Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Le Fascia Cervical Moyen

Le Fascia Cervical Moyen

Messagepar AB281 » 09 Mai 2011, 13:16

Slt !!
Le prof. DePeretti s'est un peu embrouillé mercredi quand il nous la parlé des muscles sous-hyoïdiens et du fascia qui les recouvrent. Il a confondu fascia superficiel et moyen.
Il dit que le fascia moyen est sous tendu par l'Omo-Hyoïdien, donc qu'il est en dessous de l'omo-hyoïdien. Il dit ensuite que ce même fascia est interrompu au dessus de l'omo hyoïdien. Bon...
Mais ça se gâte quand il nous dit que le fascia moyen est tendu du bord interne de l'omo-hyoïdien au bord interne du sterno-thyroïdien. D'une part il dessine le fascia moyen allant jusqu'au bord externe de l'omo hyoïdien sur son schéma. D'autre part si le fascia est dessous l'omo c'est qu'il va "plus loin" son bord interne. Donc est-ce que ce serait pas plutôt le bord externe de l'omo??
Mais ça se gâte encore plus quand on regarde son bouquin à la page 281 (coupe en C7) ou ont voit le fascia moyen qui englobe l'omo (un peu comme le superficiel englobe le trapèze). Du coup c'est en accord avec le schéma qu'il a fait au tableau. Mais à ce moment là, le fascia moyen n'est plus en dessous de l'omo mais tout autour (et il ne s'interomp pas au dessus de l'omo)...Il irait jusqu'au bord externe de l'omo et même au delà!

Enfin bref c'est un peu le bordel, un petit éclaircissement serait le bienvenue !
Merci !!
AB281
Carabin débutant

Re: Le Fascia Cervical Moyen

Messagepar El Paco » 10 Mai 2011, 13:01

Je t'avoue que lire ton paragraphe m'a donné mal à la tête... Le fascia cervical moyen se dédouble pour engainer les muscles sous hyoïdiens (ce que tu vois sur une coupe horizontale) c'est quasiment tout ce que tu dois savoir.. Après pour savoir entre les bords internes de quels muscles à quels muscles le top c'est que tu prennes le schéma de vue antérieur du losange de la trachéotomie et tout devient clair.
Le fascia cervical superficiel passe en avant du moyen (ça je pense que tu l'avais saisi) et en effet il avait fait des lapsus lors du cours.
Mais ta prise de tête je pense pas que ce soit le genre de questions que vous posera le prof...
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar AB281 » 10 Mai 2011, 13:16

Ok merci.
Le prob c'est qu'il a donné un série d'infos sur ce fascia qui se contredisent un peu.
Le fascia moyen englobe les muscles sous-hyoïdiens : c'est bien ce qui me semblait. Mais comme il a dit : "le fascia moyen s'interromp au dessus du muscle omo-hyoïdien" ça m'avait perturbé. Mais c'est surement un lapsus alors.
AB281
Carabin débutant

Messagepar ♠LX♠ » 10 Mai 2011, 14:37

Tu as raison de le souligner, dans un autre cours il avait dit qu'il se trouvait uniquement sous l'omohyodien, apparamment ce n'est pas le cas, son livre le dit clairement qu'il englobe les muscles supra et infra hyoidien ce qui semble logique.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar AB281 » 10 Mai 2011, 15:17

Oui voilà !
En plus il l'a dit dans 2 cours différents, donc apparemment il y tient!
Et j'insiste sur le fait qu'il a dit clairement "entre le bord interne de l'omo-hyoidien et le bord interne du sterno-thyroïdien", j'ai encore réécouté mon enregistrement et il le dit manière assez convaincue (il l'a pas dit rapidement comme il le fait pour les info pas très utiles)
Il doit y avoir un lapsus quelque part mais ou ? ^^
AB281
Carabin débutant

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou