Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Épithélium glandulaires

Épithélium glandulaires

Messagepar leyl » 11 Nov 2020, 11:03

Coucou :)

Alors dans son cours sur les épithéliums glandulaires, au qcm 10 de fin de cours la prof dit que la glande mammaire n’est pas une glande holocrine mais que c’est une glande mérocrine et apocrine MAIS pourtant un peu avant, dans sa correction de qcm elle nous dit que si une grande n’est pas apocrine et holocrine bah elle sera forcément mérocrine
Dcp je comprends pas trop, pour moi une glande ne peut pas être mérocrine et apocrine ou mérocrine et holocrine car qd elle est mérocrine il y a un maintien de l’intégrité de la cellule glandulaire alors que pour (apo)/(holo)crine il n’y a pas de maintien de l’intégrité de la cellule
leyl
Carabin Geek

Re: Épithélium glandulaires

Messagepar Caninos » 11 Nov 2020, 13:46

Hello

Encore un truc qui est pas dans le cours et que les profs extrapolent et tirent de leurs chapeaux, je vais t'expliquer

La glande mammaire elle sécrètent plusieurs choses et a enfaite deux modalités de secrétion pour ces différentes choses

La première et la mérocrinie, lors de la sécrétion de proteine (comme la caséine) le produit est relâché par exocytose

Le deuxième est l'apocrinie, lors de la sécrétion de produit lipidique, la membrane entoure le produit de sécrétion lorsqu'il est expulsé

A retenir qu'en PASS/LAS/PACES c'est courant de dire que la glande mammaire est Apocrine, je ne pense pas qu'un piège de ce genre tombera le jour J, sachant que ces ambro qui fait vos qcm contrairement à ceux de la vidéo

Bonne journée
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Épithélium glandulaires

Messagepar leyl » 12 Nov 2020, 12:48

Ok merci :)
leyl
Carabin Geek

Retourner vers Tissu épithélial