Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dure-mère

Dure-mère

Messagepar Da-Na » 09 Nov 2020, 22:41

Bonjour!

J'ai regardé des schémas, mais j'ai beaucoup de mal à visualiser les cloisons de la dure-mère, même en ayant regardé la fiche, ducoup serait-il possible de réexpliquer rapidement?

Merci beaucoup! :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: Dure-mère

Messagepar Mew » 10 Nov 2020, 14:14

Bonjour !

Dans ma fiche (page 18) j'ai ajouté un schéma bonus par rapport à la ronéo pour illustrer les cloisons que forme la dure mère, dis moi si après avoir vu ce schéma tu n'arrives toujours pas à visualiser, je te rééxpliquerai
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Da-Na » 10 Nov 2020, 21:57

Oui merci !

En fait j'ai du mal avec la tente du cervelet ainsi que la tente de l'hypophyse.

- La tente du cervelet elle est des deux cotés de la faux du cervelet c'est ça? Mais je ne comprends pas pourquoi sur le schéma elle apparait aussi à l'avant.
Et si c'est bien sa, je ne comprends pas la description.

- Et pour la tente de l'hypophyse, est-ce que c'est une sorte d'enveloppe tout autour de l'hypophyse?

En tout cas merci du schéma, sa m'a aidé et aussi de prendre le temps de m'expliquer, c'est gentil ! <3 :D
Fichiers joints
h.PNG
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Mew » 11 Nov 2020, 11:36

Re !

En fait la tente du cervelet c'est comme une couverture qui est déposée sur le cervelet et qui sépare le toit du cervelet du "dessous" du cerveau (plus particulièrement le lobe occipital). En fait on dirait qu'elle s'étend vers l'avant à droite et à gauche simplement parce qu'elle est échancrée et qu'il y a des structures (qui n'apparaissent pas sur le schéma) qui la traversent comme le tronc cérébral par exemple.

La tente de l'hypophyse c'est pareil, en fait l'hypophyse est logée dans une sorte de creux dans les os du crâne et la tente de l'hypophyse s'accroche en quelque sorte aux bords de de creux, elle recouvre l'hypophyse.

Après c'est des notions d'anatomie un peu poussées que tu aborderas rapidement au S2 si tu fais la spé UE12, savoir déjà quelles sont les 4 cloisons de la dure mère c'est super !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Da-Na » 11 Nov 2020, 11:41

C'est beaucoup plus clair! Merci beaucoup ! :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Tissu nerveux