Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séquençage de l'ADN

Séquençage de l'ADN

Messagepar Babycrazy » 10 Avr 2011, 20:40

Hello :D

Alors voilà j'ai compris la technique du séquençage de l'ADN en lui mm, mais je ne comprends pas t bien pk on est obligé de séquencer l'ADN pr finalement le reconstituer à la fin ?? Pk on introduit au hasard des ddNTPs?? (si ce n'est pr arreter la synth de l'ADN)
On veut faire quoi de ces séquences après les avoir fait migrer par électrophorèse et les avoir enregister ds l'ordi, on veut les comparer .... ??

Voilà merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Séquençage de l'ADN

Messagepar Maryann » 10 Avr 2011, 20:51

(c'est peut-etre mieux ici)

Alors, oui tu vas vouloir comparer les différentes acides nucléiques en fait de ce que j'ai compris : la synthèse d'un brin complémentaire va être stoppée par l'intégration de la ddnTP qui est fluorescente et qui va servir de repaire de l'acide nucléique pour l'analyse , donc je pense que c'est bien ce que t'as dit...
il y'a surement d'autres utilités plus cliniques mais elle n'en a pas parlé en cours donc ça sera pour les recherches personnelles (curiosité oblige ;))
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar GuillaumeVaast » 14 Avr 2011, 09:32

Salut,

Je m'incruste dans ce post pour regrouper toute les infos.

La méthode de séquençage présenté me parait un peu énigmatique.
Je comprend bien quel est le raisonnement des différentes étapes, on cherche a faire plein de petit bouts de taille ≠ avec des fluorochromes au bout comme ca on les fait migrer et ceux qui migres le plus rapidement sont les plus petit et donc les fragments se trouvant au plus proche de l'amorce.
MAIS un petit truc me parait assez bizarre (c'est comme le coups des colonies de bactéries que l'on sépare comme ca, pouf magie :D ) comment peut on être sur, si on fait plein de petits bout dans tout les sens, que 2 bouts n'auraient pas exactement la même taille ?? :arrow: on lira 2 fois T par exemple.

Excusez moi si je pinaille sur les détails, mais ce sont se genre de petits trucs qui m'embrouille et qui me font dire que mon raisonnement est faux.

Merci
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Brou » 15 Avr 2011, 16:44

Si les brins font exactement la même taille ils se retrouveront au même endroit et on lira qu'une fois la couleur correspondant au nucléotide je pense (vu que ça sera le même)

Après le coup des bactéries, on m'a dit quelles se séparent toute seules suivant l'allèle qu'elles avaient inséré et pouf ça fait des chocapics, à confirmer mais en tout cas si c'est bien ça c'est cool ^^
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Retourner vers Methodes d'étude et d'analyse du génome