salut, en cours deP a dit que "le muscle piriforme quittait le petit bassin par l'échancrure sus épineuse" (d'après ce que j'ai entendu) et je voulais savoir si c'était la même chose que la grande échancrure ischiatique? merci
JesusisDrug a écrit:échancrure sus-épineuse (sous les épines" littéralement). =)
pourtant ne dit-on pas vertèbre sus-jacente pour la vertèbre du dessus?
Moi je pensais qu'il disait par échancrure sus épineuse c'est l'échancrure au dessus de l'épine ischiatique! (mais c'est effectivement en dessous des épines iliaques post ... )
Pharmacie
Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
Oups je me suis embrouillé moi même dans mon explication lol Peut être le rédacteur de la ronéo a-t-il mal entendu et confondu sus-et sous-, ou peut être est-ce un lapsus de depé, en tout cas il passe bien par la grande échancrure ischiatique, donc sous les épines iliaques postérieures !!! =)
il passe par la grande ou la petite échancrure ? (dans mon post que j'ai mis maladroitement dans l'ue5 tu as dit petite, et par rapport au schéma de depé que j'ai pris ça me semble plutôt être la petite...)
merci !
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
Coucou ! J'ai un petit soucis, le muscle obturateur passe par l'échancrure inter épineuse ? ou la petite échancrure ischiatique ? Et quand il nous la decrit, il nous a pas dit si il parlait du muscle obturateur interne ou externe ... Merci !!
Ok merci mais je suis perdue, alors le muscle qu'il nous décrit ( celui qui passe par l'échancrure inter épineuse ) c'est le muscle obturateur externe ?
Il n'y a AUCUN muscle qui passe par l'échancrure inter épineuse, c'est sur ce terme que Depé a fait un lapsus. Regarde plus haut on a déjà dit que le muscle piriforme passe par la grande échancure ischiatique et que le muscle obturateur interne passe par la petite échancrure ischiatique.
En cours depé a fait un lapsus en disant que le muscle piriforme passait par l'échancrure inter-épineuse (ou sus-épineuse je ne me souviens plus de ce qu'il a dit), mais c'est faux. Aucun muscle ne peut passer par l'échancrure inter épineuse puisque de celle-ci partent les ligaments sacro-iliaques postérieures qui occupent toute la surface de cette échancrure.
Ensuite logiquement le muscle obturateur externe n'a pas a passer d'échancrure puisqu'il est externe, il n'est pas contenu dans le petit bassin, il n'as donc pas le besoin d'en sortir... Le muscle obturateur externe va directement aller s'insérer sur le fémur.