentes vues : par exemple les artères septales ou encore l'artère circonflexe, le segment 2 de la coronaire droite ...
(car techniquement on ne peut pas le voir en antérieur)

merci beaucoup :coeur:
andrea.jlss
Apprenti Carabin
 
Messages: 219
Inscription: 28 Jan 2021, 20:08
Année d'étude: PASS
Prénom: andréa

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Etudiant11 » 07 Avr 2021, 22:08

Salut,
Concernant le cours sur le cœur serait-il possible de demander au prof d’expliquer à nouveau ce qu’est exactement le récessus l’Alison car dans la vidéo il le mentionne à peine et j’ai beaucoup de mal à comprendre précisément de quoi il s’agit.
Merci d’avance
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Plpignard » 07 Avr 2021, 22:18

Pour le professeur Dieuperetti (c pas une errata l'orthographe :wink2: ) :
est ce que la vascularisation du pudendum est a connaitre, vu qu'il ne la détaille quasi pas et survole hyper vite les noms?
merci d'avance!
Plpignard
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:40
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Pierre-Louis

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Alexis03 » 07 Avr 2021, 22:25

Bonjour

Pour le Pr.DePeretti :

Peut-on lui demander de façon explicite si " l'oviducte est totalement peritonisé " est VRAI même en sachant qu'il en l'est pas dans sa partie interne (ostium)..

Car en effet Kevin pense qu'il faut compté l'item vrai
Mais Marina nous affirme le contraire dans un post en indiquant que c'est la réponse de 2P l'année dernière..

Les deux tuteurs n'étant pas d'accord il serait bon de demander au prof :)

Merci !

:arrow: Réponse de Zélus : Depé a bien rep l'an dernier que l'oviducte n'est PAS totalement péritonisé, on se fie à la réponse du prof :glasses-nerdy:
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar valentinlux » 07 Avr 2021, 23:46

Salut !!
Serait-il possible de faire un récap sur la localisation de la hernie oblique interne ??

Est-ce que les hernies obliques interne vont se retrouver en postérieur ?? Car cette hernie est une faiblesse du fascia transversalis qui constitue la partie postérieur. Donc si ce fascia faiblit les éléments de la hernie iront se loger en postérieur non ?? et pas en avant comme dans une hernie indirecte ?

MErciii pour tout !! <3

:arrow: Mattibia : Du coup, je sais pas si t'avais vu mais je t'ai répondu vu que t'avais posé la question dans la section de la saison 6 aussi :wink2:
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Alexis03 » 08 Avr 2021, 00:15

Bonjour,

J'ai une question concernant les ventricules et leurs chambres
( C'est cet item du tut qui m'a intrigué " Sur le plan morphologique le ventricule gauche est formé de deux chambres" Vrai )

Dans le VD l'éperon de wolf sépare la chambre diastolique et de chasse. On peut donc définir deux chambres morphologiquement je suppose car séparés par un élément anatomique..

Ici (dans le ventricule gauche ), je me suis dit que cet éperon étant absent, il n'y avait pas de différenciation morphologique entre les deux chambre mais seulement fonctionnel ! Une qui reçoit le sang et l'autre qui le chasse..

Existe t-il un/des éléments qui permettent de définir deux chambres morphologiquesdans le VG ? Ou je vais trop loin.. :dazed: ? ( Sur internet il semblerait que la paroie et les cuspides des valves séparent ces chambres mais je préfère demander )

Et enfin l'item " Sur le plan fonctionnel le ventricule gauche est formé de deux chambres" serait-il vrai également ?

Je crois que Kevin voulait initialement poser une question semblable au Pr.Baqué sur les chambres des ventricules.

Merci !
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Avatar de l’utilisateur
Alexis03
Apprenti Carabin
 
Messages: 218
Inscription: 07 Sep 2020, 11:52
Localisation: Au 6e étage de Pasteur
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7