Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Espace épidural

Espace épidural

Messagepar cétéjique » 03 Oct 2020, 01:28

Salut l'histoooooo,

Petite question, dans le cours sur les TN, page 18 on nous dit que l'espace épidural est entre la dure-mère et le canal vertébral au sein de la colonne vertébrale.

Ensuite page 19, on nous dit qu'au niveau crânien la dure mère est composée de deux couches qui délimitent l'espace épidural. Donc l'espace épidural est entre les deux couches de la dure mère dans le crâne? Alors que page 18 on nous dit qu'elle est au niveau de la colonne vertébrale?

J'ai du mal à comprendre si elle est seulement dans la colonne ou aussi dans le crâne, si vous arriviez à m'expliquer ce serait grave cooolllll

Merci D'Avance!!!! <3 <3
cétéjique
Carabin newbie

Re: Espace épidural

Messagepar Mew » 03 Oct 2020, 09:28

Bonjour Marie-Caroline !

L'espace épidural est l'espace entre la dure-mère et le périoste ! Le périoste on le rappel, est la couche qui entoure l'os.
Or, la dure-mère est présente à la fois au niveau du crâne mais aussi au niveau de la colonne vertébrale et encore une fois tu as de l'os au niveau du crâne et au niveau de la colonne vertébrale (les os des vertèbres) donc du périoste !

La différence entre la dure-mère du crâne et celle de la colonne vertébral c'est :

Au niveau du crâne : la dure-mère est adhérente au périoste donc a priori l'espace épidural est virtuel (il n'existe pas physiologiquement mais peut être crée, c'est à dire que si tu décolles la dure-mère de l'os tu crées l'espace épidural, ça arrive par exemple lors d'un saignement extra-dural) Donc retiens qu'on a une très grande adhérence au niveau du crâne pour pas que le cerveau bouge ! On limite les espaces

Au niveau de la colonne vertébrale
: la dure-mère n'est pas adhérente aux os de la colonne vertébrale (sinon à chaque mouvement la dure-mère se déchirerait et ce serait une cata..) : l'espace épidural est comblé par du tissu fibro-adipeux (la graisse permet le glissement entre l'os et la dure-mère).

Et pour ce qui en est des couches de la dure-mère :

Au niveau du crâne : elle est faite de deux couches entre lesquelles on retrouve les sinus veineux duraux/cérébraux

Au niveau du canal vertébral : elle est constituée d'une seule couche : le sac dural dans lequel baigne la moelle spinale
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar cétéjique » 03 Oct 2020, 10:44

Merci pour ta réponsee :coeur: :coeur: , j'ai une nouvelle question du coup, comment ça se fait que la dure-mère soit adhérente au périoste alors qu'il y a un os entre le périoste et la dure-mère? Ou se situe l'espace épidural par rapport à l'os?

J'ai compris tes explications mais je ne comprends toujours pas la phrase : "Au niveau crânien la dure mère est composée de deux couches qui délimitent l'espace épidural". Quand on dit "les 2 couches délimitent l'espace" ça ne veut pas dire que l'espace épidural est entre les deux couches? Il est au dessus des 2 couches du coup?

Merci d'avancee
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-10-03 à 11.38.58.png
cétéjique
Carabin newbie

Messagepar Mew » 03 Oct 2020, 11:37

Alors comme tu as sûrement du le voir dans le cours sur le tissu osseux, la périoste entoure tout l'os donc même s'il n'est pas schématisé ici, il y a bien du périoste entre l'os du crâne et la dure-mère !

Il est vrai que la formulation porte à confusion, mais ça n'aurait pas de sens que l'espace PÉRI-dural (donc autour de la dure-mère) soit au sein même de la dure-mère. Je pense que cette phrase voulait simplement indiquer le caractère double couche de la dure mère crânienne et qu'elle délimite par le bas l'espace épidural !

C'est mieux pour toi ?
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Lilirome » 26 Oct 2020, 20:07

Bonsoir! j'ai une petite question: Est-ce qu'on trouve du LCR dans le sac dural?
Lilirome
Apprenti Carabin

Messagepar Mew » 26 Oct 2020, 20:49

Bonsoir Lilirome !

Oui on trouve du LCR dans le sac dural :)
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Lilirome » 26 Oct 2020, 21:05

En dessous du cone medullaire , il n'y a ni pie mere ni arachnoïde on trouve que la dure mere (ou sac dural) est-ce bien cela?
Lilirome
Apprenti Carabin

Messagepar Mew » 27 Oct 2020, 20:09

Normalement les méninges suivent la moelle jusqu'au bout, surtout que la pie mère est adhérente au SNC. Mais rien de tel n'est précisé dans le cours donc ça n'est pas du tout important à connaître ne t'en fais pas
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Lilirome » 28 Oct 2020, 22:35

Mew a écrit:Normalement les méninges suivent la moelle jusqu'au bout,

Mais on n'a plus de moelle normalement apres le cone medullaire non? (C'est juste par curiosité , ne t'inquiète pas! :) )
Lilirome
Apprenti Carabin

Messagepar Mew » 30 Oct 2020, 12:29

La moelle se prolonge par des racines qu'on appelle racines de la queue de cheval, ces racines là sont en principe protégées aussi par des méninges (je dis en principe car je n'ai pas de source fiable où cela est explicité mais ça semble aller de soi), tout sera plus clair quand tu auras fait le cours d'anatomie :wink2:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tissu nerveux