Jme lance :
- D'abord, pour le muscle qui s'appelle le bulbo-caverneux page 6 bulbo-spongieux page 6 aussi et bulbo-vestibulaire p7, je voulais la confirmation que c"était bien le bulbo-spongieux, ce qui semble le plus logique =)
- Ensuite c'est peut-être inutile mais qu'est ce qui forme le canal de Alcock ? Le "truc vert en travers" c'est sensé être quoi ?
- Pour le fascia pelvien, gros problème avec les supérieurs/profonds et inférieurs/supérficiels, j'ai l'impression que il y a tout de mélangé, on parle d'un feuillet supérieur et d'un profond ... ? Alors que pour moi supérieur = profond et superficiel = inférieur. Bref surtout que pour le fascia profond c'est écrit "équivalent du fascia INFERIEUR" du muscle coccygien ce qui me fait plutôt pencher pour le fascia inférieur/superficiel. Bref, j'ai pas capté ce truc !!
- Après, je sais que De Peretti a dit que c'était extrêmement variable, mais, il dit au premier cours que la rectale inf provient de l'honteuse interne OU de l'hypogastrique directement, et après il dit qu'elle provient de l'hypogastrique. Bon en fait cette remarque est inutile justement parce que c'est variable. Mais bon je le laisse quand même ^^
- Ensuite, il y a eu plein de modifications et de post et je veux être sure d'avoir tout suivi,
-> Le pyriforme quitte le petit bassin par la grande échancrure sciatique et s'insère au sommet du grand trochanter
-> l'obturateur INTERNE le quitte par la petite échancrure sciatique et s'insère (avec l'externe ??) sur la fossette digitale
-> L'artère glutéale supérieure (issue du rameau postérieur de l'hypogastrique) passe par le canal sus-pyriforme
-> Le nerf sciatique par le canal sous pyriforme
- Est ce que les hémorroïdes qui sont à 3h 8h et 11h sont les externes et celles des valvules de Morgagni internes ?
- Pour le pédicule supérieur pour la vascularisation du rectum, c'est différent entre le schéma et le texte, donc est-ce que c'est la mésentérique SUPERIEURE ou INFERIEURE ? d'autant qu'ensuite on parle des veines et des lymphatiques mésentériques INFERIEURS. et est-ce que la division de cette mésentérique ****rieure forme les rectales SUPERIEURES droite (++) et gauche ou les rectales tout court, ou on s'en fout ?
- J'ai pas trop compris/suivi pour les "anastomoses porto-caves entre système cave supérieur et cave inférieur" c'est juste l'anastomose entre les 2 systèmes de drainage veineux ? pourquoi on parle de CAVE
- DERNIERE : Pour l'angle du cap anal, à la sortie du cours, on s'était posé la question, quand on augmente l'angle, pour nous ça voulait dire l'effacer et donc permettre défécation/pénétration fin je comprends pas pourquoi pour la défécation il faut une contraction et pour la pénétration une relaxation alors que pour moi il fallait dans les 2 cas un effacement de l'angle... ! Désolée pour cette question assez obscure et floue, mais c'est parce que j'ai du mal à capter le truc de cette ouverture/effacement de l'angle et de Contraction/défécation pénétration/relaxation
Voilà merci beaucoup d'avance!
Bonne soirée