Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cafouillage position des ovaires

Cafouillage position des ovaires

Messagepar MorganD » 19 Avr 2011, 10:41

Bonjour,

Je pense que le Dr. Deperetti s'est magistralement trompé dans son cours d'aujourd'hui concernant les positions relatives des ovaires chez les femmes nullipares et multipares.

En effet, au début du paragraphe sur la "fixité de l'ovaire", il a dit:

- femmes nullipares :arrow: position antérieure
- femmes multipares :arrow: position postérieure

ce qui est déjà assez bizarre sachant que juste avant il a précisé que les trompes des femmes multipares étaient dans un plan frontal alors que celles des femmes nullipares partaient en arrière :?: :!:

Ensuite, concernant les "rapports du péritoine et du ligament large", il précise qu'on retrouve les ovaires:

- des femmes multipares dans la fossette ovarienne (antérieure)
- des femmes nullipares dans la fossette rétro-ovarienne (postérieure)
:!: :!:

Enfin, et là c'est le comble, en se référant à son livre, il semblerait qu'en réalité ce soit :

- fossette ovarienne/ovarique :arrow: ovaires des femmes nullipares
- fossette rétro-ovarienne/infra-ovarique :arrow: ovaires des femmes multipares
:shock: :shock: :shock: :shock:

Je pense que la confusion est assez énorme pour espérer avoir un retour de Mr. Deperetti :roll:

Merci à vous!
"CARPE DIEM : UNE CARPE PAR JOUR" - Amélie Nothomb -
MorganD
Carabin confirmé

Re: Cafouillage position des ovaires

Messagepar ideologie » 19 Avr 2011, 12:22

j'ai noté ce problème aussi :D Instinctivement j'aurais pensé que les ovaires multipares sont dans la fossette retro-ovariene, le bébé qui a pris de la place a poussé les organes vers l'arrière. Après frontale ne veux pas dire "en avant" et les ovaires nultipares peuvent être orienté en arrière mais en position ant :) Mais Il est vrai qu'une réponse s'impose ^^

ps: tu aurais pu tout de même évité "magistralement trompé" "et là c'est le comble". Parceque les lapsus sont vites dit et ce n'est pas comme si il ne nous prévenait pas! Et surtout surveille tes propos car les professeurs ont accès au forum! Il semblerait que le professeur De Peretti y face un tour de temps en temps! ^^

voilou :mrgreen:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Mika » 19 Avr 2011, 14:46

bonjour j'ai également un petit problème mais sur la vasculo :
j'ai noté que la 1ere artère a partir de l'artère utérine (avant la crosse) était l'artère cervico-vaginale, mais il s'avère que j'ai sur internet un site dit que c'est d'abord l'artère VESICO-vaginale ...

Quelle est la bonne artère ?
Merci d'avance ( sur le livre de Mr Deperetti ce n'est pas très clair donc je ne sais pas quoi penser ! )
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar MorganD » 20 Avr 2011, 09:31

Merci idéologie mais vu qu'il a redit en cours ce matin que les ovaires multipares étaient dans la fossette ovarienne (donc en position antérieure), ça ne ressemble plus tellement à un de ses fameux lapsus, mais plutôt une belle contradiction entre lui et lui-même (cf son livre) :mrgreen:

De plus pour la plupart de ses lapsus il s'en rend vite compte vu qu'il s'agit souvent de choses qui n'ont rien à voir entre elles à part la proximité des noms utilisés, or là c'est plus une question de visualisation relative de 2 choses à proximité l'une de l'autre, et c'est assez embêtant pour un chirurgien de confondre une femme vierge de tout accouchement avec celle qui en a déjà eu l'expérience, non ? :roll:

Et puis, c'est pas comme si je l'avais insulté :wink:

en attendant une réponse plus précise :)
MorganD
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 20 Avr 2011, 17:05

Salut!!! Tout d'abord c'est moi qui me suis occupé de cette ronéo et j'ai corrigé directement dedans!

Alors dans la fossette ovarienne se trouvent les ovaires des femmes nullipares, donc lorsque les trompes sont dans un plan frontal. Ensuite quand on parlait de la position des ovaires, c'est d'une position relative dont on parle, càd l'une par rapport à l'autre. Les ovaires d'une femme nullipare sont donc plus antérieures que les ovaires d'une femme multipare, car les trompes de ces dernières sont bien obliques en arrière.

Concernant la vasculo, la 1ère des branches collatérales décrites par depé de l'artère utérine, celle qui part avant la crosse, est en réalité l'artère vésico-vaginale.

MorganD a écrit: c'est assez embêtant pour un chirurgien de confondre une femme vierge de tout accouchement avec celle qui en a déjà eu l'expérience, non ? :roll:

Juste un petit truc, une fois que tu auras passé P1, l'externat, l'internat, que tu sera devenu chir' ET professeur des universités à quelques années d'intervalle, que tu auras étudié l'anatomie pendant des années entières, publié des articles dans des revues, sauver une blinde de patients, et donnez des cours à encore plus d'étudiants, je pense qu'à ce moment là, tu pourras te permettre de te moquer de Depé, de son âge et de ses lapsus. En attendant, sans animosité aucune crois le bien, tes petites remarques sont déplacées ! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar MorganD » 21 Avr 2011, 14:06

Merci JID :)

Juste pour être sur de tout avoir compris:

- femmes nullipares: plan frontal / fossette ovarienne

- femmes multipares: obliques en arrière / fossette rétro-ovarienne

concernant mes propos déplacés, je suis désolé de voir que vous les avez tous pris pour des insultes, ce que je ne me permettrai jamais, car "Depé" (comme tu dis) est quelqu'un que je respecte, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas le droit d'exprimer mon incompréhension avec un 2nd degré plus ou moins prononcé...

Maintenant j'aurais dû me souvenir que le principe du second degré était d'entretenir l'ambiguïté, et qu'il est vrai que sans contexte visuo-spacial il est difficile de faire la part des choses :oops:
Je m'en souviendrai la prochaine fois :wink:

Merci encore!
MorganD
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 21 Avr 2011, 14:39

Oui c'est ça tu as bien compris et bien résumé la chose!!!

En effet, sans adjoindre le geste à la parole faire du 2nd degré c'est quand même difficile, surtout pour se faire comprendre ! C'est pas grave, mais oui faites bien attention les profs viennent voir de temps en temps.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mali » 23 Avr 2011, 14:27

JesusisDrug a écrit:Les ovaires d'une femme nullipare sont donc plus antérieures que les ovaires d'une femme multipare, car les trompes de ces dernières sont bien obliques en arrière.

Juste pour confirmation, parceque ça m'étonnes :
Je sais bien qu'il a fait un lapsus a ce moment, vu qu'il s'est contredit pendant tout le cours, mais il a quand même fait un schéma comparant femmes nullipare/multipares et selon ce schéma, les ovaires de la femme nullipare sont plus postérieurs.

Est-ce que c'est sur ce schéma qu'il a inversé le N et le M (en légende en dessous) ? Si oui, je comprend tout mais sinon j'suis encore toute embrouillée ^^

Photo du schéma :
http://img593.imageshack.us/i/cimg3699w.jpg/
Dernière édition par Mali le 23 Avr 2011, 15:16, édité 1 fois.
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar NyuReZ » 23 Avr 2011, 14:52

http://imageshack.us/ pour poster ta photo, la je vois pas vraiment le schéma dont tu parles :wink:

EDIT: oui je me rappel de ce schéma, je pense qu'il y a eu une petite confusion.
Mais avec tout le sujet je pense qu'on peut plus se tromper sur la position des ovaires maintenant, donc ne t'en fait pas.
Dernière édition par NyuReZ le 23 Avr 2011, 16:00, édité 1 fois.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 23 Avr 2011, 15:17

J'voudrais pas te dire de bétises mais il me semble que sur le schéma qu'il a fait il s'est bien trompé car il a dit que la fossette retro-ovarienne c'était pour les femmes nullipares, en tout cas c'est ce que j'ai dans mes notes !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Mali » 26 Avr 2011, 21:46

Je relance, si un tuteur pouvais me donner son avis sur le schéma ça serai cool !
Mali
Trésorier

Messagepar Pinkberry » 27 Avr 2011, 14:25

Mon binôme et moi même avons, plusieurs fois chacun à des moments du cours différents et sans concertation (pas le temps de TOUT noter et de discutailler) :
"nullipare = fosette rétro ovarienne + position plus postérieure" et "multipare : fossette ovarienne + position transverse" du coup je suis comme qui dirait chagrinée de lire l'inverse dans la ronéo ^-^'

C'est sûr de sûr que le prof s'est trompé à chaque fois?
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 27 Avr 2011, 19:12

Hello!!!

Mali oui je vois le schéma dont tu veux parler, et oui sur le schéma qu'il a fait en cours je pense qu'il a inversé M et N. Chose que j'ai cependant directement corrigé dans la ronéo.

Pinkberry ne pense pas que je m'amuse à changer d'un coup d'un seul tout ce qu'a dit Depé en cours... Oui moi aussi pendant le cours j'ai noté comme vous. Cependant le fait qu'il se soit lui-même embrouillé pendant le cours m'a mis la puce à l'oreille, et je suis allé regardé divers livres d'anat, sources internet et demandé à la tutrice sage-femme d'UE9, toutes ces différentes sources quand elles le précisaient disaient que les ovaires des femmes nullipares se situaient dans la fosse ovarienne (d'où son nom...), donc les trompes sont alors dans un plan frontal. J'ai passé bien 2h a essayer de chercher dans les différentes sources avant de me dire que j'en avais suffisamment pour corriger directement.
On peut le retrouver un peu par logique, la 1ère fois qu'un ovule est fécondé et qu'il s'implante dans la muqueuse de l'utérus, celui-ci va suivre la croissance de l'embryon et ainsi croître vers l'avant et le haut (il me semble bien que c'est le ventre et non pas le dos qui devient gros quand une femme est enceinte... lol), repoussant ainsi en arrière ses annexes, donc les trompes et les ovaires. D'où la position plus postérieure des ovaires d'une femme multipare.

Si toutefois ton doute persiste, tu peux toujours aller faire des recherches par toi-même, j'accepte toute critique =)

ps:Tu te dit chagrinée de voir que j'ai corrigé directement dans la ronéo pour ne pas que vous ayez a vous embêter à aller sur le forum pour faire par vous même les corrections... Je suppose bien qu'en lisant ma ronéo t'as du pester sur mon nom et tout ce qui s'en suit "blabla qu'est-ce qu'il a fait, il se prend pour qui etc !"... Seulement je pense également que si tu étais allée faire des recherches sur cette question anatomique avant la parution de la ronéo, et que je n'avais pas fait la correction directement, tu te sentirais chagrinée que le ronéiste ne soit pas lui-même allé cherché quelle était la véritable information pour ne pas vous induire en erreur, et vous faire perdre du temps.
Je suis sincèrement navré d'avoir voulu vous enlever le souci de devoir aller chercher dans des bouquins d'anat quelle était la vraie version !

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mali » 27 Avr 2011, 19:17

Ok, je voulais juste confirmation parce que, je sais qu'il fait beaucoup de lapsus à l'oral, mais de là à en faire à l'écrit j'ai un peu plus de mal à me dire que c'était une erreur.

Merci !
Mali
Trésorier

Messagepar Pinkberry » 27 Avr 2011, 19:37

Désolée, je me suis très mal exprimée =(
Je ne suis pas chagrinée que tu aies corrigé, et j'ai vérifié dans le bouquin de 2P avant de poster.
Ce qui me chagrine c'est qu'en effet, il y ait une couille dans le pâté, comme on dit. Et que le prof nous ait répété la même version tout du long, donc difficile de conclure à un réel lapsus, est-ce que ce n'est pas ce qu'il considère nous avoir dit et comme une "erreur à apprendre", et que répondre à un QCM...?

Je suis vraiment désolée que mon message ait été mal interprété, ça ne remettait pas en cause ton travail qui est excellent en tant que tuteur ou ronéiste !
Je sais que tu passes beaucoup de temps à faire des recherches pour nous donner toujours la réponse la plus exacte possible, et ce n'était vraiment pas cela qui était remis en question. Toutes mes excuses !
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar JesusisDrug » 27 Avr 2011, 19:49

Mali: Je comprend bien ^^

Pinkberry: désolé d'avoir mal interprété ton commentaire! Je ne dit pas qu'il faut conclure à un lapsus, mais peut être tout simplement à une erreur. Ca lui arrive de temps en temps de croire dur comme fer à son erreur. Je me souviens de l'année dernière ou l'année d'avant je ne sais plus où il avait inversé les positions des veines céphaliques et basiliques du bras, tout le long du cours sans se contredire une seule fois. Ce sont les ronéoistes également tuteurs d'anat qui avaient corrigé l'erreur directement dans la ronéo, et vu qu'il y avait encore la regrettée boîte à question on avait pu demander à Depé de vérifier ensuite il était revenu sur ses propos. En général les erreurs à apprendre sont des erreurs didactiques, des simplifications pour mieux comprendre, pck on demande déjà beaucoup de choses en P1 si on devait apprendre l'anatomie pure dure et non simplifiée, on ferait pas long feu... Ici, pour les diverses sources que j'ai consulté et moi-même, c'est une erreur anatomique tout court, sans simplification didactique ni rien, tout comme l'histoire des artères cervico-vaginale et vésico-vaginale en provenance de l'artère utérine... Pour moi ca reviendrais à dire que le lobe temporal du cerveau se situe à la place du lobe frontal et inversement (et nan je ne suis pas du tout marseillais, je n'éxagère pas du tout, enfin un tout petit peu... :p )
Breff voilà pourquoi j'ai corrigé !! Encore désolé d'avoir mal interprété.

Mali et Pinkberry: Je vais tout de même essayer de voir Baqué un petit moment pour faire le récapitulatif avec lui des diverses erreurs et lapsus qu'a pu faire Depé, et ainsi voir son avis dessus. Etant donné qu'ils relisent les QCMs ensemble, il ne laissera pas passer une erreur anatomique pure, comme je pense qu'elle est. Après oui, il est possible que je me sois trompé, ainsi que 4 sources différentes alors, ce qui fait un peu gros. lol

JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme