Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Supporteur(s): Plpignard
Abonné(s): Maxime galiano, valentinlux, Bouslimi_i, Thomacrophages, jl2001, heloisesdn

CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Zélus » 14 Mai 2021, 17:48

Yoooo les guerriers :soldier:

Et voici pour finir notre correction officieuse du concours de cette année 2020-2021 en ECUE 9 - ANATOMIE.
CORRECTION 2020-2021 - ECUE9 ANATOMIE PASS LAS.pdf
(309.71 Kio) Téléchargé 2157 fois


errata:
QCM 13 --> C'est la 6e colonne pour le V
QCM 21 item C --> faux (c'est donc E)


Profitez bien de vos vacances et soyez fièr.e.s de vous, quoi qu'il arrive
On vous souhaite plein de belles choses ☼
Ce fut un plaisir :wink2:

Signé, vos tuteurs d'anatomie : Zélie, Mattia, Mathieu, Charlotte, Valentin, Kevin, Marina <3
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar marie.plagnet » 14 Mai 2021, 18:00

Bonjour merci pour cette correction officieuse :D
Par rapport au QCM 21, il me semble que le plan frontal est comparable au plan coronal des radiologues (et non lambdatique) du coup la réponse au QCM 21 serait E non ?
Merci d'avance et bonne journée :)
marie.plagnet
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 07 Aoû 2020, 13:50
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Marie

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar ANiSM » 14 Mai 2021, 18:18

Hello, déjà merci pour la correction !
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi l'item A est juste,
L'item étant : Les fibres du muscle OE sont dirigées obliquement d'avant en arrière et de bas en haut
Baqué dit bien à la SDR : "1. À propos du muscle oblique externe, les fibres sont-elles donc orientées uniquement
en bas et en avant, ou aussi en dedans ? (2h13’25)
Les fibres du muscle oblique externe sont orientées en avant, en bas et en-dedans."

Il insiste bien sur l'orientation des muscles dans son cours, en disant même que l'OE s'insère de 8 premières côtés au sommet de la crête iliaque, tandis que l'OI trouve son insertion proximale de la crête iliaque vers les côtes

Du coup je comprends plus trop, ici on a bien un sens ? (contrairement au cas du rein par exemple, dans son axe est en bas et en dehors mais aussi en haut et en dedans)

Merci d'avance <3
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Mattibia » 14 Mai 2021, 19:17

Saluuut :)

Pour le qcm 1, ce qui est marqué dans l'item A est tout à fait vrai.
Dire que les fibres sont orientées d'avant en arrière et de bas en haut revient au même que dire qu'elles sont orientées d'arrière en avant et de haut en bas.
Ce qui compte c'est la direction des fibres, pas le sens :wink2:

En revanche, j'avoue avoir hésité puisqu'il n'y a pas marqué "en-dedans", comme il avait répondu à la sdr. Mais les sujets avaient été rédigés avant, et le prof avait pas l'air de se souvenir de ce qu'il avait fait tomber...
Du coup je pense vraiment pas que le prof ait voulu vous piéger sur ça, c'est pour ça que l'ai compté vrai (je vais essayer de poser la question au prof si on le voit pour le sujet des paces) :wink2:

J'espère que c'est plus clair et surtout : bonnes vacaaances :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 904
Inscription: 17 Oct 2018, 09:21
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Bouslimi_i » 14 Mai 2021, 19:29

helloooo!!

+ 1 pour la question de Marie, le plan lambdatique jamais entendu parlé ce serait pas le plan coronal ?? du coup 21 E jsuis dacc

et merci pour la correction <3
Bouslimi_i
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:34
Année d'étude: PASS
Prénom: Inès

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar valentinlux » 14 Mai 2021, 19:32

+1 pour le plan labmdatique on a jamais vu ce terme
Avatar de l’utilisateur
valentinlux
Apprenti Carabin
 
Messages: 232
Inscription: 11 Aoû 2020, 14:27
Localisation: Dans le creux de la vague
Année d'étude: PASS
Prénom: valentin

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar ANiSM » 14 Mai 2021, 21:38

D'accord merci pour l'explication Mattia, bonnes vacances à toi aussi !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Archéus » 14 Mai 2021, 23:34

Salut ! Moi j’ai juste un petit souci avec les tuniques de la vessie, dans le cours, il est dit que la vessie en possède plusieurs, certes on a l’interne, la moyenne et l’externe, mais puisque la moyenne, c’est-à-dire le détrusor en contient 3, est-ce qu’en réalité il n’y en aurait pas 5 du coup (interne, les 3 couches du détrusor et l’externe) ? Merci d’avance
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Plpignard » 15 Mai 2021, 09:17

Milan a écrit:Salut ! Moi j’ai juste un petit souci avec les tuniques de la vessie, dans le cours, il est dit que la vessie en possède plusieurs, certes on a l’interne, la moyenne et l’externe, mais puisque la moyenne, c’est-à-dire le détrusor en contient 3, est-ce qu’en réalité il n’y en aurait pas 5 du coup (interne, les 3 couches du détrusor et l’externe) ? Merci d’avance

+1 ("si on vous met un truc faux ce sera VRAIMENT faux" => là on peut pas dire que c'est faux!)
Plpignard
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:40
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Pierre-Louis

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Da-Na » 15 Mai 2021, 10:50

Plpignard a écrit:
Milan a écrit:Salut ! Moi j’ai juste un petit souci avec les tuniques de la vessie, dans le cours, il est dit que la vessie en possède plusieurs, certes on a l’interne, la moyenne et l’externe, mais puisque la moyenne, c’est-à-dire le détrusor en contient 3, est-ce qu’en réalité il n’y en aurait pas 5 du coup (interne, les 3 couches du détrusor et l’externe) ? Merci d’avance

+1 ("si on vous met un truc faux ce sera VRAIMENT faux" => là on peut pas dire que c'est faux!)


Bonjour ! :lool:

Merci pour la correction :angel: <3
Pour moi c'était juste aussi, je pensais que c'était un moyen de "tester" si on avait compris qu'il y avait 3 couches dans le détrusor, comme par exemple 3 couches de musculeuse au niveau de l'estomac, mais seulement 2 pour l'intestin.

Merci d'avance
Da-Na
Carabin addicted
 
Messages: 1385
Inscription: 03 Aoû 2020, 18:29
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Plpignard » 15 Mai 2021, 11:46

Da-Na a écrit:
Plpignard a écrit:
Milan a écrit:Salut ! Moi j’ai juste un petit souci avec les tuniques de la vessie, dans le cours, il est dit que la vessie en possède plusieurs, certes on a l’interne, la moyenne et l’externe, mais puisque la moyenne, c’est-à-dire le détrusor en contient 3, est-ce qu’en réalité il n’y en aurait pas 5 du coup (interne, les 3 couches du détrusor et l’externe) ? Merci d’avance

+1 ("si on vous met un truc faux ce sera VRAIMENT faux" => là on peut pas dire que c'est faux!)


Bonjour ! :lool:

Merci pour la correction :angel: <3
Pour moi c'était juste aussi, je pensais que c'était un moyen de "tester" si on avait compris qu'il y avait 3 couches dans le détrusor, comme par exemple 3 couches de musculeuse au niveau de l'estomac, mais seulement 2 pour l'intestin.

Merci d'avance


"L'anatomie, ça ne s'apprends pas par coeur, il faut comprendre pour apprendre" Dixit le Dieu de l'Anat, aka FDP
Plpignard
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:40
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Pierre-Louis

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar heloisesdn » 15 Mai 2021, 12:37

Salut, pour le qcm 10 item C, dans la SDR il a dit "Pour l’artère hépatique commune (c’est plus la propre), on ne peut pas dire en revanche qu’elle fasse partie du pédicule hépatique" du coup comme on parle de pédicule hépatique et de l'artère hépatique ca peut rendre l'item faux non ?
merci :)
heloisesdn
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 12 Sep 2020, 21:32
Année d'étude: PASS
Prénom: heloise

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar joukasse » 15 Mai 2021, 12:45

Da-Na a écrit:
Plpignard a écrit:
Milan a écrit:Salut ! Moi j’ai juste un petit souci avec les tuniques de la vessie, dans le cours, il est dit que la vessie en possède plusieurs, certes on a l’interne, la moyenne et l’externe, mais puisque la moyenne, c’est-à-dire le détrusor en contient 3, est-ce qu’en réalité il n’y en aurait pas 5 du coup (interne, les 3 couches du détrusor et l’externe) ? Merci d’avance

+1 ("si on vous met un truc faux ce sera VRAIMENT faux" => là on peut pas dire que c'est faux!)


Bonjour ! :lool:

Merci pour la correction :angel: <3
Pour moi c'était juste aussi, je pensais que c'était un moyen de "tester" si on avait compris qu'il y avait 3 couches dans le détrusor, comme par exemple 3 couches de musculeuse au niveau de l'estomac, mais seulement 2 pour l'intestin.

Merci d'avance



Je pense que vous mélangez les parties et sous parties
Y 3 tuniques, une externe une moyenne le détrusor et une interne l'urothélium

On peut décomposer le détrusor en 3 couches je suis d'accord. mais dans ce cas on peut dire qu'il y a au total 5 couches mais pas 5 tuniques c'est différent. ( dans ce cas on pourrait aussi compter deux couches dans la tunique externe le fascia ombilico pré vésical et le péritoine )
Si un livre a 3 chapitres avec le chapitre 2 divisé en deux sous chapitres, on peut pas dire que le livre possède 4 chapitres :terror:
joukasse
Carabin confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 28 Mai 2019, 15:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Théo

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Archéus » 15 Mai 2021, 12:47

joukasse a écrit:
Da-Na a écrit:
Plpignard a écrit:
Milan a écrit:Salut ! Moi j’ai juste un petit souci avec les tuniques de la vessie, dans le cours, il est dit que la vessie en possède plusieurs, certes on a l’interne, la moyenne et l’externe, mais puisque la moyenne, c’est-à-dire le détrusor en contient 3, est-ce qu’en réalité il n’y en aurait pas 5 du coup (interne, les 3 couches du détrusor et l’externe) ? Merci d’avance

+1 ("si on vous met un truc faux ce sera VRAIMENT faux" => là on peut pas dire que c'est faux!)


Bonjour ! :lool:

Merci pour la correction :angel: <3
Pour moi c'était juste aussi, je pensais que c'était un moyen de "tester" si on avait compris qu'il y avait 3 couches dans le détrusor, comme par exemple 3 couches de musculeuse au niveau de l'estomac, mais seulement 2 pour l'intestin.

Merci d'avance



Je pense que vous mélangez les parties et sous parties
Y 3 tuniques, une externe une moyenne le détrusor et une interne l'urothélium

On peut décomposer le détrusor en 3 couches je suis d'accord. mais dans ce cas on peut dire qu'il y a au total 5 couches mais pas 5 tuniques c'est différent. ( dans ce cas on pourrait aussi compter deux couches dans la tunique externe le fascia ombilico pré vésical et le péritoine )
Si un livre a 3 chapitres avec le chapitre 2 divisé en deux sous chapitres, on peut pas dire que le livre possède 4 chapitres :terror:


Ouais mais à ce moment-là, il aurait mis un truc aberrant style 7 tuniques ou 4, mais pas 5 qui correspond comme par hasard aux tuniques + détrusor, enfin je sais pas
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Avatar de l’utilisateur
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 143
Inscription: 18 Aoû 2019, 15:00
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Milan

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Dark Moulaga » 15 Mai 2021, 20:05

Heyyy, pour le QCM 21 item C, oui je suis d'accord qu'on a pas vu le therme de lamdatique dans la saison 1, mais dans les cours de tete et cou on la vois, et comme on le vois sur ce schéma, elle est bien parallèle à la fissure coronal. Donc si coronal = frontal et que lambdatique = coronal ; lambdatique = frontal !
renaudeau_riffaud-a8033.jpg
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Avatar de l’utilisateur
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1032
Inscription: 11 Nov 2019, 00:34
Localisation: Sous les deux soleils de Tatooine
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mathieu

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Maxime galiano » 16 Mai 2021, 10:00

Ppour la suture, le shema est faux. La suture lambdatique a une forme de lambda, donc de Y. Si ce plan existe vraiment (mais il n'existe pas) un V inversée ne peux pas être parallèle avec le plan coronal.


Image
Maxime galiano
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 30 Aoû 2020, 10:19
Année d'étude: PACES
Prénom: Max

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar jl2001 » 16 Mai 2021, 12:58

Salut :)
J'ai une petite question par rapport au qcm 22 item D : une épiphysiodèse totale d'un cartilage épiphysaire arrete la croissance de ce cartilage
Pour moi c'est faux pck c'est pas le cartilage qui arrete sa croissance mais bien l'os !
Je crois pas qu'on parle à un moment de croissance du cartilage
Merci pour la co !!
jl2001
Apprenti Carabin
 
Messages: 178
Inscription: 16 Aoû 2020, 20:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Jérémie

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar scléroTOm » 17 Mai 2021, 11:36

Bonjour, concernant le qcm 34 item C, je suis d'accord sur le fait que sur la vue de la cavité orbitaire il semble que le sphénoïde et le maxillaire s'articulent mais c'est la perspective qui donne cette impression et en réalité les deux os ne s'articulent pas. Je ne pense pas que DP aurait compté cet item vrai sachant que c'est faux, même si il enseigne simplifié, il n'a jamais dit que ces os se touchaient et on sait que le sphénoïde est en arrière. Dites moi ce que vous en pensez.
scléroTOm
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 11 Déc 2020, 22:43
Année d'étude: PASS
Prénom: tom

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Maxime galiano » 17 Mai 2021, 11:46

Je suis de ton avis
Maxime galiano
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 30 Aoû 2020, 10:19
Année d'étude: PACES
Prénom: Max

Re: CORRECTION OFFICIEUSE ANATOMIE PASS/LAS 2020-2021

Messagepar Bouslimi_i » 18 Mai 2021, 09:42

Sur le fait que 2P ne puisse pas compter un item faux « vrai », j’en suis pas si sûre...souvenez-vous à la SDR il a dit que le noyau lenticulaire n’était pas une formation télencéphalique CEPENDANT, on devait retenir que si, et c’est déjà tombé en annales et c’était bien compté vrai...

Donc le fait que le sphénoïde s’articule avec le maxillaire ou pas, y’a aucune raison de le compter faux, sachant qu’il le met en évidence sur ses schémas.

Bon courage à vous si vous avez encore des partiels, sinon bonnes vacances!
Bouslimi_i
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:34
Année d'étude: PASS
Prénom: Inès

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7