Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions diverses

Questions diverses

Messagepar Hedgegot » 14 Avr 2011, 16:52

Bonjour, j'aurai souhaité deux petites précisions concernant ce cours passionant sur l'étude du génôme.

Tout d'abord, dans l'exemple de l'achondroplasie, lors de l'utilisation de l'enzyme de restriction, il est dit que si on se retrouve avec des fragments de 164, 55 et 109 pb, on a bien l'allèle muté. Je voulais simplement savoir si c'était possible de se retrouver uniquement avec des fragments de 55 et 109, dans le cas ou la mutation atteindrait les deux allèles (genre ça doit être super rare déjà que 1/15000 cas) histoire de savoir si on tombe sur un item piégeux ^^

Ensuite, et c'est aussi du chipotage mais d'après ce que j'ai compris on peut étudier le génôme par prélevement de cellules desquamantes.. Pourtant en général ce sont des cellules mortes non, donc ADN pas forcément intact .. (puisqu'il me semble que dans le processus de mort cellulaire ya des programmes de lyse de l'ADN, cf Naïmi et Gilson)

Merci d'avance des réponses !
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Re: Questions diverses

Messagepar nouchka » 14 Avr 2011, 19:30

salut !

alors pour ta première question oui tu peux avoir juste 55 et 109 en cas d'homozygotie (dit en cours mais pas retranscrit sur la ronéo :s)

pour ta 2ème question j'ai pas de réponse j'ai tilté comme toi puis comme elles vont pas poser de question la dessus à mon avis j'ai passé ^^
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar djédjé » 14 Avr 2011, 19:44

Pour la mort des cellules => on retrouve l'adn des gens sur les bulbes des cheveux qui sont plus attachez... et donc mort ^^
Aprés on arrive bien a resortir de l'adn de mamouth et il me semble qu'il sont bien mort eux aussi ;)

voila juste pour la 2 :)
djédjé
Carabin confirmé

Messagepar Hedgegot » 15 Avr 2011, 16:34

Merci vous deux :) Pour le coup de la retranscription ronéo c'est dommage mais c'est pas grave vu la qualité c'est déjà grandement aprécié ^^

Djéjé merci pour la réponse mais ça me laisse dubitatif parce que l'Adn retrouvé dans les poils de Mammouth c'est de l'ADN mitochondrial, et non de l'ADN nucléaire :/

Si t'es curieux : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... que_13023/

(oui les experts se foutent de ta gueule :p)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar anchelik » 26 Avr 2011, 17:17

c'est quand tu étudies le liquide amniotique qu'on parle de cellules desquamentes, donc celle du foetus qui baignent dedans
anchelik
Carabin débutant

Messagepar léo » 01 Mai 2011, 13:25

Salut à tous!

Désolée pour le délai infini de ma réponse.

:arrow: Hedgegot :
- Pour ta première question , en effet, il peut y avoir des cas homozygotes dans lesquels tu n'as que les produits de dégradation par les enzymes de restriction . je n'ai pas mis ce détail dans la ronéo en effet, mais c'était tellement minoritaire comme notion qu'il m'a semblé pas con de l'omettre pour pas embrouiller plus que ca... Désolée pour la gène occasionnée.
- Seconde question, c'est une très bonne remarque, dont je n'ai pas non plus la réponse. Je vais essayer de me renseigner. Si je trouve quelque chose de croustillant, je vous tiens au juice.
léo
Carabin newbie

Retourner vers Methodes d'étude et d'analyse du génome