Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 CB

QCM 3 CB

Messagepar nouchka » 01 Mai 2011, 11:11

Alors juste pour avoir une petite explication/précision sur le QCM 3

je suis d'accord avec les 3 possibilités de la correction mais j'aurai juste ajouter un détail (donc dites moi si j'ai tord) :
- indiv sain : 1copie SMN1 2 copies SMN2
- indiv malade homozygote : 2 copies SMN2
- indiv malade hétérozygote : 2 copies SMN2 1 Copie SMN1 MAIS AVEC BANDE SMN1 PLUS CLAIRE QUE POUR UN INDIVIDU SAIN (car plus qu'un allèle)

donc moi je trouvais :
- piste 2 : indiv malade homozygote
- piste 4 : indiv sain
- piste 6 ne pouvait pas être malade hétérozygote pour moi car la bande SMN1 (200pb) est aussi foncée (ou claire en l'occurrence) que chez l'individu sain

Ce qui faisait que l'item 5 était faux pour moi. Ai-je été trop précise ou mon raisonnement est-il mauvais?

Voilà j'aimerai bien avoir l'avis de la tutrice là dessus mais je prends aussi l'avis de tous les autres ^^

MERCI !

PS: merci pour ce sujet qui été super cool j'ai trouvé :)
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Re: QCM 3 CB

Messagepar FoxDadoo » 01 Mai 2011, 11:14

+1 je suis tout a fait d'accord avect toi
FoxDadoo
Carabin débutant

Messagepar bartimeus » 01 Mai 2011, 14:37

+2 :)
bartimeus
Carabin débutant

Messagepar léo » 01 Mai 2011, 16:36

Salut à tous!

Sur la révélation d'un gel comme ça, tu ne peux pas tirer d'informations sur la quantité d'ADN... c'est pas du tout précis. Tu peux avoir une info sur la présence ou non d'un fragment de taille X mais pas sur la quantité de chacun.

C'est vraiment des gels de patients ASP, c'est pas du pipot, et promis ça correspond bien :)

Retenez que vous ne pouvez tirer que des informations de présence et de taille des fragments dans un gel électrophorétique, rien de plus.

C'est super bien que vous ayez l'oeil critique comme ça. C'est que le principe est acquis et que vous essayez d'aller au delà. Mais restez peut etre un peu plus dans les sentiers battus pour cette matière, il faut juste avoir en tête à chaque technique :
" qu'est ce que je cherche avec cette technique, qu'est ce que je peux CONCLURE de ces résultats (= est ce que c'est un argument suffisant ou est ce que ça pourrait coller avec autre chose, dans ce cas: est ce qu'il faut que je fasse un test en plus?) "

Courage les copains,
Léo.
léo
Carabin newbie

Messagepar nouchka » 02 Mai 2011, 14:34

ok merci beaucoup :)
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Retourner vers Methodes d'étude et d'analyse du génome