Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Glandes microscopiques

Abonné(s): Etudiant11

[Résolu] Glandes microscopiques

Messagepar Etudiant11 » 27 Oct 2020, 17:31

Bonjour, dans le cours sur les épithélium glandulaires la prof distingue notamment les glandes macroscopiques (composées intégralement de cellules glandulaires) et les microscopiques (amas de cellules glandulaires incluses dans des organes). J’ai 2 questions : premièrement, dans la suite du cours la prof donne des exemples de « cellules endocrines regroupées en amas » (leydig et îlots de langerhans). Je me demande donc si ces deux populations cellulaires peuvent être considérées comme des glandes microscopiques et si un item du style « les cellules de leydig au sein du testicule/ les îlots de langerhans sont des glandes microscopiques » serait à compter vrai (par rapport à ce que j’ai expliqué avant) ou faux (car la prof ne le dit pas explicitement).
Ensuite j’ai du Mali à distinguer dans certains cas glandes intra-épithéliales et glandes microscopiques. En effet les glandes salivaires sont reliées à l’épithélium buccal par des canaux excréteurs eux-mêmes composés de cellules épithéliales donc on pourrais dire qu’elles sont partie intégrante de cet épithélium. Ainsi pouvons-nous dire que ces glandes salivaires sont aussi des glandes intra-épithéliales et vice-versa que les glandes intra-épithéliales, en tant que groupements (amas) de cellules glandulaires au sein d’un épithélium (organe), sont des glandes microscopiques ?
J’ai du mal à saisir la nuance entre ces 2 notions.
Merci de votre aide
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Glandes microscopiques

Messagepar Caninos » 09 Nov 2020, 20:16

Oh ptn @@

Jdois m'excusez, j'ai vu ta question, puis jme suis dis "Je le ferai plus tard ça va me prendre du temps" et au final jl'ai jamais fais, pour me rattraper t'auras une big réponse bien construite !

Alors première question : Leydig et ilots de Langerhans sont elles des glandes microscopiques ?
Personnellement je pense que oui mais ce n'est pas dit explicitement dans le cours, en histologie on n'extrapole très rarement pour plusieurs raisons, déjà le cours est très simplifié, je m'arrache les cheveux parce qu'en p2 on apprend des choses plus approfondi qui rendent les choses de p1 fausses, souvent y'a des exceptions (Par exemple j'ai fais un item PACES qui était vrai, mais j'ai du mettre une double co parce que j'ai extrapolé le cours et que au concours ça n'a pas lieu d'être)

Donc si tu veux le retenir comme ça, tu peux vu que cela correspond à la définition de glande microscopique

Ta deuxième question elle est très technique, encore une fois parce que c'est pas détaillé dans le cours (J'en ai parlé à des D1 qui m'ont donné une réponse, mais qui ne vaut pas du tout pour ton concours donc c'est très compliqué de te répondre)

Tu demandes la différence entre :
Le tissu glandulaire est inclus dans un organe donc glande microscopique
Et les glandes intra épithéliales correspondent à des cellules glandulaires inclus dans un épithélium

Jvais transmettre ta question au prof, et je vais essayer de te répondre comme je peux même si c'est pas défini dans le cours (qui reste très général)

Pour moi la définition d'une glande microscopique est très général, un epithelium ne forme pas complètement un organe (Par exemple la peau qui est un épithélium ET un tissu conjonctif) donc une glande intra épithélial n'est pas forcement une glande microscopique et vice versa mais ça c'est une question qui part direct aux profs

Encore une fois, excuse moi plus de 10 jours de temps d'attente c'est inacceptable pour un tuteur même si c'est un oubli @@
Je tacherai de répondre le plus vite possible à tes questions, d'autant plus qu'elles sont pertinentes même si tu pars quand même trés loin dans le raisonnement, fait attention de rester dans les cours, trop d'informations compliquent pour rien quelque chose qui est simple de base même si t'as l'air de t'en sortir à merveille !
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: Glandes microscopiques

Messagepar Etudiant11 » 09 Nov 2020, 21:44

Merci beaucoup. Je sais j’me complique pas mal la vie mais c’est pas très intéressant d’apprendre des liste de glandes par cœur sans comprendre, ça m’aide bcp dans mon apprentissage de visualiser les glandes et de comprendre d’où sortent ces classements et sur quels critères on classe une glande dans telle ou telle catégorie. En tout cas à force de revoir le cours je commence à y voir une certaine pseudo-logique (peut être pas exacte mais en tout cas qui me permets de bien classer les glandes présentées dans le cours). Si tu me dis qu’au concours on ne devra pas classer des glandes qui n’ont pas déjà été explicitement classées dans le cours ça me rassure. En tout cas merci pour ta réponse
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu épithélial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7