Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Supporteur(s): Da-Na, Camille Rmr, Xytilis, ANiSM, lucas.al_, l_Fmy
Abonné(s): Plpignard, 00000, valentinlux, Marinalgies, Thomacrophages, Généthilde

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Archéus » 08 Avr 2021, 10:15

Salut !
Dans le cours sur le tube digestif, Baqué précise que le hiatus de la VCI se projette en T8/T9, pourtant, dans le cours tronc & rachis, il est dit qu’elle se projette en T9. Ainsi, est-ce qu’un item du type « le hiatus de la VCI se projette en T8 » pourrait-il être compté juste ? Ou doit-on retenir que le hiatus se projette uniquement en T9.
Merci d’avance

:arrow: Réponse from Zélus : les profs ont dit qu'ils ne piègeraient pas à une vertèbre près ; car en réalité le hiatus de la VCI se projette au niveau deu Disque Inter Vertébral T8/T9, donc en fonction des variations anatomiques, on considère T8 comme T9 corrects.
Si il y a un item ce serait plus "le hiatus de la VCI se projette en T12" => FAUX
:wink2:
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Fache Rémi » 08 Avr 2021, 10:45

Salut salut, peut-on demander à Bronsard si il fait une distinction entre épicondyle et condyle?
Avec par exemple : "Le tubercule des adducteurs se situe sur le condyle médial du Fémur" qui serait compté faux puisqu'il dit épicondyle


Autre petite question pour 2P, est ce qu'il peut répéter/éclaircir la partie épaule et aisselle de la racine.

Je comprend pas trop pourquoi il dit que l'épaule est la jonction entre la dure-mère et la racine puisque la moelle épinière et la racine sont toutes 2 recouvertes de dure mère.

Merci
Fache Rémi
Carabin débutant
 
Messages: 48
Inscription: 05 Aoû 2020, 16:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Rémi

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar andrea.jlss » 08 Avr 2021, 11:08

saluut est ce que c'est possible de demander a 2P si il considère que la lordose cervicale est une caractéristique de la bipédie?? car c'est ce qu'il dit dans le cours pourtant chez les quadrupèdes elle est présente

merci bcp :coeur:
andrea.jlss
Apprenti Carabin
 
Messages: 219
Inscription: 28 Jan 2021, 20:08
Année d'étude: PASS
Prénom: andréa

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Victor_A » 08 Avr 2021, 16:10

J'ai une autre question déso:
Est-ce que DP considère que la PAS est la limite post de la partie ant de la base du crâne sachant qu'elle en fait partie?
Car la limite ant de la partie moyenne de la base du crâne est la PAS aussi?
Ca me semble un peu ambigu, quand il parle du limite ça veut dire que cette dernière ne fait pas partie de cette partie ou au contraire cette partie s'arrête la où sa limite s'arrête?
Un peu brouillon mais j'espère que vous avez compris
ps: c'est une question de merde mais je trouve ça bizarre mm si DP ne se prend pas la tête la dessus
:soldier:


charlottozor :

Le prof n'est pas très précis dans ses termes...juste retenir :

:arrow: PAS = limite postérieure de l'étage ANTÉRIEUR, appartient à l'étage antérieur

:arrow: Il dit que la partie postérieure et médiale du rocher limite postérieurement l'étage moyen, mais ces éléments (partie postérieure et médiale du rocher) appartiennent à l'étage postérieur!
Avatar de l’utilisateur
Victor_A
Carabin No Life
 
Messages: 823
Inscription: 15 Aoû 2020, 19:01
Localisation: Fait un grand écart avec JCVD
Année d'étude: PASS
Prénom: Victor

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Maylis27 » 08 Avr 2021, 16:19

Heyyy,

Si 2P vient est-ce qu’il serait possible de lui demander d’éclaircir la partie filum terminale/coda équina. Parce que dans un post de l’année dernière il est dit que le filum terminale est une partie fibreuse « sans importance » mais cette année dans le cours il l’a décrit comme étant un étirement de la moelle. Du coup qu’est-ce qu’on doit retenir ?

Merci beaucoup de préparer ce live <3
Maylis27
Apprenti Carabin
 
Messages: 162
Inscription: 31 Aoû 2020, 13:47
Année d'étude: Interne
Prénom: maylipogénèse

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Mr.Brein » 08 Avr 2021, 16:44

Coucou petite question à 2p, dans sa description sur la surface du cou en vue latérale, il parle du « petit creux sub claviculaire » là où il a l’habitude de dire « sus » et puis en regardant les schémas c’est plus logique que ça soit au dessus de la clavicule, enfin voila c’est possible qu’il se soit trompé.. merci

charlottozor :

Yoo

En fait 2P ne se trompe pas mais en a tellement, je pense, peu à faire de cette notion, qu'il ne s'attarde pas dessus chaque année. :handshake:

En gros, que ce soit l'espace entre trapèze et SCM, ou entre les deux tendons d'insertion du SCM, ces espaces commencent en sus-claviculaire, et se prolongent en sub-claviculaire. Du coup, on peut dire dire les deux, et une année sur 2, le prof considère l'un et pas l'autre............

En gros ç n'a pas trop d'importance mais il faut comprendre cette notion de continuité entre les deux! :wink2:


ok super merci, j'apprend comme ca alors :wink2:
Dernière édition par Mr.Brein le 15 Avr 2021, 10:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Brein
Carabin vétéran
 
Messages: 299
Inscription: 20 Aoû 2020, 20:44
Localisation: surement pas a Carlone
Année d'étude: Interne
Prénom: matteo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Etudiant11 » 08 Avr 2021, 20:20

Bonjour,
Pouvez-vous aussi demander au prof (Baqué) de confirmer ce qu’il a dit dans sa vidéo sur le tronc et qui a été retranscrit dans la ronéo à propos de la paroi musculaire superficielle en vue post du tronc : « les muscles érecteurs du rachis sont recouverts par le grand dorsal et l’oblique externe » la ronéoiste avait déjà écrit sur la ronéo que pour l’OE ça contredit les schéma et qu’on allait poser la question mais je ne l’ai pas vue dans la vague de question.
Du coup pouvez-vous demander si l’OE recouvre les muscles érecteurs du rachis ou si c’est une errata ?
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Léa Naudet » 08 Avr 2021, 21:00

Pour le Pr Baqué,

est ce que le grand omentum s'insère sur la grande courbure de l'estomac ET sur le colon transverse ou est ce que c'est uniquement sur l'estomac et que ce qu'on voit du colon n'est qu'un relief?

merci beaucoup!

:arrow: Réponse from Zélus :
C'est une question auquelle Bronsard a répondu l'an dernier, le grand omentum est en réalité divisible en 2 parties :
- le ligament gastro-colique : s'accroche à la grande courbure de l'estomac et au côlon transverse en-dessous
- le tablier épiploïque : s'accroche au côlon transverse, et a son bord inférieur qui est libre => on peut soulever ce tablier pour observer les organes infra-mésocoliques
L'ensemble recouvre bien le côlon transverse !
:)
Léa Naudet
Carabin confirmé
 
Messages: 55
Inscription: 11 Mai 2020, 18:40
Année d'étude: PASS
Prénom: léa

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Etudiant11 » 08 Avr 2021, 21:46

Bonjour,
Pouvez vous demander à Bronsard si les apophyses transverses lombaires sont fines et allongées ou courtes et épaisses car il donne les deux versions.
Merci beaucoup

:arrow: Mattibia : Oui, elle est dans ma liste de questions :wink2:
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar valentinlux » 08 Avr 2021, 21:48

Coucou !! :D

Serait-il possible de demander un récap du polygone de Willis de la part de 2P s'il vous plait !!
Car je trouve ca bizarre qu'il change le nombre d'artères comme ca, il passe de 10 (depuis des années) artères à 7 (pour sa "dernière" année) ??
Donc ca sera bien d'avoir une confirmation de sa part (histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J)

Merciiii pour tout !! <3
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar valentinlux » 09 Avr 2021, 00:08

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une confirmation définitive du Professeur Bronsard, par rapport au ligament/tendon rotulien/quadricipital.
Peut-il confirmer que l'on dit : ligament quadricipital au dessus de la patella et tendon rotulien en bas de la patella. Et que le contraire n'est pas possible.

MERcii :D <3

:arrow: Mattibia : Je peux pas trop lui demander ça vu que je lui ai déjà posé la question et il y a répondu explicitement. D'ailleurs attention, il a dit qu'on parle de tendon quadricipital et de ligament rotulien (pas l'inverse) :)

Ok merciii et oui je me suis trompé désolé (il était tard) :lol:
Dernière édition par valentinlux le 14 Avr 2021, 23:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar fionaogt » 09 Avr 2021, 09:11

coucou!
est ce que Baqué pourrait réexpliquer ce qu'est le ligament de Cloqué quand il dit que les hernies inguino scrotales sont dues à une défaillance de celui-ci, parce que c'est un peu flou pour moi...Mercii

:arrow: Mattibia : Le prof ne le détaille pas du tout, mais le ligament de Cloquet est le vestige du canal péritonéo-vaginal qui existe au stade d'embryon/foetus. Ce canal est un prolongement de péritoine qui passe dans le cordon spermatique et qui forme la vaginale du testicule. Il est obturé à l'âge adulte, et il reste ligament fibreux (toujours à l'intérieur du cordon spermatique) : c'est le ligament de Cloquet. Mais je répète, tout ça n'est pas du tout au programme, c'est juste pour te faire comprendre :wink2:
fionaogt
Carabin débutant
 
Messages: 35
Inscription: 13 Aoû 2020, 12:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Fiona

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar jl2001 » 09 Avr 2021, 09:55

Salut :)
Est ce qu'on est bien sur qu'on aura 40 qcm à faire en 50 min svp et sinon est ce que c'est possible de demander confirmation aux profs ? (histoire que ca fasse pas comme avec la biophy au S1...)
Merci ! <3

:arrow: Zélus : ce sont les profs eux-mêmes qui nous ont confirmé avant le début de semestre que l'épreuve ferait bien 40QCMs pour 50minutes :)
jl2001
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 16 Aoû 2020, 20:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Jérémie

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar valentinlux » 09 Avr 2021, 10:48

Salut !! :D

Petite question pour le Pr.Baqué : Est que l'on peut considérer qu'une cirrhose du foie, qui donne de l'hypertension portale, va engendré uniquement une distension du plexus veineux hémoroïdaire supérieur et pas inférieur ?? Car le profeseur dit que le plexus veineux supérieur est drainé par la veine porte et l'inférieur par la veine cave.

Merci pour tout !!! <3
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar l_Fmy » 09 Avr 2021, 16:31

saluut !

Est ce que ce serai possible de demander au prof qu’il confirme ou non que l'artère circonflexe se prolonge DANS le sillon inter-ventriculaire ?

Merci :lool:
Avatar de l’utilisateur
l_Fmy
Apprenti Carabin
 
Messages: 230
Inscription: 18 Sep 2020, 13:52
Prénom: Leo

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar valentinlux » 09 Avr 2021, 18:02

Saluttt :D

Serait-il possible d'avoir une confirmation que l'on ne voit PAS l'aorte thoracique sur une vue latérale droite du médiastin ??
Car je trouve que cette notion "d'aorte thoracique" est un peu flou et peut faire référence à toute l'aorte thoracique comme juste la partie descendante de l'aorte thoracique.
Si il considère que l'aorte thoracique est juste la portion descendante l'item serait donc à compter VRAI.
Mais si il considère que l'aorte thoracique fait référence à l'aorte ascendante et la crosse aortique alors l'item devient FAUX.

Merciiii pour tout ce que vous faites (les profs en sueur avec cette tonne de question) <3
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Manon Poulain » 09 Avr 2021, 18:17

Salut ! Ce serait possible de demander aux profs s'ils considèrent leurs listes exhaustives ou non le jour du cc ?
(je mets un exemple parce que je sais pas si je suis claire : Gérard Marchand se situe en regard du temporal --> V/F car en regard du temporal, GAS, pariétal)

Merci d'avance ! :coeur:

:arrow: Réponse du Zélus ; non pas de piège de ce style au cc, les profs ont dit qu'ils "n'étaient pas là pour piéger", ce sera des pièges "grossiers" sur des notions anatomiques, pas de piège énoncé etc.
(de plus de toutes façons si dans ton item il n'y a pas écrit "uniquement" "seulement" ou "liste exhaustive" tu ne peux pas compter un item faux même si il est incomplet)
:wink2:

Ok merci beaucoup !!
Dernière édition par Manon Poulain le 11 Avr 2021, 22:36, édité 1 fois.
Manon Poulain
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 10 Aoû 2020, 16:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Camille Rmr » 10 Avr 2021, 10:17

Coucou, serait-il possible de demander si le "le tronc basilaire est un des éléments du polygone de Willis" ou pas ?
Car d'après les réponses du prof il ne fait plus parti des artères composant le polygone néanmoins il constitue tout de même un angle et donc un élément ..
Avatar de l’utilisateur
Camille Rmr
Apprenti Carabin
 
Messages: 156
Inscription: 09 Aoû 2020, 18:53
Localisation: Peace&Love
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar valentinlux » 10 Avr 2021, 11:20

Saluuuuut :D

Alors j'ai petit un soucis concernant l'emplacement de la veine azygos. Je suis d'accord avec vous sur le fait que le prof ne détaille que sa crosse sur la coupe en Th4.
Seulement par "bon sens", si la veine effectue une crosse en Th4, elle est forcement présente en-dessous. Et d'après visible body aussi.
Donc si on nous parle de la présence de la veine azygos sur une coupe sous Th4, faut-il vraiment compter faux ??

Donc serait-il possible de demander au prof si la veine azygos est aussi bien présente sur les coupes Th5 et Th8 svp ????

MErciiii pour tout !! <3

:arrow: Yo Valentin, ici Zélus au clavier : la CROSSE de la veine Azygos est présente seulement en T4, mais la veine Azygos est bien présente aux étages inférieurs car elle remonte pour faire sa crosse en T4. :wink2:

:arrow: Reee Zélus, je comprends bien qu'elle se trouve en dessous mais j'ai vraiment besoin d'avoir la confirmation de toi ou tu prof qu'un item qui parle de la VEINE azygos sous Th4 et non pas de la crosse sera bien à compter juste le jour du concours.
Comme le prof ne la cite pas je sais pas si le prof va favoriser l'étudiant qui a appris sa coupe par coeur ou si il va favoriser l'étudiant qui a compris qu'il y avait une crosse en Th4 et qu'il y a donc la VEINE en dessous.
Ducoup peux-tu me confirmer que l'on voit bien la VEINE azygos en dessous de Th4 (donc en Th5 voir en Th8 (même si pour celle la ca reste vrmt ambigue car elle est loin de la crosse))


:arrow: Du coup le prof ne fera pas de piège là-dessus, car il fait des coupes synthétiques (ya le principal mais pas tout dessus) et ce n'est pas en cours. Même s'il ne la dessine pas, la veine azygos est bien présente en-dessous de T4.
Dernière édition par valentinlux le 11 Avr 2021, 22:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: Foire aux Questions des Profs (Réponse en Live)

Messagepar Camille Rmr » 10 Avr 2021, 11:24

Re coucou !

Je voulais savoir est ce qu'on considère comme le dit le prof que la trochlée humérale répond à l'olécrane de l'ulna, ou plutôt à l'échancrure entre l'apophyse coronoide et l'olécrane comme il semble que c'était dit les années précédentes,
puisqu'en fonction du mouvement flexion/extension c'est soit l'apophyse coronoide qui ira se loger dans sa fossette sur l'humérus, soit l'olécrane qui ira se loger dans la fossette oléocranienne

Merci d'avance ! <3

:arrow: Mattibia : La trochlée humérale s'articule bien avec l'incisure qui va de l'apophyse coronoïde à l'olécrane. En fonction du mouvement, le processus olécranien ou le processus coronoïde s'insèrent dans leur fossette respective. Si on veut être précis, les processus s'articulent avec leur fossette, et la trochlée s'articule avec l'échancrure, mais le prof ne s'attarde pas sur ça :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Camille Rmr
Apprenti Carabin
 
Messages: 156
Inscription: 09 Aoû 2020, 18:53
Localisation: Peace&Love
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7