Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs de cause à effet

QCMs de cause à effet

Messagepar WatiGG » 21 Mai 2011, 14:42

Salut !

Voilà depuis un post que j'avais lu récemment, on m'avait dit que pour répondre par "A" (fait et raison liés) aux QCM en anatomie, il fallait qu'il y ait un lien super explicite entre les deux propositions.
Mais voilà, en pratique c'est quand même bien difficile de juger si le lien est explicite !!

Donc en cas d'illustration je vous met 4 QCM et vous me direz selon vous si c'est plutôt A ou B (attention il y a un piège :mrgreen: )…

Il peut persister sur la thyroïde des vestiges du canal thyréo-glosse amenant des pathologies CAR la thyroïde est issue embryologiquement de la langue.

La lambdoïde est en arrière du crâne CAR La lambdoïde est définie par la réunion des sutures sagittale et pariéto-occipitales.

À la naissance, les os du crâne de l'enfant ne sont pas individualisés CAR il persiste des fontanelles.

Le nerf facial innerve la totalité des muscles peauciers CAR il est moteur pur.

Merci d'avance ! :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: QCMs de cause à effet

Messagepar Matthiasovitch » 21 Mai 2011, 14:52

1) C, et encore presque E car je sais pas si le lobe de Lalouette est soumis à patho. Enfin, je sais même pas si la thyroïde est vraiment issue de la langue :p
2) A
3) A
4) C
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 21 Mai 2011, 15:03

Bon le piège c'était la dernière, le fait et la raison de la première sont vraies ^^
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 21 Mai 2011, 15:19

1) D ou A (la thyroïde vient bien de la langue puisque le lobe de Lalouette est constitué de cellules linguales). Mais pour moi c'est plutôt des vestiges linguales de la migration à travers le canal thyréogloss. Mais enfin, 2P n'a jamais été aussi vicieux, je mettrai A.
2) B pour moi. J'ai developpé une nouvelle technique pour répondre à ce type de QCM :mrgreen:
1-on lit les 2 phrases indépendemment et on met vrai ou faux.
2-on prend son (sa) petit(e) frère (soeur) débile (ou n'importe quel gosse à la sortie du primaire) et on lui énonce la première phrase. Forcément (rappelons qu'il (elle) est débile) il va vous demander "pourquoi?! :shock: " (ils savent pas dire grand chose d'autre à cet age là.)
3-on lui balance comme explication la 2eme phrase.
4-on analyse son regard ( :cry: :arrow: il (elle) n'a pas compris ; :D :arrow: il (elle) a compris )
=> pour une liaison il aurait fallu selon moi "CAR La lambdoïde est définie par la réunion des sutures sagittale et pariéto-occipitales qui sont en arrière du crâne."

3)A
4)C

Ps : si vous arrivez pas à faire tenir le marmot derrière votre oreille le jour du concours, vous avez 5 jours pour développer la partie débile de votre cerveau (indépendemment du reste qui doit rester intègre bien sûr) pour permettre un véritable échange communicationnel intra-cérébral ! :mrgreen:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar pampam » 21 Mai 2011, 15:44

WatiGG a écrit:
Il peut persister sur la thyroïde des vestiges du canal thyréo-glosse amenant des pathologies CAR la thyroïde est issue embryologiquement de la langue.

Kystes du tractus thyréoglosse + pathos associées donc 1e proposition = vraie
2e proposition vraie
Mais le car est pour "vestiges du canal thyréo-glosse" (= A) ou pour "patho associées" (= B) ??? parce que ça change tout ...
Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue.
pampam
Carabin confirmé

Messagepar djey » 21 Mai 2011, 15:50

Salut !
Pour la 2 je comprends le point de vu d'Alexis, il manque quand meme un élément. Mais c'est tout le probleme de ce genre de QCM. Je sais pas si depé se dit " il savent très bien que les sutures sagittale et pariéto-occipitales sont a l'arrière donc A"... En gros je ne saurai vraiment pas repondre a ce QCM et ca serait du gros hasard ^^

Pour la 3 par contre je dirais B. Pour moi ca serait plutot : il persistent des fontannelles car les os ne sont pas individualisés.
Et les os ne sont pas individualisés a la naissance CAR j'en sais rien, mais peut etre parcequ'il n'ont pas eu le temps de se soudés ^^

Pour la 1 et la 4 j'suis d'accord avec Alexis :)
djey
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 21 Mai 2011, 16:36

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais eu de problème en anatomie avec ces QCMs, mais c'est vrai que ces 2 premiers QCM je me suis posé la question (la même que toi Pampam pour le premier, et l'évidence de la position postérieure des sutures pour le 2ème).

Je ne pense pas que ces QCM repasseraient aujourd'hui la machine supresseuse de QCM (2P + Pat'Baq' + le Big Boss mentor)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou