Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vascularisation du rectum

Vascularisation du rectum

Messagepar Matthiasovitch » 14 Avr 2011, 16:01

Bonjour, j'aurais une question à propos du dernier cours:

Il nous dit déja que la vascularisation se fait en majeure partie par l'artère mésentérique supérieur (et il l'a répété), et impossible de retrouver un rameau de l'artère mésenterique supérieure allant vers le rectum dans les bouquins, tout porte à croire que ca serait la mésentérique INF mais j'ose pas remplacer un truc qu'il a repété 5 fois...

Autre problème pour le drainage veineux:
Il nous a dit qu'il y en a deux:
- un allant vers la mésenterique INF (le moins important drainant l'ampoule)
- un vers les veines hypogastriques par les pédicules rectaux moyens et inf. (draine le canal anal)
Il dit que les anastomoses porto-caves sont au niveau de canal anal (ce qui correspond a ce qu'il a dit sur les hémorroïdes) mais avec ce qu'il a dit sur le drainage veineux, pourquoi n'est-ce pas plutot les veines de l'ampoule qui constituent une anastomose porto-cave?

Merci beaucoup, et désoler si j'ai pas été très clair :D
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Re: Vascularisation du rectum

Messagepar Brou » 14 Avr 2011, 16:06

Je n'apporte pas de réponse mais en ce qui concerne la mésenterique il a répété supérieur plusieurs fois certes mais y a eu aussi quelques inferieurs qui se sont invités dans la partie, je m'en souviens car sur le coup ça m'avais bien dérangé pour faire une légende propre, claire et surtout sans faute....
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 16 Avr 2011, 10:23

Salut !!

Alors la principale source de vascularisation du rectum provient de l'artère mésentérique inférieure ! Cependant (et oui c'est pas toujours si facile), l'artère mésentérique supérieure, dont la terminaison se fait non loin de la jonction iléo-coecale, est anastomosé à l'artère mésentérique inférieure par une arcade vasculaire qui longe tout le colon avant de rejoindre le rectum. C'est l'arcade de Riolan. Ce qui entraine la chose suivante, à savoir que si l'artère mésentérique inférieure venait à être sténosée, la vascularisation du rectum et colon gauche continuerait d'être (en partie, une anastomose est toujours moins efficace que l'artère originelle) vascularisée.

Breff réponse 1 --> Artère mésentérique inférieure !

2ème question (oui j'avoue avoir eu du mal à la cerner.. lol =P ).
- Le drainage veineux vers la veine mésentérique inférieure, c'est le drainage qui aboutira au système cave. (on se rappelle, veine splénique + veine mésentérique inférieure = tronc spléno-mésaraïque. TSM + veine mésentérique supérieure = veine porte). Il draine l'ampoule rectale.
- Le drainage veineux vers les veines hypogastriques lui va aboutir au système cave. Il draine le canal anal.

A l'origine il y a donc des veines qui partent de l'ampoule et qui rejoignent le système porte (veines rectales sup). Et d'autres veines qui partent du canal anal et rejoignent le système cave (veines rectales moy. et inf.). Ce n'est qu'après (mais toujours pendant l'embryogénèse surement) qu'il y a anastomose. Donc ces veines pré-citées, qui sont déjà constituées, ce ne sont pas elles qui vont assurer l'anastomose, mais bien les veines qui s'intercalent entre elles. Ce sont donc les veines hémorroïdaires qui constituent cette anastomose, et celles-ci sont bien situées au niveau du canal anal. D'où la phrase "les anastomoses porto-caves sont au niveau de canal anal " !!!!

Voilou en espérant que vous ayez compris !! =)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar valentin » 23 Avr 2011, 11:30

J'ai eu moi aussi des problèmes de compréhension à ce niveau. Merci pour toutes ces précisions =) tout est clair !
Mais c'est le cycle même de la vie. Lorsque quelqu'un ou quelque chose meurt, quelqu'un ou quelque chose naît ailleurs.
valentin
Carabin confirmé

Messagepar Tambak » 24 Avr 2011, 17:31

Ronéo p12 : "anastomose porto cave entre cave< et cave >"... :?:
C'est porto cave ou cavo cave?

Merci d'avance,
Bon week-end.
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar JesusisDrug » 25 Avr 2011, 22:51

Hey!

C'est une anastomose entre le système porte et le système cave inférieur, donc porto-cave !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme