Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ossification Primaire


[Résolu] Ossification Primaire

Messagepar Anaisrcc » 22 Oct 2020, 09:59

Bonjour, (edit Mew : j'ai déplacé le post dans tissu osseux)

Je n'ai pas trouvé le sujet "tissu osseux" donc j'écris sur ce sujet. :wilt:
J'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne l'ossification primaire notamment pour l'ossification diaphysaire des os longs. Je ne visualise pas bien la succession des étapes et leur illustration sur le schéma de la diapositive. Je ne vois pas quoi correspond à quoi sur l'image. De même pour l'ossification primaire des os du crâne.
Est-ce que vous arriveriez à me faire au moins un petit résumé des étapes s'il-vous-plaît ? :crying:

Merci d'avance :)
Anaisrcc
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:23
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anaïs

Re: Ossification Primaire

Messagepar Caninos » 22 Oct 2020, 15:00

Yo, tu peux me préciser ta fillière? histoire que je me réfère au bon cours et que je fasse pas de bétise mdrr
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: Ossification Primaire

Messagepar Anaisrcc » 22 Oct 2020, 17:43

Ah désolé !
Je suis en PASS :)
Anaisrcc
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:23
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anaïs

Re: Ossification Primaire

Messagepar Caninos » 23 Oct 2020, 15:41

Re, du coup un recap ossification primaire pour madame !

Déjà l'ossification primaire c'est l'ossification à partir d'un tissu non osseux (donc cartilage ou conjonctif)
Il y a trois types d'ossifications primaires : Endochondrale, périostique et dermique
Endochondrale : Formation des os longs
Périostique : Epaississement par apposition osseuse autour du périoste
Dermique : Formation des os plats du crâne principalement

Jvais te détailler l'ossification endochondrale que tu sembles avoir du mal à comprendre (En même temps, c'est dur ce truc :lol: )
Il y a deux étapes principales : La formation de l'ébauche cartilagineuse qui servira de base pour l'os, et enfin l'ossification de cet ébauche

Cette ébauche va croitre selon deux mécanismes, une croissance interstitiel et une croissance par apposition
Il faut retenir que l'ossification primaire est déclenché par l'arrivé d'un bourgeon conjonctivo vasculaire, permettant la création de trois centres d'ossification (1 diaphysaire, le premier, et les deux épiphysaires aprés la naissance)
Au niveau de ce bourgeon le cartilage devient hypertrophique, donc croit et se différencie, cela induit une prolifération du cartilage (Par divers mécanisme non détaillé) aux niveaux des épiphyses qui va former un cartilage de types sériés

Le bourgeon apporte des ostéoprécurseurs qui vont aider à la minéralisation et à la formation de l'ébauche osseuse (ostéoclaste, ostéoblastes)
Le cartilage de l'ébauche est petit à petit minéralisé jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un cartilage de conjugaison au niveau de métaphyse, celui ci va permettre la croissance en longueur des os longs jusqu'à la fin de la croissance de l'individu

Si tu as d'autres question ou que tu n'as toujours pas compris, n'hésite pas !
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: Ossification Primaire

Messagepar Anaisrcc » 24 Oct 2020, 13:34

Merci de ce récap, je vois mieux comment ça se passe !

Il y a juste quelques points que je n'arrive pas encore à bien visualiser :

- Dans le cours on dit qu' à l'opposé du bourgeon le cartilage devient sérié et que du côté du bourgeon il devient calcifié.
est-ce que ce sont 2 étapes sur 2 localisations distinctes ? côté bourgeon et vers l'épiphyse ?
et est-ce que le cartilage sérié = cartilage hypertrophié disposé en groupes isogénique ?

Aussi, lorsque le bourgeon pénètre, les cellules ostéoprogénitrices arrivent après la formation du cartilage calcifié ou en même temps ?
Et dernière question, les ostéoblastes n'interviennent pas pour la création de la matrice ostéoïde ? je pensais que les ostéoclastes étaient plutôt chargés de ce qui est résorption et non pas formation.

Merci et désolé des questions
Anaisrcc
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:23
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anaïs

Re: Ossification Primaire

Messagepar Caninos » 24 Oct 2020, 14:36

Re, déjà ne t'excuse pas de poser des questions c'est très bien ! J'ai fais tuteur pour qu'on m'en pose :P

Dans le cours on dit qu' à l'opposé du bourgeon le cartilage devient sérié et que du côté du bourgeon il devient calcifié.

La phrase parle d'elle même, à l'opposé du bourgeon (donc épiphyse) le cartilage devient sérié et prolifère, alors que du cotés du bourgeon (diaphyse) il se transforme en cartilage hypertrophique

Aussi, lorsque le bourgeon pénètre, les cellules ostéoprogénitrices arrivent après la formation du cartilage calcifié ou en même temps ?

Le bourgeon se fait avant, on te dis que c'est le commencement de l'ossification primaire !

les ostéoblastes n'interviennent pas pour la création de la matrice ostéoïde ? je pensais que les ostéoclastes étaient plutôt chargés de ce qui est résorption et non pas formation.

Si mais les deux cellules sont importante pour l'ossification, les ostéoclastes vont jouer un rôle dans la création de la cavité médullaire et dans la destruction des parois des chondrocytes calcifiés

est-ce que le cartilage sérié = cartilage hypertrophié disposé en groupes isogénique ?

Alors non, le cartilage hypertrophié est un cartilage qui ne prolifère plus, au contraire du cartilage sérié !

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas à en poser on est là pour ça
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: Ossification Primaire

Messagepar Anaisrcc » 25 Oct 2020, 00:21

Re Bonjouur,
Du coup dernière question : (je ne sais pas trop s'il aurait fallu créer un autre sujet :question: )
Lorsque le bourgeon pénètre il y a des cellules ostéoprogénitrices qui pénètrent aussi et détruisent le cartilage calcifié. Mais si les cellules pénètrent au début, le cartilage calcifié n'est pas encore formé logiquement. Comment ça se passe ?

Sinon, j'ai beaucouuuuup mieux compris les étapes de l'ossification primaire, ça paraît d'un coup plus facile en relisant le cours, merci ! :lool:
Anaisrcc
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:23
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anaïs

Re: Ossification Primaire

Messagepar Caninos » 25 Oct 2020, 14:28

Pose toute les questions que tu veux t'inquiète :P

C'est pas décrit précisément mais je pense que ce qui se passe, c'est que le bourgeon arrive en premier, qu'ensuite l'apport d'oxygène permet au cartilage de devenir hypertrophique et de se calcifié, pour qu'ensuite les cellules apportés par le bourgeon puissent péter les parois, l'ordre n'a pas trop d'importance il faut surtout retenir les différentes étapes !

N'hésite surtout pas si t'as d'autres incompréhension, faut que tu connaisses ce cours sur le bout des doigts ! :D
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: Ossification Primaire

Messagepar Anaisrcc » 25 Oct 2020, 15:18

Après toutes les fois où j'ai relu cette partie pour comprendre , j'espère au moins avoir retenu :lol:

Sinon c'est bon, je pense avoir bien compris cette fois ! Merci beaucoup ça m'a bien aidée ! : :D :
Anaisrcc
Carabin débutant
 
Messages: 31
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:23
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anaïs


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu osseux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron