Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ossification endochondrale

Abonné(s): Caninos, fatma__

[Résolu] ossification endochondrale

Messagepar Eren » 30 Aoû 2020, 14:25

Bonjour alors ma question risque vraiment d'être relou je m'en excuse à l'avance :excruciating: mais j'arrive pas du tout à m'imager l'ossification endochondrale le mécanisme m'échappe totalement,donc impossible de le retenir puisque je n'arrive pas à comprendre comment ça marche,ce serait possible d'avoir "un récap" peut être expliquer différemment je comprendrais..
Merci d'avance :wink2:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eren
Carabin addicted
 
Messages: 1172
Inscription: 08 Aoû 2020, 15:08
Localisation: District de Shiganshina
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: ossification endochondrale

Messagepar Caninos » 30 Aoû 2020, 18:19

Yo, aucune question n'est relou on est là pour ça t'inquiète pas ça nous fais plaisir (en tout cas en histologie <3)
Je te fais ton petit recap :angel:

Alors l'ossification endochondrale consiste en la croissance en longueur des os longs, qu'est ce que ça veut dire ? En gros au début, donc à l'âge foetale tu as du tissu mésenchymateux (Cellule souche si tu préfères), il va y avoir ce qu'on appelle la chondrogénèse donc la formation de cartilage de ces tissus, c'est aprés que l'ossification endochondrale intervient :
Il y a la formation d'un centre primaire d'ossification au niveau de la diaphyse (important à retenir)
Le point le plus important à ce stade c'est qu'il va y avoir une vascularisation trés importante (D'ou le VEGF qui est sécrété), différente molécule s'active pour transformer le cartilage en os (Collagène X et phosphatase alcaline)
Au niveau du centre primaire d'ossification le facteur paracrine IHH est sécrété qui va faire proliférer les chondrocytes pour qu'ils puissent se transformer en os principalement (il a d'autre fonction mais c'est sa principale)
Ces chondrocytes à la fin de leurs différenciations sont dit hypertrophiques, ils rentrent en apoptose et laissent de l'éspace pour une perfusion de tissu sanguin et de cellule souche qui vont se transformer en ostéoblaste, capable de faire la minéralisation
A la toute fin de l'ossification endochondrale dans la diaphyse, les ostéoclastes forment le canal médullaire au centre de la diaphyse

ça c'était pour le centre primaire dans la diaphyse, mais au niveau de l'épiphyse alors? Aprés la naissance (important à retenir que diaphyse = avant et épiphyse = aprés) des centres secondaires d'ossifications se forment et les étapes sont globalement les mêmes sauf deux :
Pas de canal médullaire
Et pas d'os compact comme sur la diaphyse, ça sera de l'os spongieux

Aprés ces deux étapes il y a un reste cartilagineux entre l'épiphyse et la diaphyse qu'on appelle cartilage de conjugaison et qui va permettre la croissance en longueurs des os pendants l'enfance et l'adolescence principalement, il va y avoir une transformation du cartilage en os et celui ci va grandir (C'est pour ça que je fais 1m87 et Emilie 1m58 par exemple)

J'éspère que c'est plus clair, c'est trés compliqué à comprendre j'ai essayé d'être le plus clair possible en utilisant d'autre mot que la ronéos, dis moi si ça t'as aidé sinon on reprend y'a aucun problème !
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: ossification endochondrale

Messagepar Eren » 30 Aoû 2020, 18:47

:in-love: Merci pour cette réponse de qualité et si rapide !! C'est parfait j'ai tout capté nickel, comme quoi expliquer avec des mots différent tout peut se débloquer !!Juste un dernier petit truc c'est après s'être transformés en os que les chondrocytes deviennent hypertrophiés ??
En tout cas merci encore pour cette implication énorme comme tuteurs c'est super !
Force à la team histo <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eren
Carabin addicted
 
Messages: 1172
Inscription: 08 Aoû 2020, 15:08
Localisation: District de Shiganshina
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: ossification endochondrale

Messagepar Caninos » 30 Aoû 2020, 19:01

C'est un abus de langage de ma part, le cartilage devient hypertrophique et s'apoptose, ensuite avec l'apport de tissu mésenchymateux les ostéoblastes peuvent crée une matrice minéralisé (donc un os)
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: ossification endochondrale

Messagepar Caninos » 30 Aoû 2020, 19:05

En vrai c'était une excellente question j'ai révisé tout mon cours :lol:
Merci à toi c'est agréable de recevoir des messages aussi gentils on donne le maximum avec mes co tut <3
Bonne chance à toi et n'hésite pas si tu as une question !
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: ossification endochondrale

Messagepar Eren » 31 Aoû 2020, 08:15

C'est parfait et il faut dire les choses quand elles sont bien faites :wink2:
Merci encore et je passe en résolu <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eren
Carabin addicted
 
Messages: 1172
Inscription: 08 Aoû 2020, 15:08
Localisation: District de Shiganshina
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu osseux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron