Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Unité fonctionnelle

Unité fonctionnelle

Messagepar Etudiant11 » 01 Nov 2020, 13:48

Bonjour, c’est une question un peu bête mais dans la vidéo sur les muscles striés squelettiques la prof dit que le sarcomère est l’unité fonctionnelle est contractile de la cellule mais puis elle dit aussi que la myofibrille est l’unité fonctionnelle de la cellule. Un item du style « la myofibrille est l’unité fonctionnelle du rabdomyocyte » serait donc vrai ?
J’en profite aussi pour souligner le fait que lors de la contraction la prof dit que la rotation de la tête de myosine provoque un déplacement de 5-7mm vers la strie M. cette valeur m’a l’air un peu trop grande, ne serait-ce pas plutôt 5-7 nm ?
Merci en avance de vos réponses
Etudiant11
Super Carabin

Re: Unité fonctionnelle

Messagepar Mew » 01 Nov 2020, 16:28

Bonjour !

En tapant la ronéo je me suis fait exactement la même remarque. Dans la version du cours d'ambrosetti de base la sarcomère est l'unité contractile et l'autre prof dit que c'est l'unité fonctionnelle mais que la myofibrille l'est aussi. Je suis d'accord avec toi c'est assez ambiguë mais ce que je te conseillerais c'est de compter les deux vrais lorsqu'on te parle d'unité fonctionnelle mais de compter uniquement sarcomère comme vrai quand on te parle d'unité contractile.

Pour la mesure que tu as donnée en effet ça parait un peu long et ça doit être une erreur c'est sûrement des nm comme tu as dit ! Cependant, ne te prends pas trop la tête avec les valeurs, à mon avis ça n'est pas ce qu'il y a de plus important dans le cours ;)

C'est mieux pour toi ?
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Unité fonctionnelle

Messagepar Etudiant11 » 01 Nov 2020, 16:57

Oui merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Tissu musculaire